le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

  Identification et estimation jugulaire

Aller en bas 
+5
GRINCHEUX
manu25440
cote112
poddichini
beatles 52
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020 - 12:30

pour en rajouter une couche et bien embrouiller tout le monde; voici un marquage vu sur un site marchand:
 Identification et estimation jugulaire - Page 2 S-l16010

PS : la jugulaire est en vente depuis le jeudi 12 décembre 2019 au prix de 199.99 euros...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020 - 13:00

Au fait, si elle est authentique, elle vaut 130 €. Tout ce qui est écrit dans un livre n est pas forcément vrai. Pour exemple dans le livre #ss steel# de Kelly Hicks , la référence sur le casque ss , les decals champagne runes sont décrits comme authentiques. La plupart des collections avancées en ss en avaient entre 2000 et 2015 jusqu à la découverte que c était des decals peints à la main. Pour dire que le casque allemand n est pas une science exacte et que personne n est à l abris de dire de bêtises ou de se tromper .
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020 - 13:57

cote112 a écrit:
Cette jugulaire est toute bonne, de gros lots de ftb 44 ont été trouvé à l’état neuf.

Je possède des exemplaires portés de ftb datées 42 et 43 elles ont exactement les mêmes caractéristiques que les 44.
Bonjour et merci pour votre expertise qui est communément reconnue ici. La bibliographie n'étant pas claire sur cette thématique, quel serait votre ou vos arguments définitifs? Merci! Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020 - 13:58

Quist42 a écrit:
Au fait, si elle est authentique, elle vaut 130 €. Tout ce qui est écrit dans un livre n est pas forcément vrai. Pour exemple dans le livre #ss steel# de Kelly Hicks , la référence sur le casque ss , les decals champagne runes sont décrits comme authentiques. La plupart des collections avancées en ss en avaient entre 2000 et 2015 jusqu à la découverte que c était des decals peints à la main. Pour dire que le casque allemand n est pas une science exacte et que personne n est à l abris de dire de bêtises ou de se tromper .
Merci pour ces infos! Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 492
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020 - 23:50

En tout cas elle est référencée comme authentique sur ce blog assez réputé (en bas de page):https://germanhelmetvault.com/chinstraps/
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 1:04

Bonjour tout le monde!

Un sujet épineux que ces jugulaires FTB... J'aurais pour ma part tendance à éviter les pièces qui font débat de la sorte...
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ceci, qui se veut être tiré de la "directive 422 de la Luftwaffe" bon, ça concerne le modèle 35 et on n'a pas le vrai document sous les yeux... Le point "F" décrit la jugulaire en anglais... ( http://helmetsofwar.com/history-german-helmet/ ). Je fais un copié collé de ce passage:

"F. Chinstrap for the helmet liner system:

   A two-piece strap made of natural leather, the outside of which has been grained and dyed a chocolate color.
   The short strap has at one end a single pronged, double bar buckle that is attached to the leather strap with two rows of stitches (eight stitches per row). On the other end are two pear-shaped buttonholes for the insertion of the double-ended button.
   The long strap has at one end 13 holes in a row for adjustment and at the other end, the two pear-shaped buttonholes.
   The chinstrap buckle is a single pronged type; the prong has a slight curvature. The tip of the prong is flattened and rests against the lower bar of the buckle, but cannot pass beyond it. The double button is the same on both sides and each end is circular with a very small radius. The outer surface of each end is slightly domed.
   Positioning: Both straps are inserted through the hanging loops from the inside to the outside buttonhole end first. The double button then secures the end of the strap to the hanging loop. The buckle is normally worn on the left side of the face, except by left-handed shooters who are to reverse it to the right side.
   Material: the straps are made of the best grained leather. Both leather and coloring must be acid free. The buckle and double-ended buttons are made of aluminum in accordance with DIN (German industrial Standard) 1713, Group 4, hardened and then sand-polished."


Si quelqu'un avait sous la main une copie de ce type de document... ça pourrait faire avancer le shmilblik!
Pour ce qui est des jugulaires à moins de 13 trous après guerre, j'ai deux M/53 complets, quasi neufs et les jugulaires ont... 13 trous, l'une est rivetée l'autre cousue. Certaines portent des marquages BGS, mais pas toutes! (les miennes sont vierges de tout marquage)...
En bref comme le disait l'ami Galibu, ces FTB sont bien faites et peuvent faire illusion mais pour ma part "dans le doute..."
Amicalement!!
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3010
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 9:22

Galibu a écrit:
Merci à tous pour votre argumentation!

La jugulaire serait donc fausse? WWH faisant référence?

D'autres avis?

Merci Very Happy

Bonjour,
A mon avis, cette jugulaire ftb44 est 100% authentique. Rien que l'aspect du cuir, la forme de la boucle, la frappe du code ftb44 me donne une très bonne impression ! Very Happy
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 492
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 10:26

Rebonjour,

Pour moi aussi les ftb sont tout à fait authentiques... j'en ai une d'ailleurs qui a de fortes traces d'usage au bons endroits, avec quasiment plus de verni. Et les douze trous font partis des caractéristiques de ce fabricants.

D'autres posts sur des forums US pour eemple, qui la donnent tous pour bonne :

http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=902578
http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=682039
http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=343382
https://www.warrelics.eu/forum/steel-helmets/luft-m42-et66-745080/
http://www.warrelics.eu/forum/steel-helmets/ftb-44-late-war-chinstrap-726455/
http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=873096

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2832
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 11:29

Bonjour,
Voici un dossier qui devient vraiment intéressant,par contre comment expliquez-vous qu'aucun casque n'est jamais été trouvé sur le terrain avec ces jugulaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 492
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 11:41

Disons que c'est une affirmation que personne ne pourra jamais prouver, vu que tous les casques avec jug trouvés sur le terrain ne font pas (et de loin, je pense) forcément l'objet d'un référencement, que cela soit sur Internet ou dans les livres, et le marquage d'une jugulaire ne sera pas forcément toujours lisible, en fonction de son état de conservation ou son degré d'usure et enfin, son découvreur ne se posera pas forcément la question de l'authenticité de la jugulaire, etc ...

En fait affirmer qu'aucun casque avec cette jug n'a jamais était trouvé n'a pas vraiment de sens, c'est par excellence le genre d'affirmation qui ne pourra jamais être vérifiée et ne constitue pas un argument à mon sens !
Revenir en haut Aller en bas
dyonis
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
dyonis


Nombre de messages : 2832
Localisation : Picardie
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 01/12/2017

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 11:58

Bonjour,
Effectivement ce raisonnement est bon.
Par contre ces jugulaires ne se trouvent qu'à l'état neuf apparemment sortie d'un stock comme beaucoup de pièces trouvées en stock à une époque souvent en Alsace d'ailleurs et annoncées comme copies quelques années après comme les fameuses ek2 code 333 ou les portes chargeurs etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph


Nombre de messages : 492
Age : 34
Localisation : Belfort
Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)
Date d'inscription : 30/08/2017

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 12:34

Je ne sais pas d'où elles viennent, j'en ai déjà vu à l'état porté avec la boucle bien rouillée d'ailleurs (et pas à l'acide ^^) mais par contre les ek2 333 sont des fake bien connus qui ne font pas débat ...
Revenir en haut Aller en bas
Galibu
Aspirant
Aspirant
Galibu


Nombre de messages : 352
Localisation : ANGERS
Thème de collection : Casques-coiffures
Date d'inscription : 30/10/2019

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 13:21

Bonjour et merci à tous, le matériel présenté serait donc authentique.
EB, comment s'écrirait en allemand : directive 422 de la Luftwaffe?
D'autres avis?
Merci, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 21:10

Bonjour,
pour répondre à Galibu, l'Allemand se prête aux abréviations (mots à rallonge...) et il y en avait un paquet à l'époque 33/45. Difficile de dire à coup sur comment traduire... Une directive est "eine Verordnung" en Allemand, on trouve souvent l'abréviation "V" ou "VO"...
Luftwaffe: souvent "LW", mais aussi "LftW", ou "L" tout court...
Toutes ces directives étaient fréquemment présentées sous cette forme abrégée, mais laquelle?
LWVO 422, LftW VO 422, LDV (Luftwaffe Dienstverordnung) 422... LVBl (Luftwaffe Verordnungsblatt) 422...????

Ce lien bien intéressant à plusieurs titres... En Allemand... Traite des abréviations communément utilisées à l'époque (1933/1945).
https://www.degruyter.com/downloadpdf/books/9783110951677/9783110951677.247/9783110951677.247.pdf

Pas très précis tout-ça je le crains Embarassed je jette un oeuil pour voir si je trouve trace de cette directive...
Amicalement!
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1261
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 23:36

RÂÂÂH!!!
J'ai trouvé!!!  Identification et estimation jugulaire - Page 2 411327656

 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Lao_4211
 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Lao_4210

J'ai fouillé le net pendant deux heures What a Face  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification et estimation jugulaire    Identification et estimation jugulaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et estimation jugulaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Identification et estimation jugulaire
» fausse jugulaire de Schirmütze ID/estimation
» estimation Adrian artillerie jugulaire du commerce.
» Estimation jugulaire casque all avec réparation
» Estimation - coque et jugulaire Adrian Défense passive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: