le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| évolution d'une collection dix huitième | |
|
+32solitaire590 NORMAND76 D.N.R jeepwillys le barde Dvx Bvrgvndie kraainem Cathelineau Ps09 seb007 major0285 Mortimer 67 CAVE CANEM Crabro0 Toto WW2 Malvil2020 alexandre12 acaa cote112 olivier1961 R5GEORGIUS seb1077 philcoll29 Toguix militaria44 evogled PENÍNSULA dome08 ze-pole LEOMONT mc poddichini 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Dim 12 Avr 2020 - 12:19 | |
| Rebonjour possédez vous des étriers ancien régime?J 'essaie de me documenter en vue d'un achat prochain et ne voudrait me faire abuser.Cordialement. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sujet: évolution d'une collection dix huitième Dim 12 Avr 2020 - 12:25 | |
| Bonjour:
Pardonnez-moi, Ps09, que j'insiste un peu. Vous nous avez expliqué qu'il s'agit d'une collection privée faite entre deux amis. Eh, bien, j'ai oublié de dire que cette attitude louable me rappelle beaucoup un musée que j'ai visité au moins 30 fois. Je veux parler du Musée de l'Empéri, de Salon-de-Provence, une merveille historique qui a su réunir la collection des frères Raoul et Jean Brunon. Je réitère mes félicitations. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Dim 12 Avr 2020 - 12:36 | |
| Merci Leomond pour cette gravure. Une gravure de 1754 montre effectivement une bride sans les sangles qui entourent le devant , le museau?le nez selon M de la Porterie. Nous avons une paire d'étriers que nous pensons ancien régime mais je n'ai pas de photos. Je vais chercher dans ma doc. Merci Peninsula mais à Salon de Provence messieurs Brunon avaient un grand avantage, beaucoup de temps, beaucoup d'argent ce qui leur a permis de collectionner des milliers de pièces , des uniformes des pièces majestueuses d'officiers et leur collection a été rachetée par l'état ce qui facilite les choses pour les successeurs. Nous sommes deux qui collectionnons depuis 35/40ans avec des moyens limités. Nous sommes des amateurs d'armes blanches et nous entourons nos sabres d'objets que nous espérons d'époque. Ce qui est génial, nous y allons quand nous voulons nous sortons ce que nous voulons nous rajoutons ce que nous voulons. Ce qui serait encore plus génial ce serait si l'état pourrait reprendre le tout parce que nous ne savons pas ce qui adviendra des pièces après nous. Et c'est moi le plus jeune dans tout ça. Voici la vitrine "Maison du Roy" et une vue sur la moitié du bas du musée qui héberge la Prusse. A gauche on voit les vitrines spécialement aménagées pour les drapeaux, on remarque des draps qui servent à couvrir les vitrines qui sont en plus équipées avec minuterie pour la lumière. |
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| | | | Ps09 Général d'Armée
| | | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Dim 12 Avr 2020 - 14:29 | |
| Bonjour, bienheureux bavarois qui peuvent apprécier tous ces trésors de visu dans un lieu magnifique ! Merci de ce fabuleux partage, nous en profitons aussi grâce à vous, surtout en ces temps de confinement... Bonnes Pâques à tous |
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Dim 12 Avr 2020 - 14:37 | |
| Merci Cave Canem, joyeuses Pâques à vous. Voici un petit côté autrichien, infanterie et cavalerie mélangés faute de place. |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Dim 12 Avr 2020 - 15:41 | |
| Bonjour Ps09
Les qualificatifs manquent !! Un grand merci du partage.
Marc.
|
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Sam 18 Avr 2020 - 17:43 | |
| Sublime!!!!! Sur un thème de surcroît trop rarement collectionné! A titre personnel, un faible pour les sabres de carabiniers. |
| | | seb007 Général de Division
Nombre de messages : 1262 Localisation : toulouse Thème de collection : Coup de cœur Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Sam 18 Avr 2020 - 18:55 | |
| Bonsoir,
Époustouflant! Splendide! Vraiment merci pour ce partage.
Cordialement
Seb |
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Sam 18 Avr 2020 - 19:10 | |
| Major et seb,merci a vous pour votre intérêt, Major vous avez raison, très peu de gens s'intéressent à cette période. En carabinier j'en ai quatre. Difficiles à trouver. Et souvent pas dans l'état comme vous êtes habitués à les trouver pour votre période.
Cordialement. Ps09 |
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Sam 18 Avr 2020 - 19:21 | |
| Voici les photos des carabiniers à coté de cavaliers non moins vaillants. On identifie les carabiniers vers 1740/50 par leur pommeau en coquille St Jacques d'après Aries. De gauche à droite: cavalerie sousoff?, carabinier, carabinier, cavalerie marqué regiment Dauphin, cavalerie régiment effacé officier de carabinier, carabinier marqué Brigade de Créqui |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Dim 19 Avr 2020 - 5:52 | |
| Bonjour,
Toujours de très belles pièces !
S'il y a effectivement un manque de connaissance du grand public sur cette période, le faible nombre de collectionneurs s'explique aussi et surtout par la rareté des pièces et les prix élevés qui en découlent.
Bien cordialement. |
| | | kraainem Adjudant
Nombre de messages : 181 Age : 63 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Mar 29 Sep 2020 - 18:14 | |
| Splendide collection que je pense connaître car la petite ville est également réputée pour les figurines plates... |
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Mar 29 Sep 2020 - 18:47 | |
| Oui kraainem, le château héberge également une collection de figurines plates d'étain. Contrairement à nous eux ne bougent pas et ont la même présentation depuis plus de vingt ans, depuis que nous sommes là. Nous rajoutons pleins d'objets régulièrement. Ce week end j'ai installé une petite vitrine consacrée aux dragons français. Elle est un peu fade mais des miniatures colorées ou un petit tableau viendront mettre un peu de couleur dans l'avenir. Elle contient cependant de bien belles pièces dont une forte épée 1734 avec le premier marquage de la manufacture royale d'Alsace et un intéressant sabre des dragons d'Aubigné. Merci pour votre intérêt. Si vous deviez y aller prochainement , faites moi signe à l'avance. On pourrait s'y rencontrer. Cordialement. Ps09 |
| | | kraainem Adjudant
Nombre de messages : 181 Age : 63 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Mar 29 Sep 2020 - 20:25 | |
| Merci Ps09, j'y vais en fait tous les deux ans et j'en profite toujours pour visiter cette splendide collection qui me fait rêver et que je ne cesse de redécouvrir avec plaisir (la prochaine fois en août 2021..) et peut-être nous y rencontrerons nous..(je délaisse de plus en plus l'Empire pour le XVIIIème) C'est vrai que le musée des figurines plates ne bougent pas beaucoup. Sauf la vitrine des membres de la British Flat Figures Society (dont je fais partie) et que nous renouvelons tous les deux ans... |
| | | Dvx Bvrgvndie Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 755 Age : 21 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Médailles française, Allemand WWII Date d'inscription : 29/04/2020
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Mer 30 Sep 2020 - 5:20 | |
| Bonjoir, Vraiment magnifique, très belle collection qui rend super bien en vitrine !
Cordialement |
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Mer 30 Sep 2020 - 5:46 | |
| Merci Dvx, c’est une chance de pouvoir profiter d’une telle infrastructure Cordialement |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Mer 14 Oct 2020 - 12:51 | |
| Bonjour à tous, Ps09, je découvre ce post bien tardivement, mais je ne peux, un fois de plus, vous féliciter et surtout vous remercier pour nous permettre de découvrir ces objets magnifiques via le forum car malheureusement ce Musée est bien trop loin de chez moi comme tous ceux consacrés aux armes anciennes. Merci également pour les renseignements et commentaires que vous apportez chaque fois.
Je reste admiratif.
Le barde |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Mer 14 Oct 2020 - 12:55 | |
| PS Pardonnez ma faute de frappe! Il faut lire "que vous féliciter et surtout que vous remercier", sinon ma phrase perd tout son sens. Cordialement, |
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Ven 16 Oct 2020 - 12:06 | |
| Merci le barde pour vos compliments. L'esprit du forum est de partager et d'autres intervenants nous instruisent plus par leur savoir que moi je ne saurais le faire. Cordialement. Ps09
|
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Ven 16 Oct 2020 - 12:50 | |
| Bonjour Ps09
Un plaisir pour les yeux tous ces objets que vous nous montrez là....
Vous en parliez plus haut J'ai eu la chance de rencontrer le dernier frère Raoul du musée de l'empire... Que j'étais jeune alors !!!
Il m'avait expertisé gracieusement comme bon, un bicorne d'officier du première empire que j'avais trouvé aux puces pour une bouché de pain, et dont j'imaginais longtemps être un article de théâtre de 1900 par son état...
Cette expertise m'a encouragé à faire progresser ma collection...
Merci encore pour votre présentation... |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1496 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Ven 16 Oct 2020 - 15:26 | |
| bonsoir
c'est impressionnant , félicitations . |
| | | NORMAND76 Lieutenant
Nombre de messages : 503 Age : 63 Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Ven 27 Nov 2020 - 8:42 | |
| Tres belle collection, des objets de tres grande qualite et dans un tres bel etat de conservation, le tout mis en valeur dans un cadre exceptionnel, felicitation. J'ai cru un temp me trouver au musée de l'Emperi........ Magnifique |
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Sam 27 Fév 2021 - 10:14 | |
| Bonjour, La collection n'est pas figée. Nous essayons de réaliser de petits ensembles d'objets qui sont complémentaires. Le plus grand problème reste le manque de place (et de €). Nous nous sommes donc résignés à garder une vitrine pour des expositions temporaires pour des thématiques comme p.ex. les régiments étrangers au service de la France. Voici un exemple de thème à creuser sur les officiers d'infanterie. Avec des papiers, dessins et des armes blanches cela fera un beau sujet pour une exposition temporaire. Cordialement. Ps09 |
| | | solitaire590 Lieutenant
Nombre de messages : 596 Age : 65 Localisation : 59 Nord Thème de collection : Militaria de 39-45 à nos jours Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Sam 27 Fév 2021 - 13:27 | |
| Bonjour, pour moi également je viens de découvrir ce post et un seul mot SPLENDIDE collection. Moi qui ne collectionne pas du tout cette période, chapeau pour tout ce matériel en excellent état. Je pense que la patience et surtout (les RO RO) doivent êtres de la partie ????? Pour moi je n'ai pas le budget pour ce type de collection Sincères félicitations à vous et merci pour le partage. Pascal |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Sam 27 Fév 2021 - 17:46 | |
| Bonjour Je n'avais point vu ce post Que dire de plus ? Tous les adjectifs qualificatifs ont été utilisés ! Bravo pour tout le travail fourni |
| | | reservisten Aspirant
Nombre de messages : 417 Age : 44 Localisation : turckheim en alsace Thème de collection : empire allemand 1870 1918 Date d'inscription : 07/02/2021
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Sam 27 Fév 2021 - 18:37 | |
| Bonsoir
Impressionnant c'est tout simplement magnifique
Je reste scotché Cordialement |
| | | KatanaMan Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : France Thème de collection : Sabres japonais (époque muromachi) Date d'inscription : 27/02/2021
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Dim 28 Fév 2021 - 13:03 | |
| C'est superbe !! Sacrée collection Quelle chance de pouvoir la voir de visu |
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième Lun 17 Mai 2021 - 16:12 | |
| Bonjour, J'ai profité d'un jour férié pour aller visiter ma collection. Comme décrit plus haut je peux arranger les vitrines comme je veux et quand je veux. Etant vacciné contre le covid, j'ai pu rentrer en Bavière qui ne demande plus de test PCR ni de quarantaine dans ce cas depuis une semaine. J'avais décidée de dédier la vitrine exclusivement à l'infanterie. Donc à l'arrivée on planifie ce qui va être sorti. On ouvre la vitrine et les objets sont donc sortis et un nouvel arrangement est réalisé Et voilà avant Le résultat après Les objets concernant l'artillerie ont trouvé place dans une sorte de dépôt. Bien cordialement. Ps09 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: évolution d'une collection dix huitième | |
| |
| | | | évolution d'une collection dix huitième | |
|