le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque d'essai chasseur 1903 dit andré | |
|
+9M.byzarre jl64 jeromedecaen ucsacra Tribunusmilitum evogled Toguix Tr1st0r misterfuji 13 participants | Auteur | Message |
---|
misterfuji Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : nancy Thème de collection : 14 Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré Sam 25 Avr - 16:18 | |
| Bonjour, Bon je vais faire mon premier poste sur un de mes casque, cela peu intéresser certain, car dur de trouvé de la doc dessus. Donc toujours sympa d'en montrer un. Je ne suis pas un grand fan de la restauration, ça n'a pas toujours été le cas dans ma jeunesse (j'ai fait des choses bien et beaucoup de mal avec mon recul de maintenant). Donc j'ai rentré ce casque d’essai, je craque vite pour cette période et ce type de casque, qui son rare en plus. Pour celui-ci, j'ai décidé de faire intervenir un pro (ets perignon). Car impossible de trouver certaine pièces manquante (vu la rareté comme la chenille). et ne voulant pas faire n'importe quoi non plus. Voici le résultat après son retour de restauration : Pour la partie historique de ce casque, c'est un casque qui a été mis a l'essai le 25 février 1901 au 18 ème chasseur de lunéville (ainsi qu'au 4, 6 et 14 éme hussard mais avec une étoile en son centre) Finalement il n'a pas été adopté. |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré Sam 25 Avr - 16:28 | |
| Bonjour,
Superbe casque, je le préférais en version "jus" car le résultat est trop clinquant et fait penser à une reproduction |
| | | Toguix Colonel
Nombre de messages : 838 Localisation : Suisse Thème de collection : Allemand et US ww2 Date d'inscription : 17/07/2019
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré Sam 25 Avr - 16:36 | |
| Bonjour ,
Je ne connaissais pas du tout, très belle découverte pour ma part. Merci du partage.
Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré Sam 25 Avr - 17:26 | |
| Bonjour Ce casque est très très très esthétique Je n’ose imaginer le coût de la restauration |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré Sam 25 Avr - 17:43 | |
| Bonjour,
La version "cliquante" est très bien : c'est ainsi que ce casque était porté, et c'est ainsi que vous l'auriez trouvé s'il avait fait l'objet d'un entretien régulier.
Cordialement |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré Sam 25 Avr - 17:51 | |
| Bonjour,
merci pour la présentation, il parait superbe.
UC |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2512 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré Sam 25 Avr - 18:51 | |
| Magnifique! J'apprends, j'admire...que du bonheur! |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré Sam 25 Avr - 19:11 | |
| Bonjour
Je le trouve superbe |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré Sam 25 Avr - 19:40 | |
| Bonsoir, il est bien mieux comme ça. Qu'avez-vous rénové en dehors de la crinière et de la bombe légèrement oxydée ? |
| | | misterfuji Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : nancy Thème de collection : 14 Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré Sam 25 Avr - 20:53 | |
| Malheureusement ce ne sont pas des bombes en acier mais en laiton nickelé. Donc sur la photo de départ ce n'est pas de la rouille, mais c'est le nickelage qui part et qui gonfle comme de la rouille. Il fallait donc refaire le nickelage. Sinon il n'avait plus de jugulaire, que les rosaces et une parte de leurs cuir (l'ancien propriétaire joué a la guerre avec quand il été petit). |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré Jeu 30 Avr - 22:29 | |
| Bojnour,
Il est vraiment sympa ce casque. Je ne connaissait pas du tout.
Bravo, belle restauration! |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré Ven 1 Mai - 3:23 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour,
La version "cliquante" est très bien : c'est ainsi que ce casque était porté, et c'est ainsi que vous l'auriez trouvé s'il avait fait l'objet d'un entretien régulier.
Cordialement Entièrement d'accord. "jus" est souvent synonyme de crasse ou de mauvais entretien. Ici, rien n'est dénaturé, la corrosion sous le nickel est stoppée et le résultat est parfait ! Après c'est l'éternel débat ! |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2482 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré Ven 1 Mai - 9:05 | |
| Bonjour, très beau casque, en général je ne suis pas fan des rénovations, mais là pour le coup... merci pour la présentation |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré Ven 1 Mai - 21:51 | |
| Bonjour ! Vraiment sympa ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque d'essai chasseur 1903 dit andré | |
| |
| | | | Casque d'essai chasseur 1903 dit andré | |
|