le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque de sapeur du génie dit "pot en tête" Mle 1836 | |
| | Auteur | Message |
---|
Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Casque de sapeur du génie dit "pot en tête" Mle 1836 Lun 23 Mar - 9:57 | |
| Bonjour à tous Je vous présente un casque que j'ai depuis une vingtaine d'années.Il est rustique mais peu courant. Peu esthétique il a certainement été délaissé par bon nombre de collectionneur et pourtant il équipait nos sapeurs pendant de nombreuses années. D'un poids de 4,85 kgs sans la matelassure, je pense à ces hommes qui creusaient sous le feu de l'ennemi avec ce poids sur leur tête, sans parler de la cuirasse qui fait bien une quinzaine de kilos a elle seule. Ce casque porte sur son couvre oreille droit le marquage "COULAUX fres KLINGENTHAL" (voir le livre de Marc ADLOF "Klingenthal" p. 109) Devenu assez rare dans les ventes, je pense que ce casque à tout à fait sa place dans une collection de coiffures. Bien cordialement. Marc. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Casque de sapeur du génie dit "pot en tête" Mle 1836 Lun 23 Mar - 12:40 | |
| Bonjour,
c'est une très belle pièce qui en effet ne court pas les rues.
|
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Casque de sapeur du génie dit "pot en tête" Mle 1836 Mar 24 Mar - 15:26 | |
| Bonjour R5GEORGIUS
Merci pour votre message. Les sapeurs faisaient un travail de l'ombre et pourtant indispensable lors des conflits.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Casque de sapeur du génie dit "pot en tête" Mle 1836 Mar 24 Mar - 16:14 | |
| Bonjour,
Très belle pièce et en effet on n'en voit pas souvent !
Bien cordialement. |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Casque de sapeur du génie dit "pot en tête" Mle 1836 Mar 24 Mar - 16:49 | |
| Bonsoir,
En effet tres beau casque et dans un bel état !
Bien à vous. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque de sapeur du génie dit "pot en tête" Mle 1836 Mar 24 Mar - 17:03 | |
| Bonour, très belle pièce peu commune , il ne manque plus que la cuirasse..... Cordialement. |
| Sujet: Re: Casque de sapeur du génie dit "pot en tête" Mle 1836 Mer 25 Mar - 15:43 | |
| Bonjour à tous. Merci pour vos messages. Mais si uchronie j'ai la grande chance d'avoir aussi la cuirasse qui va avec. Je la présenterai un peu plus tard. L'ensemble fait presque 20 kgs. Je n'ose penser à l'énergie déployée pour travailler avec tout cet équipement. Cordialement. Marc. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque de sapeur du génie dit "pot en tête" Mle 1836 Mer 25 Mar - 15:51 | |
| Bonjour, J'en ai déjà plusieurs mais jamais en aussi bel état Merci du partage |
| Sujet: Re: Casque de sapeur du génie dit "pot en tête" Mle 1836 Mer 25 Mar - 16:02 | |
| Bonjour Herbert's14 Merci pour votre message. J'ai entendu à plusieurs reprises que ces objets de sapeur, vu leur poids, auraient été vendus aux ferrailleurs, et donc beaucoup auraient ainsi fini comme ferraille, d'où leur nombre restant très faible. Il faut aussi dire que par rapport aux casques de cavalerie et autres, il n'y a pas photo sur le plan esthétique. Cependant ces objets ont tout une Histoire à raconter. C'est ainsi que je les vois. Cordialement. Marc. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Casque de sapeur du génie dit "pot en tête" Mle 1836 Jeu 26 Mar - 8:50 | |
| Bonjour,
Très beau et peu courant casque! hâte de voir la cuirasse qui va avec! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque de sapeur du génie dit "pot en tête" Mle 1836 | |
| |
| | | | Casque de sapeur du génie dit "pot en tête" Mle 1836 | |
|