le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| À identifier petite insigne drapeau bleu blanc rouge avec trois étoiles | |
| | Auteur | Message |
---|
VIV52.8 Général de Brigade
Nombre de messages : 953 Localisation : LANGRES Thème de collection : INSIGNES Date d'inscription : 29/02/2020
| Sujet: À identifier petite insigne drapeau bleu blanc rouge avec trois étoiles Ven 26 Juin 2020 - 17:40 | |
| Bonjour, Voici une petite insigne avec attache épingle, représentant le drapeau Français avec trois étoiles. Dimension long : 36 mm largeur 10 mm (Barette + étoiles) Pouvez-vous m'aider à identifier cet objet. (Eventuellement sa valeur) D'avance MERCI pour votre aide. Cordialement.
Dernière édition par VIV52.8 le Ven 26 Juin 2020 - 18:23, édité 2 fois |
| | | marinedk Major
Nombre de messages : 207 Localisation : dunkerque Thème de collection : marine Date d'inscription : 16/08/2018
| Sujet: Re: À identifier petite insigne drapeau bleu blanc rouge avec trois étoiles Ven 26 Juin 2020 - 17:50 | |
| Bonjour,
Si c'est le drapeau français, il est à l'envers ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: À identifier petite insigne drapeau bleu blanc rouge avec trois étoiles Ven 26 Juin 2020 - 18:12 | |
| Bonjour.
Moi je le vois plutôt belge mais il serait à l'envers aussi... ou alors les étoiles sont au-dessus.
Cdlt
timp_be |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: À identifier petite insigne drapeau bleu blanc rouge avec trois étoiles Ven 26 Juin 2020 - 18:24 | |
| Bonjour,
Belge semble-t-il pour moi aussi.
Cordialement |
| | | VIV52.8 Général de Brigade
Nombre de messages : 953 Localisation : LANGRES Thème de collection : INSIGNES Date d'inscription : 29/02/2020
| Sujet: Re: À identifier petite insigne drapeau bleu blanc rouge avec trois étoiles Ven 26 Juin 2020 - 18:26 | |
| OUPS.... Merci pour votre remarque, j'ai mis à l'endroit mon objet. Au plaisir de vous lire. Cordialement. |
| Sujet: Re: À identifier petite insigne drapeau bleu blanc rouge avec trois étoiles Ven 26 Juin 2020 - 18:29 | |
| D'après vous qu'elle était sa fonction, est-ce un grade de général ? accroché sur une médaille ou vêtement ou Képi ?? |
| | | pat66 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 723 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: À identifier petite insigne drapeau bleu blanc rouge avec trois étoiles Ven 26 Juin 2020 - 19:24 | |
| Bonsoir à tous,
il est possible qu'il s'agisse d'un "bijou" d'époque libération.
mais je pense qu'il était dans le bon sens la première fois, car du coup l'épingle se retrouvera vers le haut et permettra ainsi d'empêcher le "bijou" de pivoter.
et du coup, concernant les couleurs ????.
bien cordialement, pat66 |
| Sujet: Re: À identifier petite insigne drapeau bleu blanc rouge avec trois étoiles Ven 26 Juin 2020 - 19:41 | |
| ZUT... du coup l'envers était à l'endroit. MERCI pat66 pour ta remarque effectivement plausible. Puis-je me permettre de te demander ce tu entends par "Bijou" d'époque libération, c'est juste pour mon savoir personnel. Te remerciant par avance. (si tu as un lien sur ce genre d'objet, je suis preneuse) Cordialement. |
Nombre de messages : 723 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: À identifier petite insigne drapeau bleu blanc rouge avec trois étoiles Ven 26 Juin 2020 - 20:17 | |
| bonsoir,
"bijou" est un peu pompeux je l'avoue, insigne patriotique serait probablement plus politiquement approprié.
donc, pour faire court, breloques patriotiques vendues a la libération, ce qui n’empêche pas d'en trouver certaines portées du temps de l'occupation.
concernant celle présentée, il y a un doute avec les couleurs, a moins qu'il n'y ai eut inversion des couleurs mais ce n'est que mon avis.
j'essaie de remettre la main sur une que je garde sous le coude pour vous faire une photographie.
bien cordialement, Patrick. |
| Sujet: Re: À identifier petite insigne drapeau bleu blanc rouge avec trois étoiles Ven 26 Juin 2020 - 20:53 | |
| re, ne collectionnant pas ce genre d'objet, je garde néanmoins cette broche provisoirement afin de réaliser une petite présentation pour un club de numismatique. bien cordialement, Patrick. |
| Sujet: Re: À identifier petite insigne drapeau bleu blanc rouge avec trois étoiles Ven 26 Juin 2020 - 22:00 | |
| Pat66, merci pour ta réponse et ta photo. Si je peux me permettre, étant numismate et cartophile, le fait d'afficher ainsi ce genre de monnaie, voulait dire "Un sou percé porte bonheur, le mien est offert de grand cœur" (expression de poilus 14/18, transcrit sur des cartes postales) Le fait d'avoir transformé la monnaie de Cupro-nickel à couleur Or, faisait allusion à son cœur en or. MERCI et au plaisir de te lire. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À identifier petite insigne drapeau bleu blanc rouge avec trois étoiles | |
| |
| | | | À identifier petite insigne drapeau bleu blanc rouge avec trois étoiles | |
|