le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| dague | |
| | Auteur | Message |
---|
beatles 52 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4307 Age : 41 Localisation : haute marne Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: dague Mar 23 Juin 2020 - 16:27 | |
| |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: dague Mar 23 Juin 2020 - 17:16 | |
| bonsoir Beatles 52, en dépit de la très mauvaise qualité des photos, qui sont non seulement floues mais prises au flash ce qui provoque des réverbérations parasites sur le surfaces brillantes, votre pièce est une dague de Forestier de cadre supérieur en raison de la présence des plaquettes de poignée en celluloïd semble t-il. Difficile de voir avec de telles photos. En revanche un gros défaut saute aux yeux, il manque 4 des 6 glands décorant et maintenant les plaquettes.
C'est une pièce tout à fait classique, un modèle basique dirai-je en raison des plaquettes synthétiques blanches et surtout du fait que la garde est du modèle le plus simple avec une coquille sans ornementation aucune. La lame présente une classique scène de chasse avec les cervidés poursuivis, pour le peu qu'on peut voir.je ne vois pas de logo de fabricant ce qui arrive parfois sans que cela indique une reproduction. le fourreau est en cuir noir et présente une couture centrale sur le revers. les 2 garnitures métalliques sont ici aussi du modèle le plus simple, sans doute numérotées et maintenues comme d'usage par 2 agrafes métalliques. Vos très mauvaises photos ne permettent pas de donner un avis sur la lame, mais comme je l'ai dit plus haut le fait qu'il manque 4 glands de poignée est un gros point négatif pour cette pièce, et en fait chuter grandement la valeur.. cordialement, Patrick |
| | | beatles 52 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4307 Age : 41 Localisation : haute marne Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: dague Mar 23 Juin 2020 - 18:35 | |
| |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: dague Mar 23 Juin 2020 - 21:04 | |
| bonsoir, ces dagues de forestier, sont dans la tradition allemande des dagues de vénerie, ce sont à l'origine des armes réelles destinées à servir le grand gibier..Mais dans ce cas la construction est bien plus robuste, les lames plus épaisses et surtout plus longues. Cette dague est une pièce destinée à être portée sur un uniforme à l'occasion du service ou des cérémonies, et n'est pas à proprement parler une "dague à servir". Son but est purement ornemental. Elle est certainement d'époque III eme Reich. Rien ne permet de connaitre le fabricant mais la coquille est d'un modèle souvent utilisé par WKC, mais aussi par d'autres. La valeur de cette pièce? Hé bien pour moi elle présente 2 défauts, le premier étant je l'ai dit l'absence des 2/3 des glands qui viennent en fait masquer les rivets creux traversant la soie de la lame et la poignée, pour maintenir les plaquettes. Cela sera difficile trouver, et il faudra en trouver avec les feuilles de chêne comme ici car il existe des glands simples comme celui qui décore le bouton de suspension du fourreau. Il faudra aussi les "vieillir" s'ils sont neufs, pour qu'ils soient cohérents avec les autres..Mais vous pouvez aussi la laisser telle qu'elle est.
Le 2 eme défaut est le fait que la lame parait avoir été fortement polie car on distingue peu les gravures..mais, sans vouloir vous accabler, c'est peut être aussi dû à la photo! En revanche il y a des bons points, les plaquettes sont en bon état, la poignée, la coquille et les garnitures du fourreau présentent une bonne partie de la dorure d'origine. le fourreau est en TBEG lui semble t-il.. Alors je dirai 300€.. Maintenant il me parait plus judicieux, d'attendre un peu, d'économiser, et d'en acheter une en meilleur état..Ce ne sont pas des pièces rares dans cette configuration "basique", et cela peut se trouver aux alentours de 1000€, parfois moins avec un peu de chance.. les modèles ornementés sont bien plus onéreux, of course! Et les accessoires, porte-fourreau, dragonnes, sont chers également. Patrick
|
| Sujet: Re: dague Mer 24 Juin 2020 - 12:41 | |
| bonjour Patrick un grand merci pour tout vos renseignement cela me fait vraiment plaisir bonne fin de journée cdlt |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: dague Mer 24 Juin 2020 - 14:10 | |
| Bonjour, et merci pour la photo : c'est là le commencement du monde moderne, c'est à dire du règne du toc ! La matière de synthèse se devait d'imiter l'ivoire, mais bien évidemment, elle en est loin ! |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: dague Jeu 25 Juin 2020 - 14:18 | |
| Bonjour, Je ne sais pas donner d'estimation, mais vous trouverez ci-dessous quelques pages du livre de MM. Charles Mermet et Jean Marfault "Les dagues du IIIe Reich" aux Editions du Portail et qui répondront sans doute à votre attente. Il s'agit du couteau de l'administration des Forêts ( StaatsfordstdienstHirschfänger). Cordialement, |
| Sujet: Re: dague Jeu 25 Juin 2020 - 15:39 | |
| bonjour merci beaucoup cdlt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: dague Jeu 25 Juin 2020 - 15:43 | |
| Bonjour,
Je n'aurai pas mis les pages des livres.
Cordialement |
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: dague Jeu 25 Juin 2020 - 17:12 | |
| Bonjour Poddichini, Toutes mes excuses si j'ai commis un impair, mais je ne vois pas lequel, Pouvez-vous me le préciser (éventuellement en MP) pour me permettre d'éviter de recommencer ? Merci d'avance,
Cordialement,
P.S Je souhaitais vous contacter en M.P. mais j'ai eu peur de faire, là encore, une mauvaise manip! |
| Sujet: Re: dague Jeu 25 Juin 2020 - 17:16 | |
| bonjour poddichini cela dérange en quoi? cdlt |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: dague Jeu 25 Juin 2020 - 17:20 | |
| bonjour,
pour la réponse , en général , la mention est marquée face à la page de titre ;
collectionnement |
| Sujet: Re: dague Jeu 25 Juin 2020 - 18:09 | |
| Si celà peut mettre un terme à la difficulté, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'un administrateur supprime les pages litigieuses de ma réponse... Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dague | |
| |
| | | | dague | |
|