le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres | |
|
+13Ir 143 sarentpadenlacaz ZOUAVE9 jeepwillys poddichini Philpens AUBRAC le picard karl29 Loulounug002 Tribunusmilitum pulpul Quentin1873 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Lun 4 Mar 2024 - 17:52 | |
| Bonjour Poddichini Avec du retard Képi d'un lieutenant colonel des troupes d'artillerie coloniales Fabriquant, "La Belle Jardinière" Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Lun 4 Mar 2024 - 18:45 | |
| Bonjour
Merci pour cet ajout.
Cordialement |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Ven 29 Mar 2024 - 6:35 | |
| Bonjour,
continuons à compléter ce joli sujet, déjà bien garni. Que les nouveaux membres de ces derniers mois n'hésitent pas à participer.
Cordialement |
| | | DROGE Adjudant
Nombre de messages : 178 Age : 79 Localisation : Saône et Loire Thème de collection : Marine nationale Date d'inscription : 01/09/2022
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Ven 29 Mar 2024 - 11:30 | |
| Bonjour Encore super Cordialement Droge |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 806 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Mar 7 Mai 2024 - 16:21 | |
| Bonjour à tous Un très joli marquage Sur un képi de sous-officier de la légion des années 20 à 30 Alain |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Mar 7 Mai 2024 - 16:30 | |
| Bonjour,
je suis heureux que celui-ci soit chez vous. Je l'ai vu passer. Il est beau.
Cordialement |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 806 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Mar 7 Mai 2024 - 16:36 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
je suis heureux que celui-ci soit chez vous. Je l'ai vu passer. Il est beau.
Cordialement Bonjour Thomas Hélas non Je l'ai manqué de peu Il ne me reste que les photos avec ce splendide marquage que je regrette beaucoup, en plus il était "donné " Alain |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Mar 7 Mai 2024 - 20:19 | |
| |
| | | PouetPouet Aspirant
Nombre de messages : 394 Localisation : IDF Thème de collection : Du nominatif Date d'inscription : 11/01/2024
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Ven 24 Mai 2024 - 20:58 | |
| Bonjour, Un petit Service des Poudres, fabrication du maître chapelier SIMON du côté de Bordeaux : Cordialement, PP |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Ven 24 Mai 2024 - 21:24 | |
| Bonsoir,
il est très beau, merci pour cet ajout.
Certainement Félix Joseph André BOURON. Sergent en 1937 au centre de mobilisation du génie n°2, il est affecté à la poudrerie nationale de Saint-Médard avec le grade d'élève ingénieur militaire des Poudres (équivalent au grade de sous-lieutenant) par décret du 4 juin (JORF du 9). Promu, en 1946, au grade d'ingénieur militaire de réserve de 2ème classe des Poudres (équivalent au grade de lieutenant), au décret du 5 septembre, pour compter du 4 août 1940 (JORF du 1er septembre). On peut donc imaginer un achat de ce képi au grade de sous-lieutenant en 1937-1938, et l'ajout de la soutache le faisant passer au grade de lieutenant après la guerre. Cela semble possible : la soutache du bas ne semble pas tout à fait de la même teinte de doré.
Amicalement |
Nombre de messages : 394 Localisation : IDF Thème de collection : Du nominatif Date d'inscription : 11/01/2024
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Ven 24 Mai 2024 - 21:32 | |
| Bonsoir Poddichini, Merci pour cette recherche, j’avoue avoir calé sur mes investigations Gallica/Geneanet. Votre piste fleure bon la solution! Reconnaissant de m’avoir mis sur les bons… rails https://archives.marne.fr/ark:/86869/3t2wrnlfzbd9/d5565cb2-a5a4-46e7-a0e1-1ddaccce76b8 Bien cordialement, PP |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Sam 25 Mai 2024 - 6:46 | |
| Bonjour,
je vous en prie. Nous avons donc une datation assez précise de ce képi.
Amicalement |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Sam 29 Juin 2024 - 12:19 | |
| Bonjour, Encore un képi de Madame BARBIER-MERIGARD à Saumur, déjà recensée. Cette-fois, pour un capitaine chasseur ou chars en EM ou École (EMICC typiquement). Initiales MP au cachet de plombs. Cordialement, PP |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Sam 29 Juin 2024 - 12:43 | |
| Bonjour, Un petit capitaine artilleur fabriqué à Haguenau par VERDIER au 12e RAD. Grenade rapportée sur le bandeau, signe d’un probable usage dans la durée après un passage dans une unité sans (ou avec) numéro brodé précédemment. Cordialement, PP |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Sam 29 Juin 2024 - 14:42 | |
| Bonjour,
merci pour ces deux nouveautés pour enrichir ce sujet.
Amicalement |
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Sam 29 Juin 2024 - 18:03 | |
| Bonjour,
Mon plaisir.
Je vais en sortir quelques autres non indexés et aux logos sympathiques.
Toutefois, je note que le sujet ne porte que sur les képis : les casquettes air et casquettes/bicornes marine avec cachet des fabricants/chapeliers de la période sont-elles les bienvenues? Ou seules les coiffures terre/aeronautiques sont tolérées sur ce post?
À moins d’avoir raté un recensement connexe pour chacune de ces armes. Ou que de futurs sujets ne soient à ouvrir, avec une couverture plus limitée j’imagine.
Cordialement,
PP
|
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres Sam 29 Juin 2024 - 18:56 | |
| Nous pouvons ouvrir un second sujet sur les casquettes, bérets, bicornes, etc. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres | |
| |
| | | | Recensement des fabricants de képis français - entre-deux-guerres | |
|