le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une relique du Commando Kieffer FNFL | |
|
+25benniged gingerbread mike72 Dewit23 victor Glaz cote103 bab xalan29 elgrande firstblood murphys max8 uchronie poddichini Toto WW2 seb007 seb1077 cote112 philcoll29 Klaus Von Othioten Dumas sigmundlefêlé ze-pole R5GEORGIUS 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
mike72 Sergent
Nombre de messages : 103 Age : 44 Localisation : Sarthe Thème de collection : Commandos Britanniques et Français de la seconde guerre mondiale Date d'inscription : 18/08/2022
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Jeu 18 Aoû 2022 - 23:23 | |
| |
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Ven 19 Aoû 2022 - 0:56 | |
| - Dewit23 a écrit:
- Bonjour.
Petite contribution tardive de ma part: Pour les trois barres rouges, je pense tout simplement qu'il s'agit du grade; en effet un lieutenant de vaisseau dans la Marine a trois barrettes et on l' appelle: capitaine. Equivalent aussi chez les britanniques. Les inscriptions ne sont pas visibles quand le sac est porté à dos d'homme, gare aux snipers qui shoot en priorité les officiers. Pourquoi rouge? je l'ignore. Quant à l'as de pique, je pense plutôt a l identification tactique d'un groupe de combat qu'un insigne personnel. Pas de trace de pique dans les archives en ligne. Bonjour il ne s'agit pas du grade, puisque 3 sac de commandos (Treppel, Vourch et Le Bris) avec des grades différents portent ce même marquage... amicalement bab |
| | | gingerbread Adjudant
Nombre de messages : 196 Age : 53 Localisation : TOULON Thème de collection : Résistance Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Ven 19 Aoû 2022 - 8:47 | |
| Je confirme, j'ai eu celui de Joseph Guilcher entre les mains, il a aussi 3 bandes rouges. Amicalement Ben |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1245 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Sam 20 Aoû 2022 - 8:20 | |
| Bonjour, Ah!! Ce sac et ses bandes rouges, elles feront parler encore longtemps, j ai eu la chance de pouvoir le sortir du musée l année dernière pour un prêt d une journée à Lann-Bihoué. |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Sam 20 Aoû 2022 - 21:16 | |
| Bonsoir,
Une pièce de musée ! Sortie de collection ou particulier ? |
| | | Patrick82 Major
Nombre de messages : 219 Localisation : Belgique Thème de collection : US ww2 Date d'inscription : 22/06/2022
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Dim 21 Aoû 2022 - 0:10 | |
| Bonsoir, Sur les équipements US du debarquement il y a ce système de code à 3 barres surmontées d'un code chiffré pour identifier les unités. Ça existe aussi côté anglais ce genre de marquage? Je dis anglais sachant que le commando Kieffer dépendait d'eux. En tous cas superbe pièce! Cordialement, Pat |
| | | Patrick82 Major
Nombre de messages : 219 Localisation : Belgique Thème de collection : US ww2 Date d'inscription : 22/06/2022
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Dim 21 Aoû 2022 - 0:18 | |
| Il y a pas mal de reportages TV qui sont passés sur cette unité, notamment avec Léon Gautier et d'autres dont j'ai oublier les noms mais que j'ai encore sur cassette vidéo. Grand respect! Merci!
Pat |
| | | lejourj Sergent
Nombre de messages : 127 Localisation : France Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Dim 21 Aoû 2022 - 11:10 | |
| - Patrick82 a écrit:
- Bonsoir,
Sur les équipements US du debarquement il y a ce système de code à 3 barres surmontées d'un code chiffré pour identifier les unités. Ça existe aussi côté anglais ce genre de marquage? Je dis anglais sachant que le commando Kieffer dépendait d'eux. En tous cas superbe pièce! Cordialement,
Pat Bonjour, En effet, ce genre de marquage est aussi appliqué sur de l'équipement anglais notamment sur le large pack. Pour l'instant, il est très difficile voir impossible de déchiffrer ce marquage sur de l'anglais. Bien Cordialement |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Lun 22 Aoû 2022 - 22:22 | |
| Bonsoir, voici la plaque commémorative de Francis Vourc'h. Elle est derrière la mairie de Lanhouarneau. Bonne soirée! |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1245 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Mar 23 Aoû 2022 - 21:01 | |
| bonjour, en parlant de Francis vourc'h, j'ai pensé à la fratrie Vourc'h, officier des commandos marine sous les ordres du commandant kieffer la famille de Guy vourc'h a prêté les photos qu'il a pri lors de la campagne de Hollande le 1er novembre 1944, elles sont intégrées dans un superbe livre de Benjamin Massieu très documenté sur cette operation peu connue c'est lors de cette opération qu'est décédé le LV Charles Trépel https://www.passionmilitaria.com/t196447-nouveau-livre-commando-kieffer-1944-ajout-lien-video-reportage#1718639https://editionspierredetaillac.com/products/commando-kieffer-la-campagne-oubliee-pays-bas-1944-1945 bonne lecture |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Mar 23 Aoû 2022 - 23:01 | |
| Bonsoir,
Merci à vous tous pour vos compléments très instructifs sur ce poste, notamment à Xalan29 pour sa photo de la plaque commemo. |
Nombre de messages : 196 Age : 53 Localisation : TOULON Thème de collection : Résistance Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Jeu 25 Aoû 2022 - 12:19 | |
| 03 photos de Francis Vourc'h Amicalement Ben |
| | | mike72 Sergent
Nombre de messages : 103 Age : 44 Localisation : Sarthe Thème de collection : Commandos Britanniques et Français de la seconde guerre mondiale Date d'inscription : 18/08/2022
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Jeu 25 Aoû 2022 - 12:23 | |
| 2ème photo : Lord LOVAT, Francis VOURC'H, Joseph HOURÇOURIGARAY |
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Jeu 25 Aoû 2022 - 14:17 | |
| - mike72 a écrit:
- 2ème photo : Lord LOVAT, Francis VOURC'H, Joseph HOURÇOURIGARAY
Je confirme. Amicalement Ben |
| | | mike72 Sergent
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Jeu 25 Aoû 2022 - 14:26 | |
| Et tout à gauche Albert LERIGOLEUR |
| | | ptitmataf Sergent
Nombre de messages : 107 Localisation : sud Thème de collection : marine Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Ven 26 Aoû 2022 - 14:41 | |
| Bonjour, vraiment superbe!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL | |
| |
| | | | Une relique du Commando Kieffer FNFL | |
|