le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de hussard | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: sabre de hussard Ven 3 Avr 2020 - 8:28 | |
| bonjour pour faire suite aux posts de nos amis et pour rendre le confinement plus agréable, je vous presente un de mes sabres de hussard. c est un modéle lourd avec une lame très forte. il est interessant par les inscriptions gravées sur la lame: il est marqué sous l oreillon "jn pré ersnt à MAIENCE" ce marquage avec indication de la ville en français le situerai entre 1794 et 1814 (période d occupation de la ville). Ersnt était peut être un fourbisseur. sur le reste de la lame, on retrouve le classique hussard à cheval mais aussi une colonne gravée qui devrait correspondre à la colonne de jupiter présente dans la ville. qu en pensez vous? bien à vous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre de hussard Ven 3 Avr 2020 - 8:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre de hussard Ven 3 Avr 2020 - 8:31 | |
| |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3158 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: sabre de hussard Ven 3 Avr 2020 - 8:59 | |
| Bonjour Très beau celui-là aussi, on va finir par faire une rubrique que pour les hussards Amicalement Patpat |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: sabre de hussard Ven 3 Avr 2020 - 10:25 | |
| |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: sabre de hussard Ven 3 Avr 2020 - 11:57 | |
| bonjour,belle piéce dans son jus,cdlt |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: sabre de hussard Ven 3 Avr 2020 - 11:59 | |
| bonjour,belle piéce dans son jus,cdlt |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: sabre de hussard Ven 3 Avr 2020 - 13:44 | |
| Bonjour, Arme très intéressante. D'après Wikipedia cette "Jupitersäule" datant du premier siècle après JC aurait été détruite pendant l'empire romain tardif. Elle a été retrouvée lors de fouilles en 1905 sous 2m de terre, ceci est un fait. La gravure sur ce sabre montre bien cette colonne, la représentation est la même. Mystère. Est ce qu'elle aurait été détruite que pendant l'occupation française, la révolution ne supportant pas d'autres dieux à côté d'elle? C'est ce qui s'est passé avec beaucoup d'autres bâtisses/institutions religieuses. Ce n'est qu'une histoire que j'invente mais qui sait. Il faudrait contacter le musée historique local. Ce beau sabre est très typique d'un sabre d'officier de la période 1800 avec son fourreau laiton et ses gravures.
|
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: sabre de hussard Ven 3 Avr 2020 - 13:58 | |
| Bonjour,
Superbe sabre de hussard !!!
Merci du partage.
Amicalement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre de hussard Ven 3 Avr 2020 - 15:42 | |
| - Ps09 a écrit:
Bonjour, Arme très intéressante. D'après Wikipedia cette "Jupitersäule" datant du premier siècle après JC aurait été détruite pendant l'empire romain tardif. Elle a été retrouvée lors de fouilles en 1905 sous 2m de terre, ceci est un fait. La gravure sur ce sabre montre bien cette colonne, la représentation est la même. Mystère. Est ce qu'elle aurait été détruite que pendant l'occupation française, la révolution ne supportant pas d'autres dieux à côté d'elle? C'est ce qui s'est passé avec beaucoup d'autres bâtisses/institutions religieuses. Ce n'est qu'une histoire que j'invente mais qui sait. Il faudrait contacter le musée historique local. Ce beau sabre est très typique d'un sabre d'officier de la période 1800 avec son fourreau laiton et ses gravures.
bonjour je ne sais pas si cette representation est celle de la colonne de mayence: c est une deduction que j ai faite comme vous. la forme gravée n est pas la.même que la réalité: peut être retranscrite à partir de vieux documents ou par la mémoire des âges. certains m ont dit que cette colonne pourrait être une réprésentation maçonnique de la force. votre idée d une destruction par l armée révolutionnaire est aussi sympathique. bref la vérité est ailleurs mon cher Mulder |
| | | Nico50 Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : normandie Thème de collection : Antérieur à 1820 Date d'inscription : 12/04/2020
| Sujet: Re: sabre de hussard Dim 12 Avr 2020 - 23:08 | |
| Bonsoir. Très belle pièce, dans son jus.. Félicitations |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de hussard | |
| |
| | | | sabre de hussard | |
|