le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

 

 Sur les traces des Vaudois du Lubéron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC


Nombre de messages : 2521
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sur les traces des Vaudois du Lubéron Empty
MessageSujet: Sur les traces des Vaudois du Lubéron   Sur les traces des Vaudois du Lubéron EmptyMer 15 Juil 2020, 15:14


Bonjour,

Je saisis l’occasion d’ une petite balade ce jour sur les sentiers ensoleillés du Luberon, juste au dessus du village de Mérindol, pour évoquer (très schématiquement) un épisode historique tragique auquel cette montagne notamment, a servi de décor au milieu du 16ème siècle. A cette époque, Mérindol peux être considéré comme la capitale régionale des Vaudois et par le fait, deviendra un haut lieu de la répression et des massacres perpétrés contre eux.

A l’instar du catharisme dont il est contemporain, le mouvement vaudois, apparu au 12ème siècle, concerne des chrétiens qui ne se reconnaissant pas (ou plus) dans le fonctionnement de l’église catholique officielle de leur époque, s’éloignent de celle-ci pour pratiquer leur foi selon leurs propres principes.

A l’origine de ce mouvement, vers 1170, Pierre Valdo (ou Vaudès), riche marchand lyonnais, décide d’abandonner ses richesses et de vivre en suivant l’exemple des apôtres. Volontairement pauvres, Valdo et quelques disciples prêchent le retour à la vie simple du christianisme. Ils deviennent les « pauvres de Lyon ».

Sur les traces des Vaudois du Lubéron Vaud010

Rapidement, les Vaudois se séparent de l’église catholique dont ils critiquent le fonctionnement et rejettent les idées religieuses allant jusqu’à remettre en cause l’utilité du clergé.
Une telle attitude dissidente ne pouvait avoir qu’un seul type de réponse de la part de l’église « officielle » qui se sentant menacée, réagit brutalement sous couvert d’une croisade contre l’hérésie, dont le but avoué est d’éradiquer le mouvement Vaudois.

En 1184, le concile de Vérone les excommunie. En 1215, le concile de Latran IV les condamne comme hérétiques. De ce fait, ils sont pourchassés par l’Inquisition.
En 1487/88, après le massacre des Vaudois notamment dans le Briançonnais, une partie des rescapés (environ 6000), émigrent vers le Luberon où ils s’établissent dans plusieurs villages. Ils y sont accueillis par les seigneurs du lieu qui y voient le moyen de repeupler leurs territoires et de les redynamiser.

En 1532, une grande partie des Vaudois adhèrent à la réforme protestante.

En 1545, les troupes catholiques, sur décision du parlement d’Aix en Provence, et sous le double patronage du pape Paul III et du roi François 1er, détruisent les villages vaudois du Luberon et massacrent en grande partie leurs habitants. Un des chefs de cette "croisade" est un seigneur local, Maynier d'Oppèdes particulièrement féroce et dont les motivations réelles sont celles de ses intérêts personnels.

Cet épisode sanglant dans son ampleur, préfigure les futurs massacres qui auront lieu quelques années plus tard lors des guerres de religion.

Sur les traces des Vaudois du Lubéron Vaud111
Sur les traces des Vaudois du Lubéron Vaud211
Sur les traces des Vaudois du Lubéron Vaud311
Sur les traces des Vaudois du Lubéron Vaud411
Sur les traces des Vaudois du Lubéron Vaud511

Le mouvement Vaudois bien que marginal, existe toujours notamment en Italie

Il est évident que l’histoire des Vaudois et de leur destin est bien plus complexe que ne le laisse supposer cette évocation très sommaire. De plus, elle est passionnante et comme toute tragédie humaine, empreinte d’émotion.


Le mémorial vaudois de Mérindol
Il consiste pour l’essentiel en un musée (la Muse), ancienne bergerie, qui outre les panneaux explicatifs contient une bibliothèque sur le thème. D’autres panneaux sont placés à l’extérieur et enfin il est intéressant de grimper jusqu’aux ruines du vieux château en traversant en partie le vieux village, ruiné également.

Sur les traces des Vaudois du Lubéron Vaud611


Ce qui reste du château dans son environnement grandiose

Sur les traces des Vaudois du Lubéron Vaud711
Sur les traces des Vaudois du Lubéron Vaud811
Sur les traces des Vaudois du Lubéron Vaud911
Sur les traces des Vaudois du Lubéron Vaud1011
Sur les traces des Vaudois du Lubéron Vaud1111
Sur les traces des Vaudois du Lubéron Vaud1210
Sur les traces des Vaudois du Lubéron Vaud1311

J'espère que cette rapide évocation d'un pan noir de notre histoire vous aura intéressé. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sur les traces des Vaudois du Lubéron Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des Vaudois du Lubéron   Sur les traces des Vaudois du Lubéron EmptyMer 15 Juil 2020, 16:00

Bonjour cher Aubrac, et merci pour cette intéressante chronique, richement illustrée !


Mais dis moi : "ce jour sur les sentiers ensoleillés du Luberon", as-tu réussi à survivre ? Il devait faire au moins 30 degrés à l'ombre, si ce n'est plus ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC


Nombre de messages : 2521
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sur les traces des Vaudois du Lubéron Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des Vaudois du Lubéron   Sur les traces des Vaudois du Lubéron EmptyMer 15 Juil 2020, 16:21

Bonjour Marne.....et tous bien sûr!

La vérité m'oblige à reconnaitre que balader en été dans la "brousse", dans notre région, devient compliqué. Les massifs forestiers étant interdits d'accès par arrêtés préfectoraux à cause des risques d'incendie, il est toléré ( quelquefois) de les parcourir le matin. Cela tombe bien car pour une balade de 3 ou 4 heures commencée tôt à la fraiche, les derniers kilomètres vers 11 heures/ 11h 30 s'effectuent très souvent sous un cagnard digne de Biribi....Bon, enfin, peut-être pas mais on bronze, c'est sûr! C'est sans doute pour cette raison qu'on ne croise quasiment personne sur ces chemins de grand soleil où l'ombre est aussi rare qu'une oasis dans le désert. Mais quel pied de parcourir cette montagne sans rencontrer personne. Un des derniers vrais luxes sur terre....échapper à la promiscuité. Tant pis s'il faut le payer avec un peu de sueur et puis on perd un peu de gras, c'est toujours ça de gagné. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur les traces des Vaudois du Lubéron Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces des Vaudois du Lubéron   Sur les traces des Vaudois du Lubéron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les traces des Vaudois du Lubéron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fort du Mont Vaudois
» Traces de guerre
» Sur les traces d’un trisaïeul
» Sur les traces des jeunesses...
» Traces dans une ancienne kommandantur....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: