le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une relique du Commando Kieffer FNFL | |
|
+25benniged gingerbread mike72 Dewit23 victor Glaz cote103 bab xalan29 elgrande firstblood murphys max8 uchronie poddichini Toto WW2 seb007 seb1077 cote112 philcoll29 Klaus Von Othioten Dumas sigmundlefêlé ze-pole R5GEORGIUS 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Une relique du Commando Kieffer FNFL Sam 6 Juin 2020 - 12:29 | |
| Bonjour, Comme vous le savez tous, il y a 76 ans aujourd'hui avait lieu le débarquement Allié sur les côtes Normandes, voici à travers cette relique un petit hommage aux seuls Français ayant mis pieds sur les plages ce 06/06/44. Ces hommes des "Forces Françaises Libres" du Commando Kieffer, du nom de leur commandant, étaient au nombre de 177. Ce jour là, plus de 132000 soldats alliés vont débarquer tout au long de la journée. Originaire du Finistère, le Lt VOURCH entre tout jeune dans la Marine Nationale et rejoint l'Angleterre dès le 19/06/40, au lendemain de l'Appel du Général de Gaulle. Il rallie alors les FNFL (Forces Navales Françaises Libres) et est l'un des premiers à intégrer le Commando Kieffer en 1941, dont il devient le premier adjoint. Il porte ainsi le badge N° 5 du Commando, Kieffer a le N°1, chaque membre possède un N° différent selon son ordre d'arrivée au sein dudit Commando. Le 19/8/42, le Lt VOURCH participe au Raid de Dieppe. Le 06/06/44 dès l'aube, il débarque dans les premières vagues d'assaut à Ouistreham, à quelques kms au N-E de Caen, avec les 176 autres membres du Cdo Kieffer, dont Kieffer lui-même. https://commando-kieffer.fandom.com/fr/wiki/Francis_Vourch Sur cette photo du Commando, le Lt Vourch est assis au 1er rang, quatrième en partant de la droite. À sa droite, au dessus du drapeau, se trouve le Commandant Kieffer. C'est au cours de cette période que le Lieutenant VOURCH a touché son sac, modèle Britannique "Large Pack" , sur lequel ont été inscrits ses nom, grade et les marquages d'identification du Commando Kieffer. |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Sam 6 Juin 2020 - 12:38 | |
| Bonjour, Pas mon thème, mais une pièce extraodinaire. ZP |
| | | sigmundlefêlé J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2636 Localisation : Wacht am Kanal Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Sam 6 Juin 2020 - 13:27 | |
| Magnifique tu as bien choisi le jour pour le poster. |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2483 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Sam 6 Juin 2020 - 13:44 | |
| Bonjour, non seulement c'est le bon jour mais c'est surtout une pièce exceptionnelle, le saint graal, merci pour ce partage, bon week-end à tous |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Sam 6 Juin 2020 - 14:27 | |
| Superbe pièce, bravo !
Merci pour ce partage de cette pièce incroyable. |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| | | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Sam 6 Juin 2020 - 15:02 | |
| Une pièce exceptionnelle ! |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Sam 6 Juin 2020 - 19:20 | |
| Bonjour Félicitations pour cette pièce d'exception. Cdlt seb |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Dim 7 Juin 2020 - 13:49 | |
| Merci.
Trouvé dans une zone libérée par les troupes Britanniques, ce n'est qu'une fois rentré chez moi que j'ai identifié ce sac que je pensais initialement avoir appartenu à un officier de sa Majesté!
Je cherche toujours la signification de l'As de Pic, si vous avez une piste... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Dim 7 Juin 2020 - 14:09 | |
| Bonjour Arnaud, Merci pour le partage de cette pièce exceptionnelle Amicalement. Séb. |
| | | seb007 Général de Division
Nombre de messages : 1260 Localisation : toulouse Thème de collection : Coup de cœur Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Dim 7 Juin 2020 - 14:18 | |
| Bonjour
Super pièce merci du partage.
Seb |
| | | Toto WW2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1833 Localisation : 29 Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2 Date d'inscription : 28/12/2019
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Dim 7 Juin 2020 - 14:41 | |
| Bonjour, magnifique pièce, s'avez plus précisément d'où viens t'il dans le Finistère ? Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Dim 7 Juin 2020 - 14:44 | |
| Bonjour,
Cela est indiqué dans le lien mentionné dans le post : Lanhouarneau.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Dim 7 Juin 2020 - 14:46 | |
| http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=101088 |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Dim 7 Juin 2020 - 15:29 | |
| Bonjour georgius, pièce vraiment exceptionnelle, avec l'historique.... Félicitations. Cordialement. |
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Dim 7 Juin 2020 - 16:12 | |
| - poddichini a écrit:
- http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=101088
Bonjour, Merci poddichini de ce lien; c'est dingue car j'y ai trouvé le nom de mon grand-père. Bàt, |
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Lun 8 Juin 2020 - 6:56 | |
| Bonjour savez vous a quoi correspondent les marquages "34177" ainsi que les 3 barres rouges?
amicalement bab |
| | | murphys Général de Brigade
Nombre de messages : 1042 Localisation : Sud Thème de collection : D Day Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Lun 8 Juin 2020 - 7:14 | |
| Une pièce vraiment exceptionnelle. Bravo Arnaud. |
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Mar 9 Juin 2020 - 14:59 | |
| - bab a écrit:
- Bonjour
savez vous a quoi correspondent les marquages "34177" ainsi que les 3 barres rouges?
amicalement bab Bonjour, Dans un post de 2016 "clive" donnait un début de réponse à ta question. https://www.passionmilitaria.com/t70835-marquages-sac-paco-usLe site référencé: med-dept.com/ ne fonctionne plus malheureusement depuis maintenant pas mal de temps; il faut se rabattre sur le bouquin sur les codes TQM. Bàv, |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Mar 9 Juin 2020 - 15:20 | |
|
Hello
Merci pour ce partage, bravo.
|
| | | elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Mar 9 Juin 2020 - 15:46 | |
| bonjour impressionnant !!! tres belle piece , félicitations a vous , et merci de nous la faire partager bien cordialement
|
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Mar 9 Juin 2020 - 22:49 | |
| Bonjour,
Merci à vous tous.
Pour Bab, je ne sais pas. Le TQM aurait il un lien avec le nr postal, comme le Feldpost allemand ? Si ma mémoire est bonne, tu possèdes un paco avec ces marquages ?
Bonjour savez vous a quoi correspondent les marquages "34177" ainsi que les 3 barres rouges?
amicalement bab |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Mer 10 Juin 2020 - 16:32 | |
| Hello,
C'est plutôt une pièce exceptionnelle que vous avez là! L' état de conservation est pas mal en plus! Pour l'anecdote, je travailles à Lanhouarneau justement, pays de ce Monsieur. |
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Jeu 11 Juin 2020 - 8:54 | |
| - R5GEORGIUS a écrit:
- Bonjour,
Merci à vous tous.
Pour Bab, je ne sais pas. Le TQM aurait il un lien avec le nr postal, comme le Feldpost allemand ? Si ma mémoire est bonne, tu possèdes un paco avec ces marquages ?
Bonjour savez vous a quoi correspondent les marquages "34177" ainsi que les 3 barres rouges?
amicalement bab Bonjour les 3 barres rouges et le marquage sont surement l'identification de l'unité...j'ai posé la question au musée de commando à Lorient, ils ne savent pas...Dans leur collection , il y a le sac paquetage de Treppel, avec les mêmes marquages. bab |
| | | cote103 Aspirant
Nombre de messages : 314 Localisation : bzh Thème de collection : bretagne ww2 Date d'inscription : 26/08/2019
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Jeu 11 Juin 2020 - 19:16 | |
| Bonjour,
superbe pièce !!!!
cote103 |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Jeu 11 Juin 2020 - 22:15 | |
| Bonjour à tous, vraiment une trouvaille exceptionnel et dans un superbe état, bravo et merci du partage. Pour les marquages sur ce sac, peut être posé la question à ce musée... https://www.musee-4commando.fr/ Il devrait avoir une réponse, quelqu'un l'a t"il déjà visité ? Merci d'avance Mathieu |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Jeu 11 Juin 2020 - 23:20 | |
| bonsoir, superbe piéce. victor |
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Sam 13 Juin 2020 - 23:47 | |
| - Glaz a écrit:
- Bonjour à tous,
vraiment une trouvaille exceptionnel et dans un superbe état, bravo et merci du partage. Pour les marquages sur ce sac, peut être posé la question à ce musée... https://www.musee-4commando.fr/ Il devrait avoir une réponse, quelqu'un l'a t"il déjà visité ? Merci d'avance Mathieu Bonsoir, Merci Mathieu, je l'ai visité dans une autre vie. Il est fermé pour cette saison, mais pour le coup j'y retournerai |
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Sam 13 Juin 2020 - 23:49 | |
| - bab a écrit:
- R5GEORGIUS a écrit:
- Bonjour,
Merci à vous tous.
amicalement bab Bonjour les 3 barres rouges et le marquage sont surement l'identification de l'unité...j'ai posé la question au musée de commando à Lorient, ils ne savent pas...Dans leur collection , il y a le sac paquetage de Treppel, avec les mêmes marquages.
bab
Merci Bab, c'est bien celui ci que j'avais en tête, et également un autre , toujours un paco avec un marquage similaire, vu sur un autre forum. |
| | | Dewit23 Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : creuse Thème de collection : coiffures Date d'inscription : 10/12/2020
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL Sam 13 Aoû 2022 - 14:10 | |
| Bonjour. Petite contribution tardive de ma part: Pour les trois barres rouges, je pense tout simplement qu'il s'agit du grade; en effet un lieutenant de vaisseau dans la Marine a trois barrettes et on l' appelle: capitaine. Equivalent aussi chez les britanniques. Les inscriptions ne sont pas visibles quand le sac est porté à dos d'homme, gare aux snipers qui shoot en priorité les officiers. Pourquoi rouge? je l'ignore. Quant à l'as de pique, je pense plutôt a l identification tactique d'un groupe de combat qu'un insigne personnel. Pas de trace de pique dans les archives en ligne. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une relique du Commando Kieffer FNFL | |
| |
| | | | Une relique du Commando Kieffer FNFL | |
|