le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de hussard période révolutionnaire | |
|
+6Patpat Jvendee Crabro0 Cathelineau Ps09 Quentin1873 10 participants | Auteur | Message |
---|
Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 15:40 | |
| Bonjour, Aujourd’hui je vous présente un classique, le sabre de hussard période révolutionnaire avec ses marquages République Française. A priori on peut dater celui-là de 1792 ou 1793 si on suit les poinçons référencés dans le livre sur la manufacture de Klingenthal : - Poinçon MK (manufacture de Klingenthal) utilisé en 1792-1793 - B surmonté d’un bonnet phrygien François Antoine Bisch Contrôleur de 1792 à 1794 Amicalement Patpat |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 16:10 | |
| Bonjour Patpat
Vous dites que c'est "un classique" mais c'est du très beau "classique", qu'il faut encore trouver .... Très belle pièce en super état. Quand on pense à l'âge qu'a cette arme. Merci du partage.
Cordialement.
Marc. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 16:26 | |
| Bonjour,
Très beau modèle! On dirait les restes du monogramme "LL" (pour Louis XVI) sur la lame, mais cela ne collerait pas avec la lame révolutionnaire... |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 16:51 | |
| Bonjour,
Très belle pièce avec des arrêtes vives au niveau de la poignée. Un GRAND classique.
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 16:54 | |
| Bonjour, Très beau 1777 révolutionnaire ! - Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
Très beau modèle! On dirait les restes du monogramme "LL" (pour Louis XVI) sur la lame, mais cela ne collerait pas avec la lame révolutionnaire... Ne mélangez-vous pas avec l’abréviation de "République française" ? Bien cordialement. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 17:00 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Très beau 1777 révolutionnaire !
- Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
Très beau modèle! On dirait les restes du monogramme "LL" (pour Louis XVI) sur la lame, mais cela ne collerait pas avec la lame révolutionnaire... Ne mélangez-vous pas avec l’abréviation de "République française" ?
Bien cordialement. Bonsoir En effet ce sont les restes de république Française Amicalement Patpat |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 17:06 | |
| Bonjour,
Très beau sabre : je ne me lasse pas de ce modèle qui est à la fois massif et élégant !!!
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 17:17 | |
| Voici un exemple |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 17:23 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 17:27 | |
| - Jvendee a écrit:
- Bonjour,
A mon tour, son frère en image :
Cordialement. Superbe Le tien a un poinçon en plus le faisceau du licteur. Et un fourreau différents. Peut-être qu'ils se sont rencontré quelque part sur un champ de bataille ! Amicalement Patpat |
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 17:40 | |
| Bonjour, - Patpat a écrit:
- Superbe
Le tien a un poinçon en plus le faisceau du licteur. Et un fourreau différents. Peut-être qu'ils se sont rencontré quelque part sur un champ de bataille ! Amicalement Patpat Merci, j'ai aussi son petit frère (marquages identiques) avec un fourreau à deux garnitures fer sans décor, ce dernier ayant beaucoup souffert. Oui, sûrement des compagnons d'armes. Bien amicalement. |
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 18:04 | |
| - Mortimer 67 a écrit:
- Bonjour Patpat
Vous dites que c'est "un classique" mais c'est du très beau "classique", qu'il faut encore trouver .... Très belle pièce en super état. Quand on pense à l'âge qu'a cette arme. Merci du partage.
Cordialement.
Marc. Bonsoir Pour ce qui est de le trouver ... c'est le premier sabre que j'ai eu, je l'ai acheté en 2013/2014, sur une brocante en fin de journée, brocante sur un parking de super marché ou il n'y avait que des fripes, casseroles et autres objets inintéressants. Je propose à ma femme d'y aller quand même, même s'il était 17h. Sa réponse "non déjà qu'il n'y a rien sur ce genre de brocante alors à 17h il ne reste que les m... de toutes les m...". Je décide d'y aller seul avec un de mes fils. Et là sur un stand de fripes, de cocottes minutes hors d'âges et autres, dans le camion derrière il y avait ce sabre. Je demande le prix, c'était dans les 300 euros, voyant ma tête surprise, le vendeur me dit bon pour vous je le fais à 150. En fait il vidait la maison de son père et ça ne l'intéressait pas du tout. Il me dit j'ai d'autres armes et me donne son adresse, il avait en fait beaucoup de fusils de chasse très beaux sculptés mais rien d'autre, je n'ai donc pris que ce sabre. Amicalement Patpat |
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 18:14 | |
| Bonsoir, - Patpat a écrit:
- Bonsoir
Pour ce qui est de le trouver ... c'est le premier sabre que j'ai eu, je l'ai acheté en 2013/2014, sur une brocante en fin de journée, brocante sur un parking de super marché ou il n'y avait que des fripes, casseroles et autres objets inintéressants. Je propose à ma femme d'y aller quand même, même s'il était 17h. Sa réponse "non déjà qu'il n'y a rien sur ce genre de brocante alors à 17h il ne reste que les m... de toutes les m...". Je décide d'y aller seul avec un de mes fils. Et là sur un stand de fripes, de cocottes minutes hors d'âges et autres, dans le camion derrière il y avait ce sabre. Je demande le prix, c'était dans les 300 euros, voyant ma tête surprise, le vendeur me dit bon pour vous je le fais à 150. En fait il vidait la maison de son père et ça ne l'intéressait pas du tout. Il me dit j'ai d'autres armes et me donne son adresse, il avait en fait beaucoup de fusils de chasse très beaux sculptés mais rien d'autre, je n'ai donc pris que ce sabre. Amicalement Patpat Ah oui, là pour le coup, une trés belle affaire. Bravo Patpat. Amicalement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 18:18 | |
| Des affaires comme ça on n'en fait tous les ans ! |
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 18:27 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Des affaires comme ça on n'en fait tous les ans !
Non en effet on n'en fait pas tous les ans, par contre c'était mon entrée en collection militaria donc vraiment sympa comme souvenir Amicalement Patpat |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 19:10 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
- Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
Très beau modèle! On dirait les restes du monogramme "LL" (pour Louis XVI) sur la lame, mais cela ne collerait pas avec la lame révolutionnaire... Ne mélangez-vous pas avec l’abréviation de "République française" ?
Bien cordialement. Je parlais bien de cette photo: et donc, c'est bien les restes de l'abréviation "République française": - Patpat a écrit:
- Voici un exemple
merci à vous. Effectivement, la découverte est fortement due au facteur chance! quand ça arrive, il faut savoir en profiter! |
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Jeu 26 Mar 2020 - 21:36 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
- Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
Bien cordialement. Je parlais bien de cette photo:
et donc, c'est bien les restes de l'abréviation "République française":
- Patpat a écrit:
- Voici un exemple
merci à vous.
Effectivement, la découverte est fortement due au facteur chance! quand ça arrive, il faut savoir en profiter! Bonsoir Cette photo c'est bien République on trouve bien le "e" et les ":" dessous , en réel on voit mieux que c'est bien République Regarde aussi celui de Jvendee Amicalement Patpat |
| | | michel94000 Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 75 Localisation : champigny/marne Thème de collection : sabres et épées Date d'inscription : 01/02/2020
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Ven 27 Mar 2020 - 10:27 | |
| |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Dim 29 Mar 2020 - 9:06 | |
| Bonjour Patpat Merci d'avoir partagé cette histoire de la découverte de ce très beau sabre. Nous sommes nombreux a rêver d'en vivre une similaire. Bien à vous. Marc. |
| | | Le Tricheur Adjudant
Nombre de messages : 183 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 08/09/2020
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Sam 19 Oct 2024 - 11:09 | |
| - Jvendee a écrit:
- Bonjour,
A mon tour, son frère en image :
Cordialement. Bonjour, Je recherches des exemples de prix sur ce modèle de sabre en vue d'en acquérir un. Pourriez vous me renseigner sur les prix d'un exemplaire similaire en état moyen / bon état ? En vous remerciant PS : incroyable votre histoire de brocante ! |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Sam 19 Oct 2024 - 13:56 | |
| Il faut compter 2000 à 2500 euros, en fonction de l'état, des marquages, du fait que la lame ait été démontée, la poignée abimée, la basane remplacée, etc... attention aux fourreaux refaits et aux marquages postérieurs. |
| | | Le Tricheur Adjudant
Nombre de messages : 183 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 08/09/2020
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Sam 19 Oct 2024 - 14:54 | |
| - nansouty a écrit:
- Il faut compter 2000 à 2500 euros, en fonction de l'état, des marquages, du fait que la lame ait été démontée, la poignée abimée, la basane remplacée, etc... attention aux fourreaux refaits et aux marquages postérieurs.
Evidemment à ajuster selon l'exemplaire... merci beaucoup de votre réponse ! Bonne journée à vous |
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire Sam 19 Oct 2024 - 15:03 | |
| Bonjour,
Il y en a à vendre chez Bertrand Malvaux
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/c/1001/Armes-blanches-Dragonnes.html |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de hussard période révolutionnaire | |
| |
| | | | Sabre de hussard période révolutionnaire | |
|