le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification canif genie militaire | |
| | Auteur | Message |
---|
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: identification canif genie militaire Ven 24 Juil 2020 - 16:47 | |
| bonjour je viens de rentrer un canif tout inox plaquettes en bakélite façon corne de cerf avec sur un coté une plaque marquée GENIE MILITAIRE je suppose un objet de cantine souvenir ?? d'autre part je n'ai encore pas vu de lame ou poinçon de cette forme un coté arrondi et de l'autre une arrête sur le bord supérieur quel en est sont utilisation la lame porte au talon Bonsar SOLINGEN en attente de vos informations merci ROSSI |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: identification canif genie militaire Dim 26 Juil 2020 - 11:28 | |
| Bonjour, c'est bien un couteau réglementaire copié sur le" Utility Knife Medical Departement US Navy US ". Pour le poinçon, aucune idée. Cordialement.
|
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: identification canif genie militaire Dim 26 Juil 2020 - 12:00 | |
| Bonjour
Ce "poinçon" me fait penser à un épissoir pour les cordes, (comme sur un Jack knife) ce qui ne serait pas une aberration pour un canif du génie. Cordialement |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: identification canif genie militaire Dim 26 Juil 2020 - 14:07 | |
| Bonjour - AUBRAC a écrit:
- Bonjour
Ce "poinçon" me fait penser à un épissoir pour les cordes, ( C'est également mon avis. |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 476 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: identification canif genie militaire Dim 26 Juil 2020 - 20:07 | |
| Belle rentrée, il est plutôt en bon état. Comme indiqué par Uchronie, Aubrac et Marne14 et confirmé par Les couteaux de nos Soldats de G.Lecoeur et R.Rouquier, cette jolie rentrée est un couteau de poche multilames pliant "génie militaire". Il a été fabriqué par BONSA à SOLINGEN. et est effectivement une copie du Médical Department U.S. Navy Utility Knife pendant la WW2. Voir le PDF ci-dessous page 14 et 15: PDF Camillus 1941/1945Longueur fermé: 92 mm et ouvert avec la grande lame: 158 mm. Poids: 94 gr. Comportant 4 pièces en acier inoxydable: lame, tournevis-décapsuleur, ouvre-boites, poinçon à gorge, montées à l'aide de trois clous sur platines en laiton et maintenues par deux ressorts doubles en acier non inoxydable. Côtes en matière synthétique dure imitant le bois de cerf, les garnitures sont en maillechort. Pour ce poinçon à gorge qui n'est pas un épissoir, je pense plus à un usage de perçage du cuir/toile pour enfiler un fil/cordelette pour réparation de fortune.........Mais ceci n'est que mon avis et je reste preneur de la réelle utilité de ce poinçon à gorge. |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: identification canif genie militaire Dim 26 Juil 2020 - 21:43 | |
| bonsoir merci à vous tous pour ces réponses pour le poinçon je supposait son utilisation également pour enfiler un bout de ficelle
attendons si quelqu'un en sait plus cordialement ROSSI |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification canif genie militaire | |
| |
| | | | identification canif genie militaire | |
|