le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

 

 Grouping maquis des glieres

Aller en bas 
+2
astracan
Madmax
6 participants
AuteurMessage
Madmax
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Sud de la France
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 18/03/2020

Grouping maquis des glieres Empty
MessageSujet: Grouping maquis des glieres   Grouping maquis des glieres EmptyVen 27 Mar - 15:43

Bonjour, voici ce grouping ayant appartenu à Maurice Anjot . Voici une partie de son histoire : Campagne de 1939-1940 Modifier

Affecté au 85e régiment d'infanterie le 23 mai 1940, le capitaine Anjot est, en fait, requis par le chef d'état-major de l'infanterie divisionnaire (45e DI). Au cours de la retraite sous de violents bombardements, Anjot et deux lieutenants abattent, dans un combat au corps à corps, l'équipage d'une automitrailleuse qui tente de les faire prisonniers ; le capitaine est blessé au visage. Déterminé à ne jamais se rendre, Anjot réussit à gagner Valence le 18 juin 1940 . À compter du mois suivant, il est mis à la disposition de l'état-major de la subdivision militaire de la Haute-Savoie...

Armée d'armistice et résistance:

En octobre 1940, le capitaine Anjot devient l'adjoint du commandant Vallette d'Osia, le charismatique chef de corps du 27e BCA stationné à Annecy, mais c'est le capitaine Reille, plus ancien dans le grade, qui est adjudant-major du bataillon. Vallette d'Osia dira d'Anjot : Il se montrera le plus actif, le plus dévoué, le plus intelligent des collaborateurs. [...] très réfléchi, peu loquace, il exposait clairement. [...] Il fut l'un des plus chers et des plus efficaces de ceux qui m'aidèrent de 1940 à 1943, un des meilleurs de ces cadres du 27 avec lesquels j'aurais aimé repartir au combat. En effet, le capitaine Anjot, qui participe, entre autres, au camouflage de matériel et à la constitution des dépôts d'armes clandestins, doit mettre sur pied le bataillon secret de l'arrondissement d'Annecy. Celui-ci ne verra jamais le jour malgré les efforts d'Anjot qui, en août 1942, est muté à Aix-en-Provence de nouveau comme instructeur à l'école de Saint-Cyr repliée en zone sud.

Résistance et Armée secrète:

En novembre 1942, après la dissolution de l'armée d'armistice à la suite de l'invasion de la zone sud par les Allemands et l'occupation de la région alpine par les Italiens, le capitaine Anjot, placé en congé d'armistice, se précipite à Annecy pour rejoindre sa famille et le commandant Vallette d'Osia, alors à la tête de la subdivision militaire de la Haute-Savoie, qui met en place les premières structures départementales de l'AS. Doté d'une couverture à la Légion des combattants, le capitaine Anjot va s'attacher à organiser cette force de résistance dont le nombre de volontaires se multiplie après la mise en œuvre du STO en Allemagne en février 1943.

En septembre 1943, le commandant Vallette d'Osia est arrêté par les Allemands qui viennent de remplacer les Italiens dans l'occupation de la Savoie. Anjot est contraint de passer dans la clandestinité (pseudonyme Pierrot) et se retrouve l'officier le plus ancien dans le grade le plus élevé de l'AS. Néanmoins, pour des raisons politiques, c'est le capitaine Romans-Petit organisateur et chef de l'AS de l'Ain, qui prend finalement le commandement de l'AS de Haute-Savoie fin novembre 1943 avec Anjot pour adjoint. Celui-ci ne reste toutefois pas toujours au PC secret : par exemple, le 10 janvier 1944, avec Tom Morel, ex-lieutenant du 27 et chef des maquis AS, il attaque une voiture d'officiers allemands qui se défendent, sont abattus, Anjot sauvant la vie de Tom.

Les Glières :

Après la mort de Tom Morel, le 10 mars 1944, c'est le capitaine Anjot qui demande à lui succéder sur le plateau des Glières alors qu'il sait que celui-ci va être attaqué en force par les Allemands. À ce propos, Romans-Petit déclarera : Parmi tous les sacrifices qui ont été faits au moment de Glières, c'est Anjot qui a fait le plus beau. Il savait que tout était perdu. Il l'a dit. Il me l'a dit : "Mon devoir me commande de prendre [ce poste]. Je sais que j'engage une bataille perdue, mais il y a l'honneur, il y a le pays, il y a la France." Anjot dit à ses proches collaborateurs : J'ai décidé de monter au plateau. Je sais que je n'en reviendrai pas. Je vous dis adieu. [...] Ma vie importe peu si je peux sauver celle des autres.

Pour l'honneur de Résistance, le capitaine Anjot, officier expérimenté, réfléchi et impassible, se battra bien que sachant ce combat désespéré (Sa grande idée est de sauvegarder l'honneur en épargnant le plus possible la vie des hommes, Pierre Golliet). Prenant le commandement du Maquis des Glières le 18 mars 1944, il réorganise les effectifs disponibles en renforçant le secteur qu'il estime le plus vulnérable et où va effectivement se produire l'attaque allemande principale. Il forme notamment une quatrième compagnie au sud-est avec deux nouvelles sections en première ligne sur l'alpage de Monthiévret, le point le plus accessible du dispositif de défense dont il assure la profondeur avec deux autres sections d'Espagnols expérimentés en seconde ligne. En outre, sachant que le maquis ne pourra pas tenir face à des forces nettement supérieures, il prévoit de baliser d'éventuels itinéraires de repli. Le 23 mars 1944, il rejette comme inacceptable, inutile et dangereuse pour le moral une ultime entrevue avec les chefs de la Milice française avant l'attaque allemande.

Le 26 mars 1944, après le pilonnage d'artillerie et le bombardement aérien, il inspecte les positions de combat et encourage les hommes. Lors de son retour, il se trouve dans l'axe de tir de deux avions allemands ; cependant, il poursuit imperturbablement sa marche cadencée sans se soucier du danger (dixit Alphonse Métral, le secrétaire du bataillon). Le soir, apprenant que les Allemands ont ouvert une brèche, mais ignorant qu'ils sont redescendus, le capitaine Anjot, qui estime l'honneur sauf, ordonne l'exfiltration du bataillon des Glières à vingt-deux heures. Comme il a donné l'ordre de décrocher avant l'attaque générale déclenchée le jour suivant, les Allemands, de l'aveu du Kommandeur der Sipo-SD de Lyon, n'obtiennent pas "le résultat espéré au point de vue du nombre de tués et de prisonniers".

Après une marche harassante dans la neige profonde, le 27 mars 1944, dans l'après-midi, il tombe, avec cinq maquisards, dans une embuscade tendue par les Allemands près du village de Nâves-Parmelan. Enseveli sur place le 1er avril 1944, son corps est inhumé le 4 avril au cimetière du village, puis transféré le 18 octobre à la nécropole de Morette où il occupe la tombe n° 67 à côté de celle de Tom Morel.     Place aux photos : Grouping maquis des glieres 5f02db10
Grouping maquis des glieres 62d2cd10
[url=https://servimg.com/view/19639237/21][img]
Revenir en haut Aller en bas
astracan
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1183
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 03/05/2014

Grouping maquis des glieres Empty
MessageSujet: Re: Grouping maquis des glieres   Grouping maquis des glieres EmptyVen 27 Mar - 20:33

Bonsoir,

Merci du partage de l'histoire de ce valeureux.

Cordialement
Astracan
Revenir en haut Aller en bas
Toto WW2
Général d'Armée
Général d'Armée
Toto WW2


Nombre de messages : 1833
Localisation : 29
Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 28/12/2019

Grouping maquis des glieres Empty
MessageSujet: Re: Grouping maquis des glieres   Grouping maquis des glieres EmptyVen 27 Mar - 20:49

Bonjour, jolie grouping et merci du partage.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2197
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Grouping maquis des glieres Empty
MessageSujet: Re: Grouping maquis des glieres   Grouping maquis des glieres EmptySam 28 Mar - 11:19

Bonjour

Merci pour ce témoignage et le partage de ces beaux objets.
Revenir en haut Aller en bas
cantal
Lieutenant
Lieutenant
cantal


Nombre de messages : 546
Localisation : auvergne
Thème de collection : chasseur alpin et tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 22/01/2020

Grouping maquis des glieres Empty
MessageSujet: Re: Grouping maquis des glieres   Grouping maquis des glieres EmptySam 2 Mai - 13:47

Bonjour
Très bel ensemble.
Pourrait on avoir le dos du 67 et du Glieres?
Merci
Marc
Revenir en haut Aller en bas
RTM68
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 92
Localisation : Alsace
Thème de collection : Libération de l'Alsace
Date d'inscription : 16/10/2017

Grouping maquis des glieres Empty
MessageSujet: Re: Grouping maquis des glieres   Grouping maquis des glieres EmptySam 2 Mai - 18:14

Bonjour,

Superbe présentation qui a une belle valeur historique.
Cdt

RTM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grouping maquis des glieres Empty
MessageSujet: Re: Grouping maquis des glieres   Grouping maquis des glieres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grouping maquis des glieres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courrier d'un milicien ==> maquis Glières
» Colloque "mourir au maquis, mourir pour le maquis" (avril 2022)
» Les Glières - été 1944
» Bergmütze général combat des glieres ??
» le 26 mars 1944, la bataille des Glières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: