le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien | |
|
+3Oliv 78 Laurent_3.2 petigny 7 participants | Auteur | Message |
---|
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15368 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Mer 8 Avr 2020 - 8:30 | |
| Salut ! Une petite remarque que je viens de me faire en voyant une annonce de vente de porte-chargeur de G43. Résumé pour ceux qui ne connaissent pas le dossier : Avant 2000 un porte-chargeur de G43 c'était dans les 500€... Vers 2000 le monde des porte-chargeurs a subit une révolution suite à cette photo : Ce gars a découvert en Ukraine cette montagne de PC de G43 !!! En fait rien ne dit que ce sont des PC de G43 ! Le type sur la photo aurait même le contraire : ce serait des PC soviétiques et Autrichiens ! Mais bon ... du coup un inventaire très bien présenté est sorti avec de belles photos, et indiquant selon le modèle : c'est tout bon ou c'est une copie ... Du coup , et c'est là où je voulais en venir (!) certains vendeurs utilisent cet inventaire pour authentifier leur PC ... Le problème : depuis que cet inventaire est sorti , les usines de contrefaçons ont continué de tourner en Pologne ( j'ai vu des trucs effarant aux puces de Varsovie ...) Les contrefacteurs doivent certainement utiliser cet inventaire pour faire leurs copies ... Donc méfiance à tous ! et bon courage ! Ludo ps : je ne dis pas que le pc ici en vente est bon ou pas ... c'est juste une remarque générale pour ces PC... |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1082 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Mer 8 Avr 2020 - 9:10 | |
| Hello Ludo,
Delicat sujet effectivement ! A moins de sortir ça soit même le doute sera toujours là..mais cela concerne désormais quasi tout le matos !
Il y a lieu de connaître son sujet sur le bout des doigts ou d'avoir des potes et un réseau ultra fiable. Cest désormais la façon de collectionner.
Il y a 50 ans mon père collectionneur trouvait tellement de matos qui était difficilement identifiable et maintenant il faut surtout trier les infos et s'assurer de son authenticité ! |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15368 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Mer 8 Avr 2020 - 9:32 | |
| coucou Lolo ! |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8297 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Mer 8 Avr 2020 - 9:57 | |
| Bonjour la photo cela m'inspire plutôt l ex Yougoslavie et les montagnes de porte chargeur en cuir fauve pour M48 Cdl |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Mer 8 Avr 2020 - 10:04 | |
| Bonjour,
sur un autre forum, MC2 pour ne pas le nommer, il y avait eu une discussion sur ce sujet. Tout au début de l'apparition des PC, un ami marchand m'avait demander de faire une analyse de l'acier des anneaux, analyse par spectrométrie, étant dans la profession. Je m'étais appuyé sur les connaissances d'un métallurgiste, aujourd'hui décédé, et il en été ressorti que cet acier ne pouvait pas être de l'époque WW2.
Donc, pour le reste, cela coule source.
Je me suis fait allumer par des collectionneurs WW2 à l'époque.
Je rappelle, que je ne fais pas le WW2 et ne le ferai jamais.
Eric |
Nombre de messages : 1082 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Mer 8 Avr 2020 - 10:10 | |
| - Le Graf a écrit:
- Bonjour,
sur un autre forum, MC2 pour ne pas le nommer, il y avait eu une discussion sur ce sujet. Tout au début de l'apparition des PC, un ami marchand m'avait demander de faire une analyse de l'acier des anneaux, analyse par spectrométrie, étant dans la profession. Je m'étais appuyé sur les connaissances d'un métallurgiste, aujourd'hui décédé, et il en été ressorti que cet acier ne pouvait pas être de l'époque WW2.
Donc, pour le reste, cela coule source.
Je me suis fait allumer par des collectionneurs WW2 à l'époque.
Je rappelle, que je ne fais pas le WW2 et ne le ferai jamais.
Eric Bonjour Eric, Merci pour ta réponse et tes tests. Pour ma culture perso je serai assez intéressé d'échanger là dessus, en MP si tu veux même. |
| | | bats. Maréchal
Nombre de messages : 2457 Localisation : france Thème de collection : TAP Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Mer 8 Avr 2020 - 10:10 | |
| Il me semble me souvenir de ton analyse.
Tu avais sacrifié un porte chargeur en découpant l'anneau. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3111 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Mer 8 Avr 2020 - 14:57 | |
| Bonjour,
Question que je pose "benoîtement" : Est-ce qu'il existe des photos d'époque (1944 - 1945) montrant clairement le port de ces fameux chargeurs de Gew.43 ? Et de préférence avec ledit fusil semi-automatique.
Amicalement,
Grincheux |
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Mer 8 Avr 2020 - 15:46 | |
| Il y en a mais je n'ai pas accès à mes photos en ce moment. Source : https://honortheveterans.com/weapons/german/gewehr-4143/g4143-wwii-photos/ |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Mer 8 Avr 2020 - 16:03 | |
| pas nombreuses mais effectivement elles existent ! |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3111 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Mer 8 Avr 2020 - 16:28 | |
| Merci à Laurent_3.2 et à Petigny ! |
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Mer 8 Avr 2020 - 16:32 | |
| - GRINCHEUX a écrit:
- Merci à Laurent_3.2 et à Petigny !
Avec plaisir, il y a peu de photos mais clairement il y en a ..en même temps sortis en 43 ça ne fait effectivement que 2 ans d'utilisation. Je vais essayer d'en sortir d'autres. |
| | | bats. Maréchal
Nombre de messages : 2457 Localisation : france Thème de collection : TAP Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Mer 8 Avr 2020 - 17:21 | |
| ces portes chargeurs, toute une histoire!
c'est vrai que cette fameuse photo, honnêtement, je n'y ai jamais vu distinctement un seul PC G43!
de mémoire, il y a un membre sur MC qui en a une poche poubelle pleine. il en a acheté massivement, quand une cartouchière coutait 50€. |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4120 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Mer 8 Avr 2020 - 17:36 | |
| Bonjour , bon on voit clairement ces portes-chargeurs en photos d'époque . On peut dire ce qu'on veut mais ça a existé !!!! j'en ai vu dans des musées français sérieux ( venant de greniers ) . fred |
| | | murphys Général de Brigade
Nombre de messages : 1042 Localisation : Sud Thème de collection : D Day Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien Jeu 9 Avr 2020 - 7:26 | |
| Bonjour, sujet toujours porteur de discussions Les portes chargeurs ont bien été portés et plusieurs PC terrains ainsi que quelques photos d’époque sont là pour le démontrer. Pour ce fameux lot c’est autre chose même si pour moi, de bon modèles en sont sortis. Sans remettre en cause l’analyse du Graf qui, je me souviens, était factuelle et excellente, j’ai constaté avec le même esprit factuel des productions pour moi originales dans l’esprit de montage et par rapport aux matériaux utilisés. Pour ma part, j’en ai conservés 2 qui pour moi sont bons et achetés au moment où la côte était au plus bas, à titre d’echantillon. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien | |
| |
| | | | Porte-chargeur de G43 du fameux lot Ukrainien | |
|