le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ensemble d'un pilote en indochine SAINTONGE | |
| | Auteur | Message |
---|
judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2192 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: ensemble d'un pilote en indochine SAINTONGE Sam 15 Fév 2020 - 13:00 | |
| Bonjour, il y avait très longtemps que je n'avais rien trouvé, je vous présente ma rentrée de la semaine. Cette découverte avait débuté fin novembre lorsque je vous avais présenté cette veste ayant appartenu à un aviateur français en Indochine : J'avais eu un très bon contact avec ses deux filles qui avaient mis en vente la maison familiale mais malheureusement je n'ai pu les revoir que cette semaine. Leur père, LE COQ Jean, est né en 1926. Il s'enrôle dans le maquis de ST LAURENT à PLOUEGAT GUERAND près de MORLAIX ( Nord Finistère ). De cette histoire j'ai pu récupérer une photo où on le voit à genoux : Voyant la photo je mettais mis à imaginer une malle pleine mais non juste ce drapeau sur lequel a été cousue la croix de Lorraine, vestige de la libération de MORLAIX : ainsi que ses médailles présentées ensuite. Et là vient le drame. Sa fille me dit " vous auriez vu ce que l'on a trouvé dans le grenier, on a eu honte". "Qu'avez-vous trouvé ? " lui dis-je. Elle me répond ( attention) " Une prise de guerre de mon père, un aigle ( elle écarte les mains d'au moins 50 cm) en plâtre posé sur une croix gammée". Mon sang ne fait qu'un tour " où est-il ?" . Et là elle me répond " Nous avions trop honte de voir celà dans la maison, nous l'avons cassé à coups de marteau et envoyé à la déchetterie" . " NON……………. Bref un objet historique disparu à jamais. Ensuite leur père s'est engagé dans l'armée. Je pense qu'il a commencé au 118ème RI de QUIMPER, car j'ai retrouvé sa pucelle. D'après ce que j'ai trouvé il avait été anéanti en 40 et reformé de 45 à 46. Lui étant décédé en 54, cette pucelle ne doit pas être courante. Il a du faire également son apprentissage de pilote au Maroc ayant trouvé son insigne de l'école de chasse de MEKNES puis envoyé en Indochine. Ses filles m'ont donné toutes ses médailles, insignes et un fanion de son escadrille. Il a été nommé chevalier de la légion d'honneur à titre posthume en 55. Il est décédé 2 mois après son retour d'Indochine, mort d'épuisement. Il avait 26 ans, ses filles 2 et 3 ans. J'ai également récupéré un instrument de mesure que je pense US, et un ensemble de trois livrets ESCADRILLES dans lequel est référencé tous les insignes d'escadrilles, très utile. Si un membre du site à accès aux archives je suis preneur. Ses filles m'ont promis de me scanner des photos de lui avec son avion, un F8F1. J'ai vu ces photos elles sont superbes. Donc place aux photos, il n'y a qu'une médaille que je n'arrive pas à identifier, celle du haut à gauche avec un espèce de khmer sur la médaille. https://i.servimg.com/u/f14/11/14/79/66/p2150010.jpg |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2192 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: ensemble d'un pilote en indochine SAINTONGE Sam 15 Fév 2020 - 13:04 | |
| |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: ensemble d'un pilote en indochine SAINTONGE Sam 15 Fév 2020 - 13:09 | |
| Bonjour à tous, Un très bel ensemble que tu présentes et j'en suis émerveillé Le brevet pilote est-il numéroté ? |
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: ensemble d'un pilote en indochine SAINTONGE Sam 15 Fév 2020 - 13:11 | |
| Re, Tu as répondu à ma question en mettant le dos des insignes |
| | | judev29 Maréchal
| Sujet: Re: ensemble d'un pilote en indochine SAINTONGE Sam 15 Fév 2020 - 13:25 | |
| merci 34pontifical, avec ce numéro peut-on retrouver la date d'attribution ? |
| Sujet: Re: ensemble d'un pilote en indochine SAINTONGE Sam 15 Fév 2020 - 13:28 | |
| Bonjour judev29,
Il est impossible de trouver précisément la datation à partir du numéro de brevet. Mais je le situe période 1946/49.
|
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: ensemble d'un pilote en indochine SAINTONGE Sam 15 Fév 2020 - 13:35 | |
| Bonjour Ca, ça, c'est un très beau lot. Bravo, une trouvaille qui fait rêver Bien cordialement, Cyprien |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: ensemble d'un pilote en indochine SAINTONGE Sam 15 Fév 2020 - 13:37 | |
| Bonjour, Superbe ensemble , bravo - judev29 a écrit:
- il n'y a qu'une médaille que je n'arrive pas à identifier, celle du haut à gauche avec un espèce de khmer sur la médaille.
La médaille en question est cambodgienne, c'est la médaille de la Défense Nationale. Le brevet de pilote a du être attribué en 1950-1951. Cordialement |
| | | judev29 Maréchal
| Sujet: Re: ensemble d'un pilote en indochine SAINTONGE Sam 15 Fév 2020 - 13:46 | |
| merci à tous et merci 14poilu18, cambodgienne alors. Dans quelles circonstances pouvait-on attribuer à un aviateur français une médaille cambodgienne ? Désolé mais sur ce thème là je suis à l'ouest. |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: ensemble d'un pilote en indochine SAINTONGE Sam 15 Fév 2020 - 14:05 | |
| Cette médaille est l'équivalent de nos Croix de Guerre, elle a été institué en 1948, elle pouvait être décernée à des étrangers, tout comme le sont les nôtres.
L'étoile sur le ruban semble être de bronze, soit une citation à l'ordre du bataillon ou du village. Cette médaille a pu être décernée lors de la campagne d'Indochine de cet aviateur qui aurait par exemple participé à la stabilité de ce pays ou bien encadré l'instruction militaire, etc, sans le diplôme difficile de savoir exactement. |
| | | judev29 Maréchal
| Sujet: Re: ensemble d'un pilote en indochine SAINTONGE Sam 15 Fév 2020 - 14:18 | |
| ok merci beaucoup. Super sympa. Je vais prendre note. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ensemble d'un pilote en indochine SAINTONGE | |
| |
| | | | ensemble d'un pilote en indochine SAINTONGE | |
|