le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cuirasse du génie Mle 1838 | |
|
+6Cathelineau R5GEORGIUS AUBRAC Ps09 Crevette Mortimer 67 10 participants | Auteur | Message |
---|
Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Cuirasse du génie Mle 1838 Sam 4 Avr 2020 - 10:00 | |
| Bonjour à tous Chose promise, chose due ! Comme je vous l'avais écrit dans le post sur le casque du génie, je vous présente la cuirasse qui va avec lui. Le plastron est d'un poids de 5,5 kgs. Il est du modèle 1836, car il a les arêtes du col et de l'emmanchure saillantes. Comme cela blessait les sapeurs, elles ont été arrondies sur le modèle 1838 comme on le constate sur le dos. Les cuirs, lors de l'achat, n'étaient pas conformes au règlement. Ils ont été refaits par l'ets ROZAIRE (qui malheureusement n'existe plus) mais a un successeur l'entreprise PERIGNON ! Le dos pèse 6,6 kgs,n avec son allègement arrière (conforme au règlement de 1838). On a sur l'épaule droite un marquage "Klingenthal". On voit bien la large amplitude des emmanchures, pour "faciliter" le travail du sapeur. La ceinture est en cuir marron avec sa boucle en fer. Dans son livre "Klingenthal" Monsieur ADOLF présente p. 109 la cuirasse de sapeur du génie fabriquée par la manufacture. Cordialement. Marc. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Sam 4 Avr 2020 - 10:16 | |
| Bonjour, un ensemble casque-cuirasse du génie en situation: Cordialement, CG |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Dim 5 Avr 2020 - 7:46 | |
| Bonjour Crevette
Merci beaucoup pour cette photo. Le reconstituant porte il un modèle d'époque ? L'ensemble parait super bien fait.
Bien cordialement.
Marc.
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Dim 5 Avr 2020 - 7:52 | |
| Oui, c'est un modèle d'époque dont les cuirs qui manquaient ont été refaits. Et c'est véritablement lourd! |
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Dim 5 Avr 2020 - 15:39 | |
| Bonjour
Formidable ! la cuirasse et son casque ont repris vie. A la fin de la reconstitution je pense que celui qui portait cet ensemble était "sur les rotules". Les deux pièces paraissent en très bon état. Si je ne me trompe il s'agit du Mle 1838 avec les bords du col et de la cuirasse arrondis. Merci du partage.
Marc. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Lun 6 Avr 2020 - 17:23 | |
| Bonjour, Impressionnant ensemble. Je me demande pourquoi l'arrière est plus lourd que l'avant. Sur les cuirasses du XVIIIème cela ne semble pas être le cas. Merci pour le partage. Cordialement Ps09
|
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Mar 7 Avr 2020 - 9:22 | |
| Bonjour Mortimer
Ayant toujours eu un faible (entre autres) pour "l'arme savante" - le Génie, j'apprécie à sa juste valeur cet ensemble remarquable de fraicheur et surtout assez rare (je n'ose pas dire très rare, mais je le pense). Certaines illustrations mettent en scène ce matériel, au siège de Sébastopol lors de la guerre de Crimée. En cette occasion , ces braves sapeurs (brave pris ici dans le sens courageux), ont du étrenner sous le feu, ces "nouveaux" équipements. Casques et cuirasses, un équipement qui traverse le temps depuis l'origine. Très, très beaux, merci du partage. Cordialement |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Mar 7 Avr 2020 - 11:01 | |
| Bonjour,
merci pour cette présentation, du matériel bien peu courant |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Mar 7 Avr 2020 - 11:22 | |
| Bonjour,
Très bel ensemble ! Ce devait être l'enfer de creuser avec ça sur le dos, mais en même temps vu comme ils étaient exposés...
Très cordialement. |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Mar 7 Avr 2020 - 11:37 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Très bel ensemble ! Ce devait être l'enfer de creuser avec ça sur le dos, mais en même temps vu comme ils étaient exposés...
Très cordialement. Bonjour Sans parler de la chaleur, car en plein cagnard la chaleur sous la cuirasse... Très bel ensemble |
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Ven 10 Avr 2020 - 8:37 | |
| Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos messages.
C'est vrai que ces hommes qui devaient travailler avec tout ce poids sur le dos étaient admirables. Je vois uniquement quand je déplace cet ensemble, quel poids ! Et encore la casque et le dos ont été allégés, c'est la raison pour laquelle sur l'arrière on a cette partie "plus fine" du métal.
Bien passionnément.
Marc. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Sam 11 Avr 2020 - 16:58 | |
| Bonjour à tous,
Superbe, cher Mortimer ! Merci pour ces photos ! |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Sam 11 Avr 2020 - 17:01 | |
| |
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Dim 12 Avr 2020 - 15:21 | |
| Bonjour Marne14
Ou alors ils m'interpellent et m'internent... (un autre confinement). |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Lun 27 Avr 2020 - 20:33 | |
| Ce post est passionnant ! Merci à vous Mortimer, cette présentation m'a impressionné. Il faut se figurer que dès le XVII è siècle, lorsque les sapeurs du Génie "ouvraient la tranchée" aux ordres de Vauban, ils travaillaient de nuit. Parce que de jour, même avec casque et cuirasse ... ils auraient été immédiatement abattus par les tireurs équipés de "fusils de rempart", des armes de gros calibre destinées justement à abattre les cibles hors de portée du fusil d'infanterie. Et lorsque les sapeurs travaillaient, il y avait toujours une escouade de fusiliers à proximité pour les protéger, car les assiégés n'attendaient pas les bras croisés que les tranchées de l'attaquant atteigne leurs remparts ... Lire et relire à ce sujet l'excellent 'Histoire d'une forteresse' par Viollet Le Duc, notamment dans ses descriptions des techniques de siège. Merci ! |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Mar 28 Avr 2020 - 19:06 | |
| Bonjour,
Rien que du très beau, félicitation. |
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 Jeu 30 Avr 2020 - 8:51 | |
| Merci à tous pour vos messages.
Très cordialement.
Marc. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuirasse du génie Mle 1838 | |
| |
| | | | Cuirasse du génie Mle 1838 | |
|