le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls

Aller en bas 
+8
CAVE CANEM
Cathelineau
major0285
major31
Ps09
marne14
Tribunusmilitum
militari
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptyVen 23 Fév 2024 - 12:25

Voici un premier survol, à peaufiner:

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Tablea10

Faisceau d’indices pointant vers la Garde des Consuls :
- L'arme est une création de Boutet et vient de ses ateliers, comme généralement pour les armes de la Garde.
- La calotte possède le même bourrelet que la première version du sabre destiné aux Chasseurs à cheval de la Garde.
- La lame a la même flèche que le 2e modèle de sabre destiné aux Chasseurs de la Garde, flèche que d'ailleurs on ne retrouve pas sur des armes réglementaires destinées au reste de l'armée.
- Cette arme apparait au moment où l'on renouvelle l'ensemble de l'armement de la Garde, sous l'égide de Boutet.
- Il y a un certain nombre d’exemplaires connus donc il y a une série, même si petite.
- Si on accepte l'idée de cavaliers de la Garde, il n'y pas 36 unités dans la Garde consulaire: Grenadiers à cheval, Chasseurs à cheval avec les Mamelouks et Artilleurs à cheval.

Points à noter :
- Pas de sabres spécifiques à l’artillerie à cheval de la Garde des Consuls dans les productions versaillaises dès l’An IX (1800 / 1801).
- Ce modèle de sabre n’est pas représenté par Lejeune sur ses artilleurs à cheval, notamment à Marengo (18 juin 1800).
- Les lames non contrôlées se retrouvent aussi sur les briquets des Grenadiers à pied de la Garde, 1er type, sans que l'on sache si ces lames sont d'origine. En tout cas, aucune lame de ces briquets n'est produite et contrôlée par Versailles ou Klingenthal.

Hypothèses:
- Une arme d'essai très peu portée voir pas portée ?
- Une arme de transition, mais portée quand ?
- Une arme d'officier, pas forcément réglementaire.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptySam 2 Mar 2024 - 18:27

Bonsoir,

Il y en a un autre qui circule en ce moment sur Facebook, j'attends des photos des marquages et poinçons, mais il aurait une lame de la manufacture nationale de Klingenthal ainsi que le "V" et le poinçon de Boutet sur la monture.

En attendant en feuilletant ma documentation je suis tombé sur ce joli détail d'un tableau anonyme conservé au Musée de l'Armée:

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Chasse10

Il représente un officier des Chasseurs à cheval de la Garde, en 1812 selon la légende.
Le sabre fait naturellement penser à celui qui nous intéresse. Cela irait dans le sens d'une arme non réglementaire adoptée par des officiers de cavalerie de la Garde.
Mais le manque d'information sur ce tableau, son auteur, sa datation et in fine sa fiabilité ne permet d'aller beaucoup plus loin dans l'hypothèse pour l'instant.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptySam 2 Mar 2024 - 18:31

Belle synthèse. Merci de ce travail, Cathelineau.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptySam 2 Mar 2024 - 18:34

En ce qui concerne le tableau, dommage de ne pas en savoir plus, mais il semble que l'auteur ait eu un souci certain du détail.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptySam 2 Mar 2024 - 18:45

C'est vrai, cela donne à penser qu'il n'a pas inventé cette monture. Ça renforce l'hypothèse d'une arme d'achat personnel pour officier.
Toutefois force est de reconnaitre que les lames sans le moindre décors qui nous parviennent ne plaident pas en faveur d'armes privées d'officiers de cavalerie de la Garde impériale...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptySam 2 Mar 2024 - 19:32

Même si je privilégie l'hypothèse "arme d'essai", je trouve tout de même que l'hypothèse "arme d'officier" tient la route :
- à l'époque, il n'était pas exigé des officiers de détenir des armes poinçonnées ;
- il est assez logique qu'un officier détienne deux sabres, l'un pour la parade ou la ville, l'autre pour le service courant et pour faire campagne ;
- le faible nombre de ces armes plaide pour une fabrication limitée, ce qui colle avec les deux hypothèses précitées.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 497
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:07

Bonjour

Serait-ce un Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls ?.

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 00014710
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2024 - 11:10

Bonjour,

C'est un sabre de cavalerie légère ou d'artillerie à cheval, mais il est difficile d'en dire plus. Comme on l'a vu dans les pages précédentes, l'attribution de ce type de sabre à l'artillerie de la garde des Consuls n'est qu'un hypothèse très contestable.

Y a-t-il des inscriptions ou poinçons ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2024 - 11:11

Quelles sont, aussi, les dimensions de la lame, notamment sa longueur et sa flèche ?
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 497
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2024 - 11:23

La seule information dont je dispose est qu'il a été fabriqué par K&S à Solingen et qu'il porte des marques foliacées sur la lame.

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 00014711
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2024 - 11:42

C'est donc un sabre fantaisie d'officier de cavalerie légère ou d'artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2024 - 11:45

En supposant que la lame ait bien la longueur minimale requise pour le combat à cheval (de l'orde de 30 pouces, soit environ 81 cm).
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 384
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2024 - 15:30

Voici un autre exemple qui fut posté récemment sur un groupe Facebook par M. Terry Carter.

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 43048410
Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 43055010
Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 42985810
Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 42987310
Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 43011810
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2024 - 16:22

Ne serait-ce pas un hybride, avec la monture du sabre dit "de l'artillerie de la garde des Consuls" et une lame et un fourreau de chasseur à cheval de la garde ? Un modèle intermédiaire entre ce qui pourrait-être un sabre d'essai et la version définitive ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2024 - 16:25

En tout cas, notons la présence du poinçon de Mouton antérieur à 1806.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2024 - 19:07

Bonsoir,

Le sabre présenté par Katana n'est effectivement par du même type. Ce n'est "qu'une" production de fourbisseur privé, mais qui cherche visiblement à imiter le modèle de Boutet.
Il n'est par contre pas exclu que ce soit un sabre de ce type qui soit représenté sur le tableau que j'ai posté plus haut. Le gros bourrelet de calotte n'est pas visible. Et ce gros bourrelet est caractéristique de Boutet et fait partie des éléments qui font penser à la Garde des Consuls car on retrouve ce détail sur le 1er modèle de sabre de Chasseurs à cheval de la Garde.

A noter également que l'on retrouve cette ligne sur le sabre de récompense du citoyen Soulès, de la Garde des Consuls:

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Soulzo10
Voir Des sabres et des épées, tome 2. Il est présenter comme étant de 1800.

Pour le sabre de Terry Carter c'est celui dont je parlais plus haut, mais je n'avais pas vu les poinçons de la lame (je ne peux d'ailleurs plus accéder à la publication...). Il est très intéressant de voir que ce sabre a les poinçons de contrôle de Klingenthal, comme mentionné par Pétard dans Des Sabres et des épées. La manufacture nationale au dos, le poinçon Beaumaretz et le poinçon à roue crénelée de Mouton nous place entre septembre 1803 et 1806. Si l'Artillerie à cheval de la Garde a porté ce modèle, ce sabre a dû être produit vers la fin de la période d'utilisation.
Terry m'a envoyé cet autre exemple qui ne semble pas faire partie de ceux que nous avons référencés:

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Sabre_15

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7373
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptySam 27 Juil 2024 - 14:15

Bonjour,

Ayant rentré un lot de revues Tradition, je suis tombé sur un article de Jaeger sur le sujet. Jaeger a fait plusieurs publications dans cette revue au début des années 2000 sur les armes blanches de la Garde impériale.

Voici quelques vue du sabre qui illustre sont article, l'auteur remerciant Bernard Bruel de lui avoir laissé prendre des photos, et ce dernier étant expert en salle des ventes, nous pouvons supposer que l'arme passait alors aux enchères:

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Art110

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Art210

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Art310

Source: Gérard Jaeger, "L'artillerie légère de la Garde des Consuls", Tradition magazine, n°184, décembre 2002.

L'arme avec son fourreau son exactement comme l'exemplaire présenté par Michel Pétard:

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Img_2010

La monture versaillaise pour le "V" et la barrette de Boutet.
La lame de klingenthal porte le poinçon "M" à roue crénelée de Mouton et le "LW" de Levavasseur, ce qui la situe sur un créneau allant de juillet 1798 à septembre 1803. Le dos de la lame est indiqué comme vierge de tout marquage, ce qui étonnant pour une lame contrôlée.
Si l'ensemble est cohérent, il est chronologiquement compatible avec la Garde des Consuls, ce qui ne vaut pas toutefois attribution. L'auteur n'apporte pas d'ailleurs d'éléments justifiant l'attribution. Il considère toutefois que l'arme a été portée par l'Artillerie à cheval de la Garde consulaire de sa création (ce qui ne correspond pas aux représentations de Lejeune qui illustrent pourtant l'article) jusqu'au 21 septembre 1803, date de distribution du modèle commun avec les Chasseurs à cheval.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 EmptySam 27 Juil 2024 - 19:57

Bonsoir,

L'auteur ne fait que reprendre l'hypothèse de Pétard. Il n'y a donc pas d'élément nouveau permettant de trancher la question. Ce qui est intéressant, c'est ce marquage incomplet : jusqu'à présent, nous n'avons trouvé aucun sabre de ce type porteur des marques réglementaires complètes.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls   Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sabre d'artillerie à cheval de la garde des Consuls
» mousqueton des grenadiers à cheval de la garde des Consuls
» mousqueton des grenadiers à cheval de la garde des Consuls (incoherences)
» Mémoires de Joseph Petit, Grenadier à cheval de la Garde des Consuls
» Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: