le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Datation d'un casque U.S. | |
| | Auteur | Message |
---|
jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Datation d'un casque U.S. Sam 4 Juil 2020 - 9:01 | |
| Bonjour; qui peut m'aider à dater un casque lourd U.S. jonc arrière Pattes mobiles. Voici la photo du numéro de lot (ci dessous).
Merci d'avance JC |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Sam 4 Juil 2020 - 9:02 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Sam 4 Juil 2020 - 9:04 | |
| Bonjour,
Mars 1945 ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Sam 4 Juil 2020 - 9:20 | |
| Merci beaucoup poddichini. Amitiés. JC |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Sam 4 Juil 2020 - 9:21 | |
| Je vous en prie.
Bonne journée. |
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Sam 4 Juil 2020 - 10:10 | |
| Rebonjour C'est le marquage d'un casque que je vais proposer sur la bourse. Il est impacté ainsi que son sous casque. Et il porte un nom sur le devant: '' MRS MARY '' Merci. JC |
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Sam 4 Juil 2020 - 10:18 | |
| |
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Sam 4 Juil 2020 - 12:36 | |
| Rebonjour Voici une photo du casque. |
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Sam 4 Juil 2020 - 12:38 | |
| Et de l'inscription sur le devant ''MRS MARY'' |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Sam 4 Juil 2020 - 16:08 | |
|
Il a recu deux coups de Pioche a mon avis.
|
| | | murene Sergent
Nombre de messages : 102 Age : 61 Localisation : Savoie Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Dim 5 Juil 2020 - 0:20 | |
| Bonjour,
Avez-vous une explication pour le marquage "MRS MARY" ?
Une infirmière ?
Cordialement
Frédéric |
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Dim 5 Juil 2020 - 6:23 | |
| Bonjour,
J'ai cherché de mon côté, sans succès.
Cordialement |
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Dim 5 Juil 2020 - 8:32 | |
| Bonjour merci pour vos recherches sur ce marquage:
MRS MARY
JC |
| | | murene Sergent
Nombre de messages : 102 Age : 61 Localisation : Savoie Thème de collection : Histoire militaire / Médailles et décorations Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Dim 5 Juil 2020 - 9:19 | |
| Bonjour poddichini, Bonjour jchfab, En retravaillant le contraste et la luminosité de votre photo avec l'inscription, j'obtiens le résultat ci-dessous : - sur la première ligne, j'y vois bien M au début et S à la fin, mais aucune certitude pour la lettre intermédiaire ; - sur la deuxième ligne : j'y vois M, A puis une lettre qui ne me parait pas être un R et enfin un Y. Ne faudrait-il pas y voir, par exemple, le nom d'un navire ? Cordialement Frédéric |
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Dim 5 Juil 2020 - 9:26 | |
| Bonjour Frédéric Merci beaucoup pour ton aide. JC |
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Dim 5 Juil 2020 - 9:30 | |
| L'idée d'un navire est effectivement intéressante. |
| | | zabmarcus Maréchal
Nombre de messages : 2131 Localisation : Faucgiaie Thème de collection : 1870 à 1918 Date d'inscription : 28/05/2019
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Dim 5 Juil 2020 - 10:45 | |
| Bonjour très ,très bonne déduction. En effet pourquoi pas. à bientôt |
| | | murene Sergent
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Dim 5 Juil 2020 - 11:03 | |
| Re-Bonjour,
A la réflexion, il me semble lire sur la première ligne MnS avec un n minuscule entre le M et le S.
La chose est importante car cela correspondrait au symbole chimique du Sulfate de Manganèse qui joue un rôle important dans la fabrication des aciers et leur résistance.
On serait donc peut être en présence d'un casque d'essai, ce qui pourrait d'ailleurs expliquer les impacts.
En effet, on retrouve dans la littérature scientifique ( https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:955658/FULLTEXT01.pdf ) le commentaire suivant : "Early steelmakers started using manganese to avoid formation of FeS. For several reasons manganese is still today a common alloying element and thus MnS is found in many steels. To obtain better mechanical properties, in particular toughness, calcium can be added to the steel to form CaS instead of MnS".
que, pour les non-anglophones, on peut traduire par : "Les anciens fabricants d'acier on commencé à utiliser le manganèse pour éviter la formation de FeS (NDR : sulfure de fer, préjudiciable à la qualité de l'acier). Pour différentes raisons le manganèse est toujours un élement constitutif courant (de l'acier) et, ainsi le MnS (sulfate de manganèse) est présent dans de nombreux aciers. Pour obtenir de meilleurs qualités mécaniques (de l'acier), particulièrement sa résistance, du calcium peut être ajouté dans l'acier pour former du CaS (sulfure de calcium) au lieu du MnS".
Si cette hypothèse s'avérait exacte, la deuxième ligne, où je crois finalement lire "M A II Y", pourrait être un numéro d'essai...
Mais tout ceci n'est que spéculations !
Très cordialement
Frédéric
|
| | | zabmarcus Maréchal
Nombre de messages : 2131 Localisation : Faucgiaie Thème de collection : 1870 à 1918 Date d'inscription : 28/05/2019
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Dim 5 Juil 2020 - 11:20 | |
| En tous les cas, merci de votre réflexion. Ce qui pourrait à créditer les 2 impacts (possiblement de pioche) ayant réformé définitivement ce casque. à bientôt |
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Dim 5 Juil 2020 - 12:21 | |
| |
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. Dim 5 Juil 2020 - 12:42 | |
| Merci encore à tous pour votre aide. JC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Datation d'un casque U.S. | |
| |
| | | | Datation d'un casque U.S. | |
|