le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 1793 dans l'ouest

Aller en bas 
+21
ComdeChasse
victor
Bitcoin
zephyr1832
devalliere74
Maupain
fitonili
mc
LEOMONT
Cathelineau
uchronie
Ps09
dbiker
CAVE CANEM
jeepwillys
Lostinadaydream
Jvendee
Patpat
firstblood
patsy jack
Toto WW2
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 10:30

Bonjour,
Je vous présente une petite nature morte sur le thème des guerres de Vendée, étant de Saint Florent le vieil ville ou le 17 octobre 1793 la grande armée traversa la Loire fuyant devant les républicains. Je suis très attaché a notre histoire, je vous présente quelques armes retrouvées dans la région de Saint Florent. Un sabre à garde tournante, un sabre briquet, un fusil 1754 d'origine remonté avec des pièces disparates, une pic, des balles,biscaïens, boulet... Le tout poser sur une carte de la région de Cholet datant de cette époque.
Philippe
1793 dans l'ouest Dscn3110
Revenir en haut Aller en bas
Toto WW2
Général d'Armée
Général d'Armée
Toto WW2


Nombre de messages : 1829
Localisation : 29
Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 28/12/2019

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 10:32

Bonjour, belle ensemble.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 11:52

Bonjour,

Bel ensemble, très évocateur s'il vient de ce coin ! C'est là que "je" suis enterré... Rolling Eyes
La pique est du modèle 1792, est-elle marquée "AN" ?
N'hésitez pas à poster d'autres photos du fusil.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 12:37

Bonjour,
En effet , Cathelineau a son tombeau dans la chapelle Saint Charles, dans l'enceinte de mon ancien collège.
Pour la pic, oui elle est bien marqué AN et plus curieusement IM. Je vous fait d'autres photos de détail.
Philippe


Cathelineau a sa sépulture
Revenir en haut Aller en bas
patsy jack
Adjudant
Adjudant
patsy jack


Nombre de messages : 155
Localisation : Ici et ailleurs
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 13/04/2016

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 13:12

Bonjour,
Magnifique ensemble, représentant l'histoire d'une région que j'affectionne beaucoup!! Merci de nous le faire partager
Amicalement
Emeric
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 13:18

fitonili a écrit:

Pour la pic, oui elle est bien marqué AN et plus curieusement IM. Je vous fait d'autres photos de détail.

Ce serait intéressant oui. Il y a quelques piques qui ont des initiales qui les attribuaient certainement à une commune (voir à une unité ?) mais très rares sont celles qui sont explicites sur leur attribution.
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 13:43

Bonjour,
Voici quelques photos, le pique a été retrouvé près de Cholet, le sabre près d'Ancenis et le fusil acheté en vide grenier en 2018 près d'Angers il sortait juste du grenier. On peu remarquer un morceau de chapelet encore accroché à la crosse. Le fusil en lui même est apparemment un fusil du royaume de Savoie à l'origine (écusson sur la platine avec une petite croix) qui a été remonté avec différentes parties de fusil plus ou moins récentes.
Philippe
1793 dans l'ouest P1040145
1793 dans l'ouest P1040146
1793 dans l'ouest P1040147
1793 dans l'ouest P1040148
1793 dans l'ouest P1040149
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 15:44


Faute de pouvoir connaitre vraiment son parcours, avec le chapelet c'est très évocateur !

Beau marquage sur la pique, mais énigmatique.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 16:00



Belle collection, merci du partage…. 1793 dans l'ouest 475779
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 16:04

Re,
Merci pour votre participation, il est impossible en effet de connaitre le parcours de ce fusil, la vendeuse l'a retrouvé dans le grenier d'une maison bourgeoise de la région d'Angers. Elle avait quelques objets intéressants. Ce jour la je lui ai acheté aussi un sabre briquet dans son "jus" plus tardif et le tout pour un prix dérisoire...
Pour la pique, je pense aussi aux initiales du forgeron
Philippe
1793 dans l'ouest P1040150
1793 dans l'ouest P1040151
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3068
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 16:10

Bonjour,

une sympathique nature morte et jolie trouvaille.

Amicalement

patpat
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 16:42

Bonjour,

De belles pièces pour un cliché très évocateur.

Voici le lien d'un post que j'ai consacré aux guerres de Vendée et à la chouannerie bretonne :

https://www.passionmilitaria.com/t146737-sur-les-traces-des-guerres-de-vendee-et-de-la-chouannerie-bretonne
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 16:54

Bonsoir,
Merci pour le lien, parcours que j'avais suivi avec plaisir.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 17:31

Des poinçons sur la monture du briquet ?
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 17:51

Re,
Non pas poinçon visible et je veux le laisser dans l'état de découverte vu sa faible valeur.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 794
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 20:43

Bonsoir,
fitonili a écrit:
Bonjour,
Je vous présente une petite nature morte sur le thème des guerres de Vendée, étant de Saint Florent le vieil ville ou le 17 octobre 1793 la grande armée traversa la Loire fuyant devant les républicains. Je suis très attaché a notre histoire, je vous présente quelques armes retrouvées dans la région de Saint Florent. Un sabre à garde tournante, un sabre briquet, un fusil 1754 d'origine remonté avec des pièces disparates, une pic, des balles,biscaïens, boulet... Le tout poser sur une carte de la région de Cholet datant de cette époque.
Philippe

Merci fitonili de nous rappeler, au travers de ces objets, cette page douloureuse de la région si chère à mon coeur, d'autant que j'ai au moins un ancêtre qui est mort à "l'infirmerie" du château de Niort, début 1794, ayant été enfermé comme "brigand de la Vendée".

Intéressant le fusil 1754, cela fait bien longtemps que je ne suis pas passé à Saint-Florent, haut-lieu de la Vendée Militaire, et notamment dans ce petit musée, dans l'abbatiale avec cet impressionnant tombeau de Bonchamps, en marbre blanc et noir, et tout près, la maison du pêcheur B..... (presque mon patronyme) où Bonchamps rendit son dernier soupir et, dans les sables de la Loire, les canons de la Grande Armée Catholique et Royale, impossibles à récupérer...

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 20:58

Bonsoir Jvendée,
Merci pour ton post, Je fais parti de l'association du Musée de Saint Florent le vieil hélas fermé depuis plus d'un an suite à des travaux de démolition de l'ancien cinéma mitoyen. Depuis les locaux ne sont plus aux normes, tout notre fond est stocké dans une salle en attendant un nouveau local pour exposer. Le sujet des guerres de Vendée dérange toujours autant nos politiques qui traînent les pieds pour nous aménager un autre lieu. Nous organisons tout les ans en juillet et aout des expos temporaires. Cette années l'expositions sera axé sur les armes utilisées lors de cette insurrection avec une journée d'animation le 14 juillet, si le virus nous laisse tranquille d'ici là...
En parlant de la maison du pêcheur Bellion le moule à balle présenté a été retrouvé dans la maison attenante à celle ou est mort Bomchamps(héritage familiale).
Toujours content que ce thème intéresse encore un peu de monde.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 794
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 21:49

Boinsoir,
fitonili a écrit:
Bonsoir Jvendée,
Merci pour ton post, Je fais parti de l'association du Musée de Saint Florent le vieil hélas fermé depuis plus d'un an suite à des travaux de démolition de l'ancien cinéma mitoyen. Depuis les locaux ne sont plus aux normes, tout notre fond est stocké dans une salle en attendant un nouveau local pour exposer. Le sujet des guerres de Vendée dérange toujours autant nos politiques qui traînent les pieds pour nous aménager un autre lieu. Nous organisons tout les ans en juillet et aout des expos temporaires. Cette années l'expositions sera axé sur les armes utilisées lors de cette insurrection avec une journée d'animation le 14 juillet, si le virus nous laisse tranquille d'ici là...
En parlant de la maison du pêcheur Bellion le moule à balle présenté a été retrouvé dans la maison attenante à celle ou est mort Bomchamps(héritage familiale).
Toujours content que ce thème intéresse encore un peu de monde.
Philippe

C'est bien dommage pour ce musée sympathique qui mérite des locaux adaptés afin d'entretenir la mémoire.
J'espère que cela pourra se faire très vite (le maire actuel est-il un digne "héritier" d'Hervé de Charette ?).

Pour l'expo de cet été, c'est intéressant le sujet des armes utilisées. Il existe un ouvrage qui est consacré à ce sujet (Les armes de la Grande Guerre de Vendée par Jack Puaud et Christian Méry). Pour info, il y a à peine 10 jours, s'est vendu aux enchères, un pistolet pré-réglementaire, signé Penel, et sur la crosse était gravé un sacré-coeur.

Quant aux politiques, peine perdue, pour eux, la révolution est "intouchable", la convention a fait ce qu'aucun pays au monde n'a fait, enfin il me semble, en légiférant le 1er août 1793, "l'anéantissement de la Vendée". Et cela juste après la constitution du 24 juin 1793 qui dans son article 35, légitimise l'insurrection vendéenne. (les textes existent, ils sont consultables sur le net). Mais il est à craindre que la République ne reconnaisse jamais ce qu'elle fait à cette population.

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 22:36

Bonsoir,
Agréable sujet en ces temps si particuliers.
Wink

PS
Jvendee, je te conseille cette lecture.
L'auteur a subi de nombreuses pressions, il a d'ailleurs perdu son emploi, contraint à démissionner.
Il est taxé de révisionniste.

Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 794
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 22:54

Bonsoir,
Lostinadaydream a écrit:
Bonsoir,
Agréable sujet en ces temps si particuliers.
Wink
PS
Jvendee, je te conseille cette lecture.
L'auteur a subi de nombreuses pressions, il a d'ailleurs perdu son emploi, contraint à démissionner.
Il est taxé de révisionniste.

Tu ne cites pas le nom de cet auteur mais je pense bien le connaitre, s'il s'agit de R. Secher.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyMer 01 Avr 2020, 23:01

Oups la photo n'est pas passée

1793 dans l'ouest Deform11
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyJeu 02 Avr 2020, 09:04

Bonjour,

Ce sont hélas des auteurs comme Secher qui font du tort à l'histoire des guerres de Vendée.
Ces guerres ont intérêt à faire l'objet d'une étude historique et rationnelle.
Tout baser sur la mémoire apporte peu. Il y a certes eu une mémoire républicaine qui minimisa les massacres en Vendée militaire, mais tout ramener à un pseudo-génocide est à la fois faux, anachronique et loin de la démarche historique.

Sécher est dans la même logique que Claude Ribbe avec la question des Noirs. Surenchère victimaire qui cherche à établir un parallèle avec ce qui est perçu comme le modèle de victime respecté voir honoré: le Juif victime de la Shoah.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:07

Bonjour,
Je constate que le sujet est encore brulant Very Happy , personnellement la bataille d'historien m'importe peu, qu'on appelle cela génocide, populicide,.. Les faits sont là, cette guerre à fait environs 150000/200000 morts avec des atrocités dans les deux camps même si avec certains généraux républicain l’horreur a atteint son paroxysme(tannerie de peaux humaine,noyades de Nantes,ect...) Une chose est sur cette guerre à laissé des traces dans nos villages, autant de traces encore visibles sur certaines maison que de traces dans la mémoire populaire. Saint Florent le vieil a été vidé de ces habitants, ils ont tous été (déportés) loin de chez eux. Dans la bas de cette ville a été découvert un charnier qui a été ouvert et étudié, plus de 2000 personnes hommes,femmes,enfants... La répression républicaine fut d'une violence sans précédent! Toutes une région brûlé,pillé,massacre des colonnes infernales...
Un jour peut être l'état prendra ses responsabilités et reconnaîtra la totalité des atrocités.

En attendant, sur les armes je vous conseils aussi un livre libre de droit à téléchargé "L'armement du combattant Vendéen" de Jean-Marie Crosefinte"
http://guerre.vendee.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:45

Justement, le truc c'est que ce débat sur le pseudo-génocide n'est pas une bataille d'historiens... Car Secher ne fait pas un travail d'historien. Le terme de génocide d'ailleurs n'est pas un terme d'historien mais de juriste. On comprend qu'il puisse être utilisé pour des périodes qui l'ont défini comme le XXe siècle (et encore parmi les meilleurs historiens français de la Shoah on parle de plus en plus d’assassinat, car le terme génocide n'apporte rien de plus), mais il est aberrant pour le XVIIIe siècle.
Pareil pour ce qui est demander des comptes à la Ve République pour les actions de la Ier République: en quoi est-ce une démarche d'historien ? Non, nous sommes en plein dans du militantisme mémoriel, rien de plus. Exactement comme certaines associations noires sur la question de l'esclavage.

Pour comprendre la Vendée il faut aussi la replacer dans un contexte plus large, celui de la guerre civile cumulée à la guerre extérieure. Et on ne peut comprendre les massacres de Vendée sans regarder aussi l’échafaud à Paris et la répression de la révolte girondine. On ne comprend pas la Vendée en ne regardant que la Vendée.
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyJeu 02 Avr 2020, 11:10

Re,
Sur Reynald secher je vous rejoins entièrement, pour le reste,la déception du pouvoir en place, la conscription et le droit de culte a mis le feu au poudre.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1099
Age : 62
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyJeu 02 Avr 2020, 12:07

Bonjour 

Je profite de ce poste pour vous voyer la photo d'un plat creux diamètre 35cm

Il m'a été offert par mes parents qui l'avaient acheté aux puces il y a 40ans ~. 



Pouvez vous m'en dire sur ce Chouan ? 

Ou bien sur ce plat ? 






1793 dans l'ouest Img_2249
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1152
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyJeu 02 Avr 2020, 12:46

Bonjour,
Sympa ce plat!
Regardez sur le lien mis plus haut,il y a un livret sur l'habillement du combattant Vendéen, peut être que vous trouverez des infos.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyJeu 02 Avr 2020, 13:21

Bonjour,
merci pour la présentation de tous ces objets qui sont parvenus jusqu'à nous.
Cathelineau, je rejoins tout à fait ton analyse

1793 dans l'ouest 88091
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 794
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyJeu 02 Avr 2020, 14:42

Bonjour,

fitonili a écrit:
Bonjour,
En attendant, sur les armes je vous conseils aussi un livre libre de droit à téléchargé "L'armement du combattant Vendéen" de Jean-Marie Crosefinte"        
http://guerre.vendee.free.fr/

Merci fitonili pour le lien vers les livres dont celui consacré à l'armement des Vendéens.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest EmptyJeu 02 Avr 2020, 15:20

Bjr,
Bravo pour cette évocation des guerres de Vendée
Au moins, chez nous, nous avons nos musées et la fierté d'avoir eu des ancêtres ayant combattu par fidélité à leur croyances et à leurs élites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1793 dans l'ouest Empty
MessageSujet: Re: 1793 dans l'ouest   1793 dans l'ouest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1793 dans l'ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» bronze 1793
» L'armée impériale russe en 1793
» Feuilles de route de 1793 à1815.
» Journal de Paris 25 juillet 1793
» Question numismatique - Denier Louis XVI 1793

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution-
Sauter vers: