le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification poignée sabre ou glaive | |
| | Auteur | Message |
---|
papatate69 Sergent
Nombre de messages : 144 Age : 50 Localisation : Francheville Thème de collection : WW1 & Couteau colonial Date d'inscription : 19/01/2019
| Sujet: Identification poignée sabre ou glaive Mer 29 Avr 2020 - 3:46 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification poignée sabre ou glaive Mer 29 Avr 2020 - 7:10 | |
| Bonjour,
il semble que quelques photos ne soient pas passées.
Cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Identification poignée sabre ou glaive Mer 29 Avr 2020 - 8:11 | |
| Bonjour,
La poignée est faite avec celle d'un sabre-briquet suisse du canton de Genève.
Très cordialement. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Identification poignée sabre ou glaive Mer 29 Avr 2020 - 8:26 | |
| Bonjour Cet objet est très esthétique. Il mériterait un petit nettoyage Fixation grossière à l’étain, je dirai un montage d’entre les deux guerres |
| | | Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Identification poignée sabre ou glaive Mer 29 Avr 2020 - 9:13 | |
| Bonjour, je confirme l'origine helvétique de la poignée. Des amis suisses m'avaient offert, il y'a quelques années, un sabre briquet dont la poignée est identique à celle que vous présentez. Je m'étais empressé de le faire identifier sur le forum et Cathelineau, que je remercie encore au passage, avait éclairé ma lanterne en me précisant que certains exemplaires de ces sabres auraient équipé des musiciens de régiments suisses au service de la France. Cordialement. C.M |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Identification poignée sabre ou glaive Mer 29 Avr 2020 - 9:25 | |
| Bonjour,
Effectivement, à l'époque c'était une identification qu'on faisait souvent suite à l'ouvrage de Martin sur les armes de la Révolution. Mais je pense à présent qu'il faut remettre en doute cette utilisation en France. Les armoiries présentes sur plusieurs exemplaires en font des armes bien spécifique au canton de Genève. Que certains sabres aient été utilisés dans l'armée française pendant la Révolution est possible, mais reste à prouver. En fait Martin avait un peu vite assimilé ce sabre aux autres briquets de fantaisie français à calotte zoomorphe qui fleurirent pendant la Révolution. Il faut dire que l'exemplaire sur lequel il s'appuyait n'avait pas d'armoiries et une vieille lame réutilisée.
Très cordialement. |
| | | papatate69 Sergent
Nombre de messages : 144 Age : 50 Localisation : Francheville Thème de collection : WW1 & Couteau colonial Date d'inscription : 19/01/2019
| Sujet: Re: Identification poignée sabre ou glaive Mer 29 Avr 2020 - 10:08 | |
| Merci !!! Vous êtes géniaux ! Du coup c'est d'époque XVIII ème ? Pour la fixation, elle est bidouillée, elle tient par la soie d'une part et est calée de chaque côté pour des pièces d'acier forcées.
J'attendais pour le nettoyage car la patine est bien ancienne et toujours intéressante pour les identifications.
Encore un grand merci pour l'identification et les photos, je suis super content. |
| Sujet: Re: Identification poignée sabre ou glaive Mer 29 Avr 2020 - 11:29 | |
| La poignée est fin XVIIIe en effet. Pour la serpe en elle-même il faudra identifier ses poinçons et marquages pour se faire une idée. |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Identification poignée sabre ou glaive Mer 29 Avr 2020 - 12:03 | |
| - Cathelineau a écrit:
- La poignée est fin XVIIIe en effet. Pour la serpe en elle-même il faudra identifier ses poinçons et marquages pour se faire une idée.
Merci! Oui je parlais de la poignée, pour la lame, je cherche encore, ce sera surement plus long. Bonne journée et prenez soin de vous ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification poignée sabre ou glaive | |
| |
| | | | Identification poignée sabre ou glaive | |
|