le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres | |
|
+13Ir 143 sarentpadenlacaz ZOUAVE9 jeepwillys poddichini Philpens AUBRAC le picard karl29 Loulounug002 Tribunusmilitum pulpul Quentin1873 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Sam 8 Fév 2020 - 15:15 | |
| Bonjour, ce sujet permettra un recensement des fabricants des képis des différentes armes/services de l'armée française au cours de l'entre-deux-guerres. Pour cela, nous pouvons procéder ainsi : - photo du képi dans sans globalité et description; - photo suivante du marquage du fabricant. Photos centrées. Voici donc pour commencer : - képi de capitaine des Troupes coloniales, hors fonctionnaires de l'Intendance et Service de santé. Fabrication E. Rittimann, 6 place Poissonnière, à Mâcon. - képi de médecin major de 2ème classe des Troupes coloniales. Fabrication Rey Noël, 6 rue de Constantine à Hussein Dey. Merci d'avance pour votre participation. Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Lun 10 Fév 2020 - 14:14 | |
| Bonjour,
Relance de ce sujet.
Cordialement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Lun 10 Fév 2020 - 15:50 | |
| Bonjour, Ma participation, au tout tout début du thème: Képi de 1918, utilisé par mon arrière Grand Père, dans l'artillerie spéciale: Képi d'artilleur (noir, au grade de sous-lieutenant, donc de 1918, selon ses états de service), sur lequel le numéro du régiment (503) à été enlevé. 503e Régiment d'Artillerie Spéciale (8° BCL, AS 322) le képi est signé de "J.Gardin" au 59 boulevard de Strasbourg, à Paris. Voir ici pour son parcours ( https://www.passionmilitaria.com/t158961-un-ensemble-de-souvenir-de-mon-arriere-grand-pere-1ere-gm-cuirassier-et-as ) |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Lun 10 Fév 2020 - 15:57 | |
| Je vous remercie pour votre participation.
Cordialement |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Mar 11 Fév 2020 - 18:41 | |
| Bonsoir à tous, Je souhaitais apporter ma contribution à ce sujet. Képi du 31ème Régiment d'observation homogène. Il est signé Roger Baisson à Paris Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Mar 11 Fév 2020 - 19:08 | |
| Bonjour,
Merci pour votre participation.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Mer 12 Fév 2020 - 1:21 | |
| Bonsoir,
Tous les maîtres-tailleurs militaires sans exception font des képis. On peut donc relever les étiquettes de maîtres-tailleurs sur n'importe quel type de vêtement, avec la certitude que le même bonhomme fabriquait aussi des képis. En d'autres termes, ce sont ces maîtres-ouvriers qu'il serait intéressant de recenser, avec leurs dates de début et de fin d'exercice, afin de pouvoir dater leur production. A raison d'environ un maître-tailleur par garnison, la tâche me paraît énorme !
Cordialement |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Mer 12 Fév 2020 - 6:17 | |
| Bonjour,
Il est possible de lancer un autre sujet sur cette idée, oui. Un tableau peut être réalisé avec nom et dates d'activité. Cela pourrait balayer une période plus large que celle de l'entre-deux-guerres. Et figurer dans la Base de données.
Cordialement |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Jeu 13 Fév 2020 - 22:39 | |
| Bonsoir Je participe aussi avec mes 2 képis Képi de commandant du service médical , Fabrication E. Rittimann, 6 place Poissonnière, Mâcon. [/url] [/url] [/url] Képi de capitaine d’artillerie, 42e régiment d’artillerie, aucun marquage du fabricant ? ( je dois faire erreur ) Petit bonus retrouvé en touchant au képi du capitaine ( à l’intérieur du « bandeau » interne ) En espérant avoir aidé ! Loulou’ |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Ven 14 Fév 2020 - 5:52 | |
| Bonjour,
Merci pour votre participation. Le premier est un képi de médecin major de 1ère classe. Le second ne comporte effectivement pas de marque de nom de fabricant visiblement.
Cordialement |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Ven 14 Fév 2020 - 11:17 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Merci pour votre participation. Le premier est un képi de médecin major de 1ère classe. Le second ne comporte effectivement pas de marque de nom de fabricant visiblement.
Cordialement Bonjour ! De rien et merci pour la précision ! Loulou' |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Ven 14 Fév 2020 - 11:57 | |
| |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Dim 16 Fév 2020 - 8:04 | |
| Bonjour,
D'autres participants ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Mar 25 Fév 2020 - 7:24 | |
| Bonjour,
d'autres képis pour ce recensement ? Merci d'avance.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Ven 28 Fév 2020 - 18:46 | |
| Bonjour, un képi de plus dans ce recensement, celui de Cyprien dernièrement présenté : - képi de lieutenant d'artillerie, fabrication V. Le François, 16 rue Sainte-Hélène à Lyon. Merci à lui. Cordialement. |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Sam 7 Mar 2020 - 8:04 | |
| Bonjour,
D'autres képis pour ce recensement ? Merci.
Cordialement |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Mer 25 Mar 2020 - 7:53 | |
| Bonjour,
D'autres képis avec de nouveaux fabricants pour ce recensement ?
Merci. Cordialement |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Dim 29 Mar 2020 - 16:06 | |
| Bonjour, Voici ma participation après son passage en identification. Képi de pharmacien major de 1er classe des troupes coloniales, fabrication Sools, 5 rue du Hâvre à Paris. Bien cordialement, |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Dim 29 Mar 2020 - 16:08 | |
| Bonjour,
merci, karl29, pour votre participation.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Sam 11 Avr 2020 - 7:53 | |
| Bonjour,
D'autres képis pour ce recensement ?
Merci. Cordialement |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Mar 2 Juin 2020 - 7:07 | |
| Bonjour,
D'autres képis pour ce recensement ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Dim 12 Juil 2020 - 7:44 | |
| Bonjour,
Merci d'avance pour vos nouvelles participations.
Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Dim 12 Juil 2020 - 18:38 | |
| Bonsoir à tous Ma modeste contribution à ce recensement. Un képi modèle 1931 de lieutenant médecin ou plus exactement, pour employer la terminologie consacrée, d'un médecin aide major de 1ère classe. Le fabricant est très connu et on retrouve de très nombreux articles militaires sous sa griffe. Il s'agit de la Belle Jardinière à Paris. Cordialement |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Dim 12 Juil 2020 - 18:45 | |
| Bonjour AUBRAC,
Magnifique exemplaire. Merci pour votre contribution.
Amicalement |
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Dim 12 Juil 2020 - 18:54 | |
| Bonsoir Thomas
C'est un plaisir. Amicalement |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Dim 12 Juil 2020 - 22:14 | |
| |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Lun 13 Juil 2020 - 7:28 | |
| Bonjour Le picard
Merci. Au début de ce post, il y en a de réellement très beaux. Cordialement |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Lun 13 Juil 2020 - 7:29 | |
| Bonjour AURAC, J'affirme que le vôtre est réellement très beau aussi . Le velours est bien conservé. Très bonne journée à vous. Amicalement |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Lun 13 Juil 2020 - 7:50 | |
| Bonjour Thomas
Merci. Bien que les képis 31 ne fassent pas partie de mes thèmes de recherche favoris (trop modernes), tous ceux du services de santé, véto, dentistes etc. et évidemment les colos, ont une sacrée gueule! Amicalement |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Lun 13 Juil 2020 - 8:10 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres | |
| |
| | | | Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres | |
|