le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Maréchal des logis major/ sergent major | |
| | Auteur | Message |
---|
Chasseur de Lorraine Aspirant
Nombre de messages : 324 Age : 20 Localisation : Lorraine Thème de collection : De 1870 à nos jours Date d'inscription : 24/10/2018
| Sujet: Maréchal des logis major/ sergent major Ven 27 Mar 2020 - 0:05 | |
| Bonsoir à tous, Je recherche des informations sur le grade de maréchal des logis major durant la guerre d'Algérie. J'ai déjà trouvé quelques informations sur le fait que c'était un grade dit de plume. Mais je me demandais si ils combattaient aussi en Algérie?,Si il avaient d'autres fonctions que dans l'administratif ? Cordialement. |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2149 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Maréchal des logis major/ sergent major Sam 28 Mar 2020 - 9:35 | |
| Il y en a eu en Algérie c’est certain mais pas forcément sur le terrain. Le sergent major était responsable est de la comptabilité de la compagnie. J’ai eu dans ma collection ce blouson de sergent-major du 5ème Génie, Pour l’armée de l’air [ En rapport avec ce grade pour le blouson et la veste |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Maréchal des logis major/ sergent major Sam 28 Mar 2020 - 12:24 | |
| Bonjour, +1 avec ICARE, ils étaient surtout cantonnés à tout ce qui était administratif et comptabilité. Une de mes vestes, un Sergent-Major du 9eme RTM |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Maréchal des logis major/ sergent major Sam 28 Mar 2020 - 12:33 | |
| Bonjour Yeng-Wang-Yeh,
Très beau ce blouson modèle 1946. Intéressant aussi la couleur de fond des chevrons de sergent-major. On aurait pu imaginer un fond bleu ciel.
Cordialement |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Maréchal des logis major/ sergent major Sam 28 Mar 2020 - 13:27 | |
| Bonjour Poddichini, Merci Effectivement, on aurait pu le penser, mais je l'ai eu comme ça. Peut être un changement d'affectation (il y a des restes de fils rouges)? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Maréchal des logis major/ sergent major Sam 28 Mar 2020 - 13:42 | |
| C'est une éventualité oui. |
| | | Chasseur de Lorraine Aspirant
Nombre de messages : 324 Age : 20 Localisation : Lorraine Thème de collection : De 1870 à nos jours Date d'inscription : 24/10/2018
| Sujet: Re: Maréchal des logis major/ sergent major Sam 28 Mar 2020 - 18:39 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. J'ai des photos de lui en Algérie en plein désert sur un bureau installé en extérieur. Merci encore !
|
| Sujet: Re: Maréchal des logis major/ sergent major Sam 28 Mar 2020 - 18:42 | |
| J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de mon arrière grand père. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Maréchal des logis major/ sergent major Sam 28 Mar 2020 - 18:58 | |
| Bonjour,
Le sergent major était sergent de compagnie mais ça l'empêchait pas de suivre la compagnie sur le terrain lorsque l'unité était en opération. Ce dépend dans quelle unité, il était ?
Par contre, on le retrouvait pas à la tête d'un groupe de combat de fusiliers voltigeurs, montant à l'assaut d'un groupe de fellous.
|
| Sujet: Re: Maréchal des logis major/ sergent major Sam 28 Mar 2020 - 19:55 | |
| Bonsoir, Merci de votre réponse. Il était au 66 régiment d'artillerie d'Afrique. J'ai une photo de lui à cette époque avec un drapeau capturé au FLN. Cordialement. |
| | | Para du 6 Caporal
Nombre de messages : 66 Age : 49 Localisation : Alsace Thème de collection : Français Date d'inscription : 16/01/2020
| Sujet: Re: Maréchal des logis major/ sergent major Ven 10 Avr 2020 - 18:44 | |
| Bonjour.
Super ta veste du sergent Major RTM, je trouve se grade vraiment très beau...
|
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Maréchal des logis major/ sergent major Dim 19 Avr 2020 - 0:24 | |
| bonjour, lorsque j'ai fais mon service,en 64/65 il y avait un ou deux sergents major,ci je me souvient bien,c'été un grade de fin de carriére pour des chefs qui pouvaient pas passer adjudant.ils faisaient des boulots tranquilles dans des bureaux. cordialement |
| Sujet: Re: Maréchal des logis major/ sergent major Lun 20 Avr 2020 - 21:47 | |
| Bonsoir, Merci pour ses infos complémentaires ! Cela m'aidera. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maréchal des logis major/ sergent major | |
| |
| | | | Maréchal des logis major/ sergent major | |
|