Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
Sujet: Epée XVIII ou XIX Jeu 25 Juin 2020 - 14:09
Bonjour à tous j'ai besoin de vos avis pour une identification d'épée chinée sur la toile
La voila telle que chinée sur la toile avec sa coquille montée à l'envers par son précédent propriétaire
Démontage et nettoyage de la monture
Dorure assez présente une fois le nettoyage termné, remontage dans la foulée
Ma question porte sur l'identification de cette épée, j'aurai tendance à penser que c'est une épé de la période XVIII émé compte tenu de son système de fixation de la branche au pommeau et de son double filigrane en chaînette , sa lame de forme triangulaire est bien typique de cette période
Normalement la branche de garde ne devrait faire qu'un avec la coquille alors qu'ici se sont deux pièces distinctes,la coquille étant bien profonde , la branche de garde permet de former un pas d’âne.
Peut-on la situer fin XVIII ème ou début XIX ème ?
Bien cordialement MJR 31
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: Re: Epée XVIII ou XIX Jeu 25 Juin 2020 - 18:21
Bonjour,
Arme tout a fait classique attribuée aux troupes montées (Officiers) dans les pays allemands. Merci de l'avoir remonté correctement. L'époque fin XVIII/ début XIX me semble la bonne. Cordialement Ps09
an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
Sujet: Re: Epée XVIII ou XIX Jeu 25 Juin 2020 - 19:08
bonsoir belle remise en état de cette épée
amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
Sujet: Re: Epée XVIII ou XIX Jeu 25 Juin 2020 - 21:41
Bonsoir, Annonce vue sur LBC, je l'ai attribuée aux Pays-Bas/"Belgique" fin XVIIIeme/début 19eme. A vérifier. Cordialement