le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ensemble d’insigne du 71e BAF « MAURIENNE » | |
| | Auteur | Message |
---|
Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Ensemble d’insigne du 71e BAF « MAURIENNE » Dim 29 Mar 2020 - 20:27 | |
| Bonjour à tous, Je souhaite vous partager un petit ensemble d’insigne qui me sont cher car étant de ma vallée. Il s’agit d’insigne du 71e Bataillon Alpin de Forteresse. Il en existe 3 types : - Le premier sans marquage 71 BAF - Le second avec marqué 71 BAF - Le dernier avec marquage UG 13/14 créé à partir de 1940 après l’armistice, il équipera l’unité de gardiennage du fort. Le dernier manque hélas a ma collection. Un petit rappel historique :Le 71° Bataillon Alpin de Forteresse (BAF) est créé en octobre 1935 à Modane et hérite des traditions du 30° RI. Il est alors constitué d'un état-major, d'une section de commandement, de trois compagnies mixtes, d'une compagnie d'engins d'accompagnement (CEA), d'une section hors rang et d'une SES (Section d'éclaireurs skieurs). Il sera successivement commandé par le CB Parseval à partir du 16 octobre 1935, le CB Simian à partir de décembre 1936 puis le CB Paris à partir de 1938. A la déclaration de guerre, le 71e BAF est dissous. Les trois compagnies du 71° BAF du temps de paix constituent les noyaux d'active des 71°, 81° et 91° BAF du temps de guerre, formant la 30° DBAF (Demi Brigade Alpine de Forteresse) couvrant le sous-secteur Moyenne Maurienne du Secteur Fortifié de Savoie. Le 71 ° BAF du temps de guerre est un bataillon de réserve type A. Il est mis sur pied le 25 aout 1939 à Modane caserne Loutraz par le CMI 140 (Saint-Jean-de-Maurienne, détachement de Modane) à partir de la 1° compagnie mixte et de la 1° CEO du 71° BAF du temps de paix et couvre le quartier de l'Arc (Sous-secteur de Moyenne-Maurienne). Fin 1939, l’effectif du bataillon est de 40 officiers, 139 sous-officiers et 1 383 hommes du rang (caporaux et alpins). A partir du 21 février, suite )à un déneigement précoce, les travaux d’organisation de la deuxième position reprennent ainsi que l’occupation des postes en altitude. La composition donnée ci dessus change à partir du 15 mars 1940: les 3 SES du 99°RIA qui a été envoyé en Alsace en novembre 39 sont rattachées au 71° BAF. La 4° Cie reprend réoccupe les ouvrages de la Turra, des Revets, des Arcellins et du Mollard afin de barrer le passage du Mont-Cenis. Le 30 avril, le secteur de Maurienne passe du Secteur Fortifié de Savoie à la 66° DI (arrivée le 22 avril). La 30° DBAF dont le 71° BAF fait partie lui est rattachée et la 4° Cie est dissoute. Le 10 juin, l’Italie déclare la guerre à la France et jusqu’au 19, cela ne donne lieu qu’à quelques escarmouches sans conséquence. Le 11 juin, le génie fait jouer les destructions préparées et les premiers engagements seront fait à partir du 20 juin. Le 21, les forts du Sapey et du Replaton ainsi que Modane sont bombardés par l’aviation italienne. Le 22, plusieurs avant-postes se replient, Modane et Fourneaux sont bombardées. Le 23 et 24, l’artillerie italienne prend pour cibles Modane, le Replat, le Replaton et le hameau du Charmaix. Le 23, une attaque d’infanterie sur l’Hortière, Comba est repoussée et la SES repousse les italiens à la Norma. Le cessez-le-feu prend effet le 25 à 0h35n le bataillon n’a essuyé aucune perte et tenu ses positions à l’exception d’avants postes trop exposés. Le fort de la Turra n’évacuera que le 1 juillet sur ordre. Les unités seront regroupées à Modane caserne Loutraz fin juin puis envoyées à Fort-Barraux. Elles seront démobilisés sur place le 31 juillet 1940, les éléments d’active rejoignez le 13° BCA à Chambery. La CEO est chargée de la surveillance des ouvrages et le 01 septembre 1940, le personnel d'active forme l’unité de gardiennage 13/14 qui sera chargé de la surveillance des ouvrages dans la zone démilitarisée le long de la frontière. Cette unité et arbore un nouvel insigne composé de l’insigne du bataillon avec la surcharge UG 13/14. Elle sera dissoute le 1 mars 1941 et la surveillance des ouvrages reprise par le personnel de la 14° Région Militaire. Ouvrages : Sapey, Replaton, Saint-Gobain, Saint-Antoine, Amodon, casemate annexe de Saint-Antoine et les défenses du tunnel du Fréjus. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Ensemble d’insigne du 71e BAF « MAURIENNE » Lun 30 Mar 2020 - 12:38 | |
| Bonjour , merci pour ce post qui relate des faits de ma région natale et qui sont ignorés par la plupart des régionaux . et un grand bravo pour ces magnifiques insignes locaux F+ |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Ensemble d’insigne du 71e BAF « MAURIENNE » Lun 30 Mar 2020 - 12:57 | |
| Bonjour Savoia, Très belle série d'insigne.....Et merci pour le rappel de ces combats des Alpes de 40. Cordialement. |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Ensemble d’insigne du 71e BAF « MAURIENNE » Lun 30 Mar 2020 - 13:18 | |
| Bonjour
Merci pour votre passage et vos messages !
Cdlt
Bruno |
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Ensemble d’insigne du 71e BAF « MAURIENNE » Lun 30 Mar 2020 - 13:30 | |
| Re, je dois avoir un schéma du SF Maurienne.....ça t'intéresse ? |
| Sujet: Re: Ensemble d’insigne du 71e BAF « MAURIENNE » Lun 30 Mar 2020 - 18:09 | |
| Pourquoi pas, peut tu m'en dire plus ?
Amitiés, Bruno. |
| Sujet: Re: Ensemble d’insigne du 71e BAF « MAURIENNE » Lun 30 Mar 2020 - 19:22 | |
| Je n'ai rien à vendre Simplement , j'ai ce schéma dans un bouquin... je mets la photo. extrait du vol 5 de "Hommes et ouvrages de la ligne Maginot" Cordialement. |
| Sujet: Re: Ensemble d’insigne du 71e BAF « MAURIENNE » Lun 30 Mar 2020 - 21:27 | |
| Un grand merci ! Elle complète le post ! |
| Sujet: Re: Ensemble d’insigne du 71e BAF « MAURIENNE » Lun 30 Mar 2020 - 21:28 | |
| Un plaisir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ensemble d’insigne du 71e BAF « MAURIENNE » | |
| |
| | | | Ensemble d’insigne du 71e BAF « MAURIENNE » | |
|