le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Toile de tente camouflée mod. 29 : présentation et identification | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Toile de tente camouflée mod. 29 : présentation et identification Mer 3 Juin 2020 - 16:14 | |
| Bonjour, je tenais à vous présenter un toile de tente camouflée modèle 29 de l'armée italienne (telo mimetico da tenda mod. 29). Elle est ici raide neuve et dans une version précoce sans la modification en poncho. Elle date très probablement des années 30. Ce genre d'effet n'est pas courant du tout, et souvent il est difficile de le repérer. Il y a aussi de fortes chances pour que certaines de ces toiles aient été réutilisés pour faire des bidouilles allemandes... Spécificités : - 1m 85 de côté. - 1 grand oeillet et 2 petits présents à chaque extrémité - 2x28 boutons (recto et verso) associés à 28 boutonnières + 1 à chaque extrémité. - Le schéma de camouflage est imprimé sur une seule face, la toile n'est donc pas conçu pour être réversible. Pour savoir à quelle époque de fabrication nous avons affaire, il y a deux-trois choses à connaître, car ce type de toile a eu une très très longue carrière, qui s'est terminée au début des années 90/2000 dans certains régiments... Il circule actuellement 99% de toiles après-guerre sur le marché. Les éléments à observer (avant 1945/après 1945) : * Le schéma au niveau de la couture centrale : la couleur rouge à brun trace une ligne continue au centre et distingue les deux moitiés de la toile - le schéma est continu au centre, pas de distinction des deux moitiés. Voir la photo ci-dessus pour vous donner une idée* Le verso de la toile : couleur brun-rouge plus ou moins clair qui laisse transparaître le schéma du recto - Couleur tirant vers un rouge limite rose, uniforme et quasi-sans visibilité du recto. * Les oeillets : Ils sont renforcés par une couture - Ils sont renforcés par un rivet métallique. * Les boutons : Ils sont en bakélite (les couleurs varient) et cousus - Ils sont en métal parfois peint et rivetés. * Les marquages : Ils sont visibles au verso soit le long de la couture centrale, ou soit le long de la doublure de renfort d'un des côtés/ après 1945. Ici, le marquage est sur la couture centrale et mentionne la MCM de Naples ( MANIF[FATURA] COTONIERE MERID[IONALI] NAPOLI ). Un tampon rectangulaire mentionnant une date peut aussi être présent au niveau des extrémités, il se retrouve très souvent sur les exemplaires fabriqués pendant la guerre. Il est important aussi de préciser qu'il existe des toiles combinant les caractéristiques des deux moments. Ce sont à mon avis des exemplaires de l'immédiat après-guerre qui utilisent les stocks restants avant de passer a des effets purement années 50 et +. Pour finir, les toiles d'après-guerre ont toute l'ouverture pour l'utilisation en poncho. Il existe aussi une version sable dans la version poncho.
Lien pour compléter la présentation : http://regioesercitoreenactor.altervista.org/telo-tenda-mimetico/?doing_wp_cron=1587989525.4705400466918945312500 Au plaisir, MoKKO
Dernière édition par Mokko le Résistant le Sam 6 Juin 2020 - 22:22, édité 2 fois |
| | | paillonven Aspirant
Nombre de messages : 419 Localisation : sud sud/est Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout ! Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: Toile de tente camouflée mod. 29 : présentation et identification Mer 3 Juin 2020 - 18:25 | |
| Bonsoir merci pour la présentation, je vais rapidement chasser les "intruses" d après guerre de la collection . cdt |
| | | ARDITO Soldat
Nombre de messages : 18 Localisation : ITALIE Thème de collection : 1e et 2e GM Date d'inscription : 12/06/2016
| Sujet: Re: Toile de tente camouflée mod. 29 : présentation et identification Mar 15 Sep 2020 - 17:03 | |
| cette toile de tente est de la période d'après-guerre |
| | | ARDITO Soldat
Nombre de messages : 18 Localisation : ITALIE Thème de collection : 1e et 2e GM Date d'inscription : 12/06/2016
| Sujet: Re: Toile de tente camouflée mod. 29 : présentation et identification Mar 15 Sep 2020 - 17:08 | |
|
Dernière édition par ARDITO le Mar 15 Sep 2020 - 17:27, édité 1 fois |
| | | ARDITO Soldat
| Sujet: Re: Toile de tente camouflée mod. 29 : présentation et identification Mar 15 Sep 2020 - 17:12 | |
| |
| | | ARDITO Soldat
| Sujet: Re: Toile de tente camouflée mod. 29 : présentation et identification Mar 15 Sep 2020 - 17:16 | |
| |
| | | ARDITO Soldat
| Sujet: Re: Toile de tente camouflée mod. 29 : présentation et identification Mar 15 Sep 2020 - 17:21 | |
| |
| | | ARDITO Soldat
| | | | rorog40 Général de Brigade
Nombre de messages : 1005 Localisation : 50 Manche Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Toile de tente camouflée mod. 29 : présentation et identification Lun 2 Nov 2020 - 23:42 | |
| Bonsoir merci pour les renseignements et les descriptions. Effectivement ce n'est pas facile de différencier les périodes . J'ai voulu en trouver une il y a quelques années mais j'avais abandonné car j'avais peur de me faire avoir. Je vais essayer de m'y remettre. Cordialement |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Toile de tente camouflée mod. 29 : présentation et identification Ven 20 Nov 2020 - 16:57 | |
| Salut, Je ne pensais pas que le modèle 29 sans le mode poncho n'avait pas été fabriqué après-guerre, c'est donc le cas. De plus l'ayant récupéré avec des effets 39/45, je ne me suis pas douté de sa postériorité. Tout est donc à revoir dans le sujet, merci pour tous ces compléments MoKKO |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toile de tente camouflée mod. 29 : présentation et identification | |
| |
| | | | Toile de tente camouflée mod. 29 : présentation et identification | |
|