le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Du colo, du colo..... et une très rare chéchia | |
|
+10Maupain karl29 uchronie le picard marco2764 miliww monsabert44 cleeclee Assaut12 Tribunusmilitum 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Dim 31 Mai 2020 - 14:00 | |
| Bonjour le picard, Quelle belle photo de famille, cette pyramide fait envie. Un grand bravo pour l'acquisition de cette belle chechia des baharias, je n'en avais jamais vu avec ce type d'ancre en cannetille "complétée" par du fil rouge c'est très original. J'avais lu un article sur ce corps particulier de la marine dans un carnet de la sabretache, il faudrait que je le retrouve si cela vous intéresse. En tout cas merci à vous du partage. Bien cordialement, Karl29 |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4367 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Dim 31 Mai 2020 - 14:38 | |
| Bonjour
Merci à tous
Karl29 ; j'adorerai si vous parveniez à remettre la main sur cet article !
Bonne fin de journée |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Dim 31 Mai 2020 - 15:01 | |
| Bonjour le picard, Pour l'instant pas moyen de remettre la main dessus mais je persévère, je vous tiens au courant demain. Bien cordialement, Karl29 |
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Dim 31 Mai 2020 - 15:15 | |
| Re-bonjour, Article finalement retrouvé, comme quoi même avec du rangement pendant le confinement c'est toujours compliqué de retrouver ce dont on a besoin. L'article est de la main du contre-amiral Kessler, paru dans le numéro spécial n°110 de 1991. Malheureusement il n'est pas aussi étoffé que dans mes souvenirs, j'espère que cela pourra vous aider quand même. Si la photo n'est pas suffisamment nette dites le moi et je vous enverrai le scan en Mp. Bonne lecture. Bien cordialement, Karl29 |
Nombre de messages : 4367 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Dim 31 Mai 2020 - 17:44 | |
| Bonsoir Karl29
Un immense merci à vous pour avoir pris le temps de chercher - je vous en suis très reconnaissant.
Très cordialement |
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Dim 31 Mai 2020 - 17:46 | |
| Bonsoir, De rien, je suis content d'avoir pu aider. Bien cordialement, |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Dim 31 Mai 2020 - 19:04 | |
| bonjour très intéressant ! mais ce n'est pas de l'infanterie de marine Donc hors theme ! plus sérieusement un peu de doc tiré du très bon livre de mon ami E Scherer sur les tenues des matelots et officiers marinier à ce sujet |
Nombre de messages : 2514 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Dim 31 Mai 2020 - 19:10 | |
| A noter que l'ancre doit etre brodée or et encablée argent et le gland aussi or.
Je confirme pas connu du tout. Il y avait aussi des marins indigenes a Madagascar et en Indochine
Cdt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84711 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Dim 31 Mai 2020 - 19:18 | |
| - DUCLOS a écrit:
- A noter que l'ancre doit etre brodée or et encablée argent et le gland aussi or.
Bonsoir, La chechia à l'ancre brodée et gland ne se porte qu'en tenue de service d'honneur, en tenue de permission, ou en tenue de revue. De plus, le gland n'est pas en or mais seulement le bouton tressé, et seulement pour les seconds maîtres, maîtres et premiers maîtres. Comme on le voit sur les photos, ils portent la chechia des tenues de manoeuvre ou de travail. Cordialement |
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Dim 31 Mai 2020 - 19:29 | |
| bonsoir Poddichini
Merci pour ces précisions. Il s'agit donc bien d'une tenue de service d'honneur . Effectivement les photos présentées ne montrent que les baharias en tenue de service. Je ne vois pas le bouton tressé sur la photo. Mais il a peut être pas survecu au temps ! En tout cas, c'est effectivement tres rare. Pas certain que le musée de la marine ou le conservatoire des tenues en possede dans ses fonds...NB : Je pense que le grade d'enseigne de vaisseau indigene etait théorique et n'a jamais été pourvu dans la réalité
Bravo encore !
Cdt
VD |
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Lun 1 Juin 2020 - 6:01 | |
| Bonjour
Merci à tous pour vos apports et remarques !
Bonne journée |
Nombre de messages : 84711 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Lun 1 Juin 2020 - 6:12 | |
| Bonjour,
un plaisir Le Picard de vous avoir aidé pour cette chechia.
Amicalement. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Lun 1 Juin 2020 - 11:33 | |
| Bonjour,
Du coup question subsidiaire, c'est la chéchia de matelot que vous nous présentait ou est-ce un modèle pour gradé ? et donc si plusieurs modèles quelles sont les différences au niveau de l'ancre ? |
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Lun 1 Juin 2020 - 13:00 | |
| bonjour encore quelques photos complémentaires dont des baharias en défilé. Dommage on ne voit pas d'ancre sur la photo et le texte (en plus net) sur le sujet Cdt |
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Lun 1 Juin 2020 - 13:04 | |
| bonjour
pour répondre à Maupain
L'ancre brodée est attribuée aux sous officiers dont l’appellation dans la marine est second maitre (sergent) jusqu'à maitre principal (adjudant chef)
Comme précisé et en théorie on peut se poser la question de la coiffure pour le grade d'enseigne de vaisseau indigene (lieutenant) en théorie accessible. Mais probablement jamais attribué
Cdt |
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Lun 1 Juin 2020 - 13:06 | |
| Pour l'ancre, voir le décret dont le lien est donné précédemment. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Ven 2 Oct 2020 - 7:50 | |
| Bonjour,
Sujet agréable et instructif : merci au Picard et à Poddichini !
Mais alors, au bout du compte, quel était le grade du porteur de cette chéchia de Baharia ?
|
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Ven 2 Oct 2020 - 7:52 | |
| Bonjour,
Un plaisir. Cordialement |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Ven 2 Oct 2020 - 17:24 | |
| Chouette post ! Grand merci pour cette belle pièce rare et bien jolie. Bravo au Picard et au Corse ! |
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia Ven 2 Oct 2020 - 17:29 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du colo, du colo..... et une très rare chéchia | |
| |
| | | | Du colo, du colo..... et une très rare chéchia | |
|