le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Sac à dos chantier de jeunesse

Aller en bas 
+4
EdwardLionheart
paulux
uchronie
akraben
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82208
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos chantier de jeunesse    Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 EmptySam 13 Juin 2020 - 22:52

Bonjour,

Est-ce règlementaire ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
berkane
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1373
Localisation : sud ouest
Thème de collection : France 40 et occupation
Date d'inscription : 13/02/2016

Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos chantier de jeunesse    Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 EmptySam 13 Juin 2020 - 23:24

Concernant la date de fabrication de la société Lafuma, sur votre sac, l'année et le numéro de trimestre ont été inversés. Il semble qu'il soit inscrit 42-3 alors que l'on devrait avoir 3-42.
J'avais, à l'époque contacté le directeur commercial Lafuma qui m'avait précisé que le contrat avec l'intendance militaire sous l'occupation, plus précisément les livraisons aux Chantiers de Jeunesse avaient duré 2 ans: 1941 et 1942.
Ce qui me fait conclure que les seuls marquages que l'on peut trouver sur les sacs CJF ne peuvent afficher que l'année 41 ou l'année 42.
Si les propriétaires de sac à dos CJF lisent ces lignes et ont la curiosité de vérifier les marquages de leur sac, n'hésitez pas à signaler si vous avez des dates antérieures ou postérieures. De mon coté je possède une dizaine de ces sacs ils sont tous datés 41 ou 42.
Pour les Chantiers de Jeunesse, la société Lafuma a produit des sacs à dos en toile kaki et en toile verte.
Cdt
FMS
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82208
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos chantier de jeunesse    Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020 - 0:56

Au sujet du timbre de l'expert ?
Revenir en haut Aller en bas
berkane
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1373
Localisation : sud ouest
Thème de collection : France 40 et occupation
Date d'inscription : 13/02/2016

Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos chantier de jeunesse    Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020 - 9:32

Bonjour
comme pour toute commande faite par l'Intendance, il est normal que le cachet de l'expert soit apposé sur un tel équipement.
F.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82208
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos chantier de jeunesse    Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020 - 9:57

Merci. Doit-on donc en conclure que l'équipement des CFJ provient de l'armée ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
berkane
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1373
Localisation : sud ouest
Thème de collection : France 40 et occupation
Date d'inscription : 13/02/2016

Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos chantier de jeunesse    Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020 - 10:11

Equipements et uniformes réglementaires CJF ont tous des cachets de fabricants ou cachets de réception identiques à ceux des effets militaires. Ce sont des commandes de l'Intendance militaire. Ces commandes sont distribuées directement aux groupements des chantiers de Jeunesse.
Les équipements et uniformes provenant des stocks de l'armée française sont des tenues de corvée (bourgeron), des brodequins mod.17 et mod.40, des jambières mod.40, des jersey 36, des chemises 35, des vareuses bleu aviation mod.36 pour certains groupements du sud ouest.
FMS
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82208
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos chantier de jeunesse    Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020 - 10:18

Vous avez répondu à mon interrogation. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5254
Age : 34
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos chantier de jeunesse    Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020 - 18:29

Merci à vous pour vos messages et vos précisions très intéressante me voici donc doublement rassuré sur mon sac première fois que j’en croise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos chantier de jeunesse    Sac à dos chantier de jeunesse  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac à dos chantier de jeunesse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chantier de jeunesse ?
» chantier de jeunesse
» chantier de jeunesse
» Chantier de jeunesse n°36
» chantier de jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: