le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre garde républicaine | |
| | Auteur | Message |
---|
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: sabre garde républicaine Mer 22 Avr - 15:42 | |
| |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: sabre garde républicaine Mer 22 Avr - 16:05 | |
| Bonjour,
Modèle 1855 moderne, encore utilisé, effectivement, dans les troupes à pieds de la garde républicaine. Il est intéressant de constater, que par rapport au modèle 1845 ou 1855 originale, le pommeau est bien plus pentu ici. |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: sabre garde républicaine Mer 22 Avr - 16:37 | |
| bonjour savez vous à qui attribuer la gravure sur le talon enclume avec 2 épées croisées ???
il me semble que le bout de la lame est différant par rapport au 1855 il me semble plus trapu et dans l'axe merci |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: sabre garde républicaine Mer 22 Avr - 16:55 | |
| Bonjour,
Dommage que la calotte soit si penchée, ce sabre perd en élégance ....
Effectivement la pointe de la lame est moins effilée. Quant au poinçon ne serait-il pas celui de France Lames (comme indiqué sur la housse)
Bien cordialement |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: sabre garde républicaine Mer 22 Avr - 17:47 | |
| Bonjour,
Par curiosité, la poignée est en corne ou en plastique ?
Merci d'avance,
TRAJAN |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: sabre garde républicaine Mer 22 Avr - 19:04 | |
| re pour Trajan la poignée est en plastique très dur moulée on aperçoit une ligne de moulage en demi coquille des 2 cotés à noter aussi le poids du fourreau en métal épais de 674 gr pour 356 gr sur un 1855 salut |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: sabre garde républicaine Mer 22 Avr - 19:37 | |
| Effectivement, j'aurai aussi dit "France Lame" pour le poinçon. La poignée en plastique fait cheap, c'est dommage. En plus de ce pommeau très pentu, je trouve que ce beau sabre perd en élégance... Le savoir-faire armurier Français se perd... Au niveau de la lame, oui, le bout de la lame parait moins effilé, et surtout j'ai l'impression qu'on perd l'effet langue de carpe. On constate aussi que la gouttière est plus profonde (et va jusqu’à la monture), et le pan creux moins large. En voici 2 pour comparaison: un 1845 de la Manufacture Impériale de Châtellerault, en Septembre 1855 (fourreau cuir) et un 1845 modifié 55 de Jules Manceaux. (voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t145758-sabres-d-officier-d-infanterie-modeles-1845-et-1845-55 ) |
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: sabre garde républicaine Mer 22 Avr - 22:53 | |
| - ROSSI a écrit:
- re
pour Trajan la poignée est en plastique très dur moulée on aperçoit une ligne de moulage en demi coquille des 2 cotés à noter aussi le poids du fourreau en métal épais de 674 gr pour 356 gr sur un 1855 salut Bonjour, Merci beaucoup. C'est bien ce que je pensais. Je rejoins Quentin1873. C'est vraiment dommage cette perte d'usage de matériaux nobles (pour ne pas dire un sacrilège) dans la fabrication des sabres actuels. Si j'étais Garde Républicain, je m'appliquerais à avoir un beau 1845 ou 1822 d'époque. TRAJAN
Dernière édition par Imperator Trajan le Mer 22 Avr - 22:58, édité 1 fois |
| Sujet: Re: sabre garde républicaine Mer 22 Avr - 22:56 | |
| Re
Puis-je oser une question qui n'a rien à voir avec le post ?
Un officier de cavalerie de la Garde Républicaine peut-il parader avec un 1822 donné par le Roi ?
Merci d'avance,
TRAJAN |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: sabre garde républicaine Jeu 23 Avr - 17:18 | |
| pour Quentin1873 mes deux sabres 1845 et 1855 que je détient ils appartenaient à mon arrière grand père qui avait fini sa carrière comme adjudant faisant fonction de greffier de justice militaire les marquages sur le 1845 ceux sur le 1855 coulaux ainé et cie à klingenthal salut rossi |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: sabre garde républicaine Jeu 23 Avr - 18:31 | |
| Bonjour Rossi,
Votre sabre avec le fourreau métallique possède à priori une dragonne peu courante d'adjudant d'infanterie. Avez vous des photos de celle-ci ?
Bien cordialement
|
| Sujet: Re: sabre garde républicaine Jeu 23 Avr - 18:38 | |
| Ils sont superbes!
Je les préfères même à celui de la garde républicaine! Le modèle 1855 à la monture qui remonte bien, on dirait plus un modèle d'officier subalterne! |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: sabre garde républicaine Jeu 23 Avr - 19:25 | |
| pour Crabro0 un gros plan pour la dragonne salut |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre garde républicaine | |
| |
| | | | sabre garde républicaine | |
|