le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque inconnu | |
| | Auteur | Message |
---|
adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Casque inconnu Jeu 30 Avr 2020 - 10:38 | |
| Bonjour à tous Je vous sollicite pour ce casque que j’ai du mal à identifier Il proviendrait d’un ancien légionnaire (période de service approximative 1940-1970 je pense, passage en Indo notamment à priori) Il est en metal léger genre alu mais assez épais. La fabrication est très simple mais propre. L’etoile est blanche sur fond rouge mais pas impossible que ce soit du jaune passé. Merci |
| | | william30 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3308 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: Casque inconnu Jeu 30 Avr 2020 - 11:11 | |
| bonjour je pense a un casque allemand des annèes 60 https://www.naturabuy.fr/RARE-Casque-Para-Allemand-BW-annees-50-60-item-3624436.html |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Casque inconnu Jeu 30 Avr 2020 - 11:13 | |
| Merci pour votre réponse
Non c’est très différent et beaucoup plus artisanal ici |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque inconnu Jeu 30 Avr 2020 - 11:16 | |
| Bonjour. Je doute fort de l'origine allemande de la chose : la forme n'est pas convaincante, ces casques n'ont jamais été en aluminium, et les sortes de bandes rivetées internes n'ont aucun rapport avec le système de fixation habituellement observé. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36379 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque inconnu Jeu 30 Avr 2020 - 13:23 | |
| Bonjour; peut être un ancien casque de chantier en alu.
JC |
| Sujet: Re: Casque inconnu Jeu 30 Avr 2020 - 13:53 | |
| On ne peut en effet pas exclure la piste civile (moto, sports divers etc) La couleur kaki et les marquages qui me semblent d’origine sans aucune trace d’une autre peinture me font quand même penser à un casque militaire |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Casque inconnu Jeu 30 Avr 2020 - 14:20 | |
| - jchfab a écrit:
- Bonjour;
peut être un ancien casque de chantier en alu.
JC Hello, C'est, selon moi, cette piste qu'il faudrait creuser. Casque de chantier ou pour le travail de la mine. |
| Sujet: Re: Casque inconnu Jeu 30 Avr 2020 - 17:46 | |
| Je suis d’accord, on ne peut bien entendu pas exclure la piste civile. Cependant, la couleur vert kaki ne me semble pas correspondre à un usage civil. Par ailleurs, ce casque est sans doute possible largement artisanal ce qui ne me parait pas être le cas des casques de chantiers ou de mineur.
J’ai regardé un peu plus attentivement et l’etoile est en effet jaune à l’origine. Je m’avance beaucoup et vous allez me prendre pour un rêveur mais en prenant en compte le parcours supposé du militaire qui l’aurait ramassé (ça fait beaucoup de « si » mais j’ai plutôt confiance en le vendeur, non collectionneur et apparemment petit-fils du militaire dont j’ai également les kepis légion cohérents avec la période), je me demande si ce casque ne pourrait pas être un casque Viêt-minh.
La rondache rouge a étoile jaune de cette dimension et a cet emplacement correspond à ce qu’on voit sur les casques portés à cette époque. La fabrication m’y fait également penser.
J’ai creusé un peu et sur certaines photos on voit des casques ressemblant à ça. |
| Sujet: Re: Casque inconnu Jeu 30 Avr 2020 - 17:50 | |
| Au premier plan c’est un casque japonais mais derrière je suis moins certain |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36379 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque inconnu Jeu 30 Avr 2020 - 18:14 | |
| Effectivement une piste à explorer. JC |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3512 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque inconnu Jeu 30 Avr 2020 - 19:40 | |
| - adrian02 a écrit:
Par ailleurs, ce casque est sans doute possible largement artisanal ce qui ne me parait pas être le cas des casques de chantiers ou de mineur.. Pourtant les casques civils ont justement en général une longue carrière, avec des rafistolages maisons. Pour les plus anciens ils sont justement la propriété des ouvriers eux mêmes, qui les faisaient durer le plus longtemps possible. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque inconnu | |
| |
| | | | Casque inconnu | |
|