le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| L 'as de pique | |
| | Auteur | Message |
---|
Les oies sauvages Aspirant
Nombre de messages : 305 Age : 52 Localisation : 33 Thème de collection : L évasion, Walt disney ww2,et la propagande Date d'inscription : 01/04/2020
| Sujet: L 'as de pique Mar 21 Avr 2020, 17:13 | |
| Bonjour La carte à jouer , as de pique est utilisé par les soldats américains comme arme psychologique durant la guerre du Vietnam dans les années 1960 . Les traditions vietnamiennes associant le pique à la mort et la mauvaise fortune Afin d'effrayer les soldats du vietcong il est courant que les soldats américains avaient des paquets de cartes ne contenant que des as de pique ,pour pouvoir en mettre sur les corps des vietnamiens morts ou par avion ,d'en tapisser les champs ou le sol des forêts. .
Dernière édition par Les oies sauvages le Mar 21 Avr 2020, 17:55, édité 9 fois |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: L 'as de pique Mar 21 Avr 2020, 17:24 | |
| très intéressant ! des cartes de ce genre : que signifie " LURPS " ??? c'est de l'argot ? un acronyme ? je n'ai rien trouvé dessus sur le net ... A+ Ludo |
| | | Les oies sauvages Aspirant
Nombre de messages : 305 Age : 52 Localisation : 33 Thème de collection : L évasion, Walt disney ww2,et la propagande Date d'inscription : 01/04/2020
| Sujet: Re: L 'as de pique Mar 21 Avr 2020, 18:02 | |
| Bonjour Je connaissais L histoire par contre je ne pas sûr que ce soit la bonne carte. Peut-être qu'un frère d arme nous donnera plus de détails |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: L 'as de pique Mar 21 Avr 2020, 18:18 | |
| Salut, - Citation :
- que signifie " LURPS " ???
Lurp est la prononciation simplifiée de LRRP ..Long Range Reco Patrol...Des équipes de reconnaissance profonde de l'armée US au Vietnam... |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: L 'as de pique Mar 21 Avr 2020, 19:51 | |
| merci pour ces précisions ! |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: L 'as de pique Mar 21 Avr 2020, 20:04 | |
| Bonsoir, Je connaissais l'histoire mais pas "LRRP" ... Merci Emmanuel ... Respect et Honneur .. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: L 'as de pique Mar 21 Avr 2020, 21:17 | |
| |
| | | Alberic Aspirant
Nombre de messages : 458 Localisation : Sous la Loire Thème de collection : Fr 14/40 local Date d'inscription : 21/01/2018
| Sujet: Re: L 'as de pique Mar 21 Avr 2020, 22:27 | |
| Bonsoir, en périphérie de mes thèmes mais j'aime bien les histoires et anecdotes comme celle-ci que je ne connaissais pas.. Je suis de la génération Platoon , L'enfer du devoir etc.. |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: L 'as de pique Mer 22 Avr 2020, 15:11 | |
| Bonjour L'as de pique classique sans personnalisation était souvent issue de jeux de cartes BICYCLE des années 60. Sinon pour les vietnamiens les jeux de cartes représentent surtout l'influence des puissances coloniales (notamment française) sur leur pays, c'est pour quoi les troupes US s'en servirent comme d'une arme psychologique qui, en faite, boosté plus le morale de leurs troupes plutôt que de saper celui des ennemis. Pour exemple en 1966 un groupe d'officier de la 25th Infantry Division à commandé, à la "U.S. Playing Card Co", 1000 paquets de cartes de 52 as de pique uniquement... et ce n’était pas pour faire une belote. Ici une équipe Lurps USMC: Le capitaine Blaine Revis du "Military Assistance and Advisory Group Vietnam" dira a ce propos: " Nous, les Américains, considérons l'as de pique comme la carte de la mort, mais pour les Vietnamiens, cela ressemble plus à un symbole phallique ce qui pour eux suggère que nous étions impliqués dans la nécrophilie.”. Dans l'histoire de l'armée US l'as de pique a eut d'autre rôle comme pour le symbole de la 501e durant la ww2, avec ce symbole peint sur leurs casque mais encore plus récemment lors de l'invasion de l'Iraq en 2003, avec des jeux d'as de pique représentant les hauts dirigeants irakien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L 'as de pique | |
| |
| | | | L 'as de pique | |
|