le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Uniforme de la Heer Der Spiess? | |
| | Auteur | Message |
---|
Bunny Adjudant
Nombre de messages : 196 Localisation : Alsace Thème de collection : U.S cars Willys Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Uniforme de la Heer Der Spiess? Lun 16 Mar 2020 - 12:22 | |
| Hello
Que veux dire spiess ? Apprenti officier. Merci du renseignement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme de la Heer Der Spiess? Lun 16 Mar 2020 - 12:33 | |
| Bonjour,
Il me semblait avoir lu il y a quelque temps qu'il pouvait s'agir du surnom pour le hauptfeldwebel. A vérifier.
Cordialement |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Uniforme de la Heer Der Spiess? Lun 16 Mar 2020 - 13:03 | |
| Bonjour,
Il s'agit d'une fonction. C'est l'adjudant d'unité d'une compagnie, celui qui fait régner l'ordre. C'est un sous officier ancien, et sa tenue porte 2 bandes blanches sur les manches pour le distinguer.
Greg. |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Uniforme de la Heer Der Spiess? Lun 16 Mar 2020 - 13:45 | |
| Bonjour, Greg a raison, le Spiess est un sous-officier chevronné, généralement adjudant ou adjudant/chef, qui fait fonction d'adjudant de compagnie Dans l'armée française c'était un personnage important au sein de la compagnie, il avait en charge toute la gestion autre que le commandement, il gérait tous les problèmes de discipline, de fourniture de matériel aux hommes, la restauration etc.. Les revues de détail ou de casernement faites par l'adjudant de compagnie, étaient toujours redoutées! J'ai employé sciemment l'imparfait, car j'ignore si depuis la fin du Service National, et donc la professionnalisation de nos Armées, l'Adjudant de compagnie existe toujours!
dans l'armée allemande de la 2 GM, notamment dans le HEER la fonction d'adjudant de compagnie, du Spiess donc, était indiquée en effet, par le port de 2 bandes blanches en bas des manches de sa tenue. Patrick |
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme de la Heer Der Spiess? Lun 16 Mar 2020 - 13:50 | |
| Bonjour,
Est-ce que cela correspond donc à la fonction (ou grade, je ne sais pas quel terme est le plus approprié) d'hauptfeldwebel ?
Cordialement? |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Uniforme de la Heer Der Spiess? Lun 16 Mar 2020 - 14:30 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Est-ce que cela correspond donc à la fonction (ou grade, je ne sais pas quel terme est le plus approprié) d'hauptfeldwebel ?
Cordialement? Salut ! D'un coté on a un grade et de l'autre une fonction ... C'est un peu comme si on disait quel est le grade d'un médecin militaire ? ou est-ce que le tireur à la mitrailleuse est caporal chef ou sergent ? Je pense qu'on peut trouver des Spiess sergent-chef et des adjudants-chef non Spiess ! |
| Sujet: Re: Uniforme de la Heer Der Spiess? Lun 16 Mar 2020 - 15:01 | |
| D'accord, je comprends mieux. Merci petigny.
Cordialement. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Uniforme de la Heer Der Spiess? Jeu 26 Mar 2020 - 18:32 | |
| Bonjour.J'avais raté.Le "Spiess" est,dans l'armée Allemande,l'équivalent de l'Adj. de discipline (de compagnie) dans l'armée Française et,comme dans celle ci,la fonction est assurée par un "Feldwebel",éventuellement un "OberFeldwebel" mais pas par un "StabsFeldwebel" qui est déjà destiné à des fonctions supérieures.On reconnait aussi un "Spiess" du premier coup d’œil au carnet glissé réglementairement,dans l’entrebâillement laissé sur la vareuse ou veste entre les premier et troisième boutons.Cordialement,Pierre. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Uniforme de la Heer Der Spiess? Lun 9 Nov 2020 - 4:29 | |
| Les 2 bandes blanches en bas des manches évoquées d'un Spiess sont en fait confectionnées avec du galon de s/off WH . Argent , blanc ou gris suivant la période ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uniforme de la Heer Der Spiess? | |
| |
| | | | Uniforme de la Heer Der Spiess? | |
|