le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Courrier d'un milicien ==> maquis Glières | |
|
+4petigny 83ème BEP Scharfschütze marvin44 8 participants | Auteur | Message |
---|
Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1076 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Courrier d'un milicien ==> maquis Glières Dim 30 Avr 2023 - 15:29 | |
| Bonjour à tous, Rentrée sympa. Un courrier d'un milicien stationné en Haute-Savoie et adressé à sa chérie située à Clermont-Ferrand. Daté du 21 mars 1944 à Thônes, sur papier à en tête de la mairie de Arraches, il y annonce clairement avoir commandé l'exécution des 7 terroristes faits prisonniers après assaut d'un chalet aux Glieres ( résistants). Terrible réalité. Une pièce intéressante et historique selon moi. J'ai volontairement masqué les noms. Une pièce terrible et historique à mon sens. Naturellement j'ai essayé de corroborer les informations mais pas simple avec les dates. Vraisemblablement les infos sont correctes mais le nombre pose pb selon mes sources. Suis preneur d'informations. Merci d'avance !
Dernière édition par Laurent_3.2 le Dim 30 Avr 2023 - 19:09, édité 3 fois |
| | | marvin44 Général de Brigade
Nombre de messages : 1042 Localisation : ici Thème de collection : france allemand 40 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Courrier d'un milicien ==> maquis Glières Dim 30 Avr 2023 - 15:58 | |
| Bonjour
Sacré papier....
Amicalement |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Courrier d'un milicien ==> maquis Glières Dim 30 Avr 2023 - 16:30 | |
| Salut,
Pour avoir séjourné l'été dernier au Grand Bornand je n'ai pas manqué de visiter les lieux de mémoire associés au plateau des Glières. C'était vraiment interressant, mais difficile de se rendre compte de l'ampleur de l'attaque une fois sur place. Merci pour le partage de ce document ! |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Courrier d'un milicien ==> maquis Glières Dim 30 Avr 2023 - 18:02 | |
| Salut Laurent,
Superbe document ! Et rare car il ne faisait pas bon se faire épingler à la Libération avec ce genre de document.... |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1076 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Courrier d'un milicien ==> maquis Glières Dim 30 Avr 2023 - 19:10 | |
| - 83ème BEP a écrit:
- Salut Laurent,
Superbe document ! Et rare car il ne faisait pas bon se faire épingler à la Libération avec ce genre de document.... Carrément, d'ailleurs ce document est sorti au grand jour il y a peu.. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Courrier d'un milicien ==> maquis Glières Dim 30 Avr 2023 - 19:28 | |
| salut Lolo !
Marrant que ce courrier ait survécu !
Il fait froid dans le dos ...
Merci du partage
Ludo |
| | | Lucien Poilauchien Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 751 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Courrier d'un milicien ==> maquis Glières Dim 30 Avr 2023 - 20:56 | |
| Bonsoir , Pour le moment rien retrouvé de tel dans ma documentation....faits réels ou exagération ??? Je vais continuer à fouiller Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Courrier d'un milicien ==> maquis Glières Dim 30 Avr 2023 - 21:04 | |
| Trouvé des infos ici mais pour les dates difficiles à dire :
http://alain.cerri.free.fr/index14.html#Les%20miliciens%20aux%20Gli%C3%A8res |
| | | Lucien Poilauchien Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 751 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Courrier d'un milicien ==> maquis Glières Dim 30 Avr 2023 - 21:49 | |
| Re,
En continuant à chercher je trouve aux dates des 20 et 21 Mars des reconnaissances offensives ayant certes causé des pertes, mais rien ne correspond aux évènements tels que décrits dans ce courrier....si cette découverte reste un précieux témoignage des évènements de l'époque, je pense que le détail des faits relève plus de l'imagination que de la réalité...
Cordialement Lucien |
| | | Syl20-66 Major
Nombre de messages : 241 Age : 40 Localisation : Perpignan Thème de collection : WW2 - US - 1st ID - 28th ID et 30th ID Date d'inscription : 06/06/2019
| Sujet: Re: Courrier d'un milicien ==> maquis Glières Lun 1 Mai 2023 - 8:34 | |
| Bonjour, bien que le contenu de cette lettre semble légèrement diverger des rapports de la période concernée... Je trouve que c'est vraiment édifiant de lire à quel point il parle de l'exécution comme de quelque chose de banal... Nous aurons je pense toujours de la difficulté à pouvoir comprendre et admettre l'état d'esprit dans lequel vivait les gens à cette période. Pas de réseaux sociaux; uniquement des journaux ou la radio et surtout la propagande.
Merci pour ce partage. Cordialement |
| Sujet: Re: Courrier d'un milicien ==> maquis Glières Lun 1 Mai 2023 - 10:06 | |
| Bonjour,
Merci pour les messages et recherches. Certainement une part exagérée mais à coup sûr, vu la période pré attaque du plateau, une part certaine de vérité que personne ne peut connaître !
|
| | | Grég Général d'Armée
Nombre de messages : 1858 Localisation : France Thème de collection : ww1 et all ww2 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: Courrier d'un milicien ==> maquis Glières Lun 1 Mai 2023 - 10:08 | |
| Salut, Très intéressant, il ne doit pas en rester beaucoup.... Cdlt
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Courrier d'un milicien ==> maquis Glières | |
| |
| | | | Courrier d'un milicien ==> maquis Glières | |
|