le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque allemand question nettoyage | |
|
+12jeromedecaen Assaut12 Tony94 heiko68 Maupain uchronie Z1000rider christiouf 25 talife ucsacra philcoll29 poddichini 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Joffreyg Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Oise Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 07/05/2018
| Sujet: Casque Allemand nettoyage question Sam 2 Mai 2020 - 9:49 | |
| Bonjour à tous ! Je souhaite stopper, dégager les traces de rouille sur mon casque sorti de grenier !! Seulement voila il y a l’insigne en assez bon état et un marquage de la résistance ! Je voudrais tenter l’acide oxalique (la trempette et frotter à la brosse à dent ensuite, et bien rincer) Je suis pro en nettoyage de grosse pièce à l’electrolyse mais pour la finesse je suis pas hyper calé Ma simple question est (pour ceux qui ont déjà tenté l’expérience) est ce que l’insigne et le marquage ne vont pas s’effacer ? (Il parait que ca fait tout ressortir mais je veux m’assurer que c’est bien le cas) Si vous avez des conseils je suis preneur !! De le voir avec cette fleur de rouille me fait mal au crâne !! Bon courage pour le confinement les passionnés !! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 9:51 | |
| |
| | | Joffreyg Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Oise Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 07/05/2018
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 9:53 | |
| Bonjour Je dois le reposter ? Ou je peux le décaler ? |
| | | Joffreyg Soldat
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 9:55 | |
| Je l’ai reposté. Comment on fait pour supprimer d’ici ? Merci Joffrey |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 10:00 | |
| Bonjour, Ne pas toucher,ne pas nettoyer,est le mieux, a stocker dans un endroit saint et ça bougera pas |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 10:02 | |
| Bonjour,
le casque est très sympa ainsi, avec des inscriptions très intéressantes. Avec l’oxalique vous risquez de faire un massacre... Un nettoyage appuyé aura déjà toutes les chances de faire partir la patine, faisant perdre toute crédibilité aux inscriptions. Il risque alors de ne rester qu'une coque en état moyen et sans âme.
Ce casque a un besoin urgent qu'on lui fiche la paix...
UC |
| | | 25 talife Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 727 Localisation : Brest Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 10:16 | |
| Salut, je suis du même avis. En vitrine et terminé. Cdt 25 talife
|
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 10:26 | |
| Hello,
Il n'y pas de rouille à stopper ... il est très bien ainsi. |
| | | Grég Général d'Armée
Nombre de messages : 1858 Localisation : France Thème de collection : ww1 et all ww2 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 10:27 | |
| De mon point de vue ton casque est très bien comme cela, tu vas complètement le dénaturer en le passant à l’oxalique
|
Nombre de messages : 1858 Localisation : France Thème de collection : ww1 et all ww2 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 10:28 | |
| C’est sûr!!!! ne pas toucher, tu as la solution de le vendre s’il ne te plais pas ainsi |
| | | christiouf Colonel
Nombre de messages : 866 Localisation : yonne Thème de collection : militaria allemand Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 10:31 | |
| bonjour ,il est sublime a ne surtout pas toucher ,tu lui ferait perdre de la valeur l'oxalique est a utilisé sur des casques pourris ,pas sur ce genre de casque avec un beau jus
cdlt christophe |
| | | Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 10:33 | |
| salut surtout ne fait rien sur ce casque |
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 10:37 | |
| salut du même avis ,ne pas toucher , et c'est certain qu'il trouvera preneur ce casque mais avec ce jus, il est superbe |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 10:37 | |
| Bonjour, surtout ne rien toucher, ne rien faire, ne pas nettoyer , bref s’abstenir. ....... Cordialement |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 10:53 | |
| Bonjour,
Tu peux juste le nettoyer pour enlever la poussière. pour la rouille il existe des vernis (attention faire des essais avant) qui laisse ton casque en l'état juste un peu plus foncé et mat. Des vernis de chez Julien par exemple. Cela permet de stopper l'air et l'humidité dont se sert la rouille pour prospérer et dégradera dans le temps ce très beau témoignage.
|
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 11:00 | |
| Absolument rien a toucher sur ce casque , il es vraiment superbe ainsi avec le marquage sur le haut de la bombe ça sent le casque fixé à l'avant d'un véhicule alliée .
Si jamais tu es indécis en effet pense à vendre , je serai dans la liste des intéressés ...
A+jerome |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 11:10 | |
| Bonjour
Très beau casque. Comme les autres, casque à ne pas toucher ! pas de quelconque produit à mettre dessus, à laisser dans une pièce au sec l'abri du soleil et de l'humidité. |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 11:18 | |
| Bonjour, Ce casque est vraiment superbe Surtout, il ne faut pas y toucher Cordialement |
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 11:21 | |
| et dur de trouver du casque comme cela un conseil garde le bien au chaud ;)car à mon avis tu va recevoir des mp...
Dernière édition par Z1000rider le Sam 2 Mai 2020 - 11:34, édité 1 fois |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2512 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 11:24 | |
| Bonjour Pièce magnifique... qui va faire beaucoup d'envieux ici! |
Nombre de messages : 2512 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 11:31 | |
| Eventuellement un p'tit coup de chiffon avec un peu de WW40 pour légèrement raviver les couleur! Si les inscription ont été faite avec de la peinture à l'eau (si si ça s'est déja vu) c'est la cata! Et si tu le mets en vente, il ne restera pas longtemps! |
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 11:35 | |
| Rien mettre dessus c’est encore beaucoup mieux
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 11:43 | |
| Bonjour. Super piece. La mode était au nettoyage dérouillage, mais franchement il vaudrait mieux le laisser comme cela, car d'ici peu, on ne trouvera plus aucun casque dans le jus. |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 11:47 | |
| Bonjour,
J'ai fusionné les deux post'.
Cdlt, Le Lys. |
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 11:48 | |
| - Grég a écrit:
- Rien mettre dessus c’est encore beaucoup mieux
Et pour l'interieur? |
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 12:18 | |
| idem, il est en bon état aussi à l'intérieur |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 13:27 | |
| - Grég a écrit:
- idem, il est en bon état aussi à l'intérieur
+1 , s'il vie pas dans une "grotte" comme dirai un autre membre ici... il ne bougera pas. |
| | | Joffreyg Soldat
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 13:50 | |
| Bonjour à tous ! Et bien je m’attendais pas à autant de réponses ! Bon je sais qu’il est assez rare mais quand même !! (Pour ceux que ça intéresse d’ailleurs j’en ai trouvé un en rivière avec un ami et la vidéo est ici : https://youtu.be/IkI47Ll4mSo) Vous m’avez convaincue je vais pas prendre le risque de le foutre en l’air ! Mais par contre un petit coup de wd 40 à l’interieur avec un chiffon bon... je pense que ça peut pas lui faire de mal... Ps : si vous entendez parler d’une coiffe d’origine ou repro en taille 62 je suis preneur !! Et pour le stockage... ca fait 3 ans qu’il est dans mon salon... à température ambiante et c’est vrai qu’il n’a pas bougé mais je me disais que peut être un petit nettoyage... mais non ! Merci à tous ! Je suis vraiment agréablement surpris ! |
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 13:53 | |
| Laisse le dans son jus, il n’a besoin de rien
|
| | | Joffreyg Soldat
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage Sam 2 Mai 2020 - 13:58 | |
| D’accord donc même pas de wd40 ?
Pour les messages privés je ne peux pas répondre !! Laissez moi vos mails... mais pour trier d’avance... je ne m’en sépare pas... en tout cas pas pour le moment ! C’est une des plus belle pièce de ma collection... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque allemand question nettoyage | |
| |
| | | | Casque allemand question nettoyage | |
|