le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre modèle 1822 marqué par l'entrepreneur. | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre modèle 1822 marqué par l'entrepreneur. Dim 2 Aoû 2020 - 10:06 | |
| Bonjour: Je vous présente un sabre pour officier de cavalerie légère modèle 1822. Photo nº 1: monture parfaite et "normale". Photo nº 2: sabre complet avec son fourreau. Photo nº 3: dans la marque du dos de la lame apparaît la surprise: entrepreneur Jules Creuzé. On parle de cet entrepreneur Jean Ondry à la page 137 de son premier livre et, bien sûr, Claude Lombard dans son volume "LA MANUFACTURE NATIONALE D'ARMES DE CHATELLERAULT" Vous pensez que ce marquage rend ce sabre plus intéressant ou est généralement une marque assez courante? Merci. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre modèle 1822 marqué par l'entrepreneur. Dim 2 Aoû 2020 - 14:24 | |
| Bonjour,
Il est très beau et n'a pas le défaut que présentaient beaucoup de 1822 d'officier avant la sortie du modèle 1822-99 : un allègement excessif de la lame (en réaction, le texte de 1899 impose aux officiers des lames de Châtellerault ). Le propriétaire préférait sans doute l'efficacité militaire aux fioritures et au confort.
Le fourreau à deux bracelets indique que ce sabre a été fabriqué avant 1888. Les sabres ayant conservé leurs deux bracelets étant plus rares que les autres, on peut en attendre une légère surcote. Quant au marquage de la lame, tout dépend des centres d'intérêt de l'acheteur. Personnellement, je n'y attacherais aucune plus-value.
Cordialement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre modèle 1822 marqué par l'entrepreneur. Dim 2 Aoû 2020 - 16:34 | |
| La lame de votre sabre possède un pan creux arrondi au talon, caractéristique apparue au début des années 1850, et Jules Creuzé est mort le 22 avril 1868. Cette arme a donc été fabriquée sous le Second Empire, avant mai 1868, pour un officier de cavalerie légère, d'artillerie, du train d'artillerie, du train des équipages ou de gendarmerie.
Le nom du propriétaire, que l'on voit sur le fourreau, est-il lisible ? Ce détail peut être important : si ce nom est célèbre, la cote de l'arme s'en ressentira favorablement. A défaut, il sera peut-être possible de retrouver les états de service de l'officier, ce qui donnerait à ce sabre un intérêt historique supplémentaire. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre modèle 1822 marqué par l'entrepreneur. Dim 2 Aoû 2020 - 17:45 | |
| Bonjour. Cher Tribunusmilitum: En effet, il y a un nom de propriétaire, mais il m'est difficiele de savoir de quel nom il s'agit. De toute façon je suir heureux de posséder ce sabre acquis hier. Salutations. |
| Sujet: Re: Sabre modèle 1822 marqué par l'entrepreneur. Dim 2 Aoû 2020 - 21:06 | |
| On dirait "H" ou "IC" "Leudet" ou "Loudet"... |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre modèle 1822 marqué par l'entrepreneur. Mer 5 Aoû 2020 - 15:23 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Je vous présente un sabre pour officier de cavalerie légère modèle 1822.
On parle de cet entrepreneur Jean Ondry à la page 137 de son premier livre et, bien sûr, Claude Lombard dans son volume "LA MANUFACTURE NATIONALE D'ARMES DE CHATELLERAULT"
Vous pensez que ce marquage rend ce sabre plus intéressant ou est généralement une marque assez courante? Merci.
Bjr cher ami, Personnellement, je pense que le sabre marqué du nom de l'Entrepreneur de la Manufacture est plus intéressant qu'un sabre maqué simplement de la Manufacture de Châtellerault, car il est ainsi personnalisé, il sort de l'anonymat. Je crois également que les collectionneurs néophytes et sans documentation sur le statut de l'entrepreneur et son rôle dans la Manufacture peuvent penser à tort qu'un sabre marqué de la sorte est plus commercial et peut être d'une qualité inférieure à celui provenant strictement de la Manufacture d'Etat. Ce sentiment peut donner une moins-value à l'objet. A ce jour, je n'ai pas noté de différence de qualité entre les sabres produits et marqués de l'entrepreneur ou de la Manufacture. Un collectionneur "pointu" aimera posséder des sabres marqués de l'entrepreneur qui constituent ainsi des variantes des modèles règlementaires ou qui permettent des montages fantaisie ou hybrides que théoriquement la Manufacture n'est pas autorisée à fabriquer. Maintenant, il faut se poser la question de la rareté qui est un élément important pour la valorisation de n'importe quel objet. Malheureusement, c'est difficile à déterminer. Claude Lpmbard nous dit page 69 qu'en 30 ans de production de sabres d'officiers, càd de 1836 à 1866, seulement 153 sabres d'officier de cavalerie légère ont été fabriqués. C'est très peu, mais est-ce juste? En effet, j'ai eu l'occasion de constater à maintes reprises que les données numériques indiquées par C. Lombard étaient partielles, pour ne pas dire erronées. Si ce chiffre est juste, il me semble que les sabres d'off de cav.leg marqués de l'entrepreneur sont plus rares que ceux que j'ai eu marqués de la Manufacture, dont ceux produits intégralement par elle ou montés par des fourbisseurs du commerce avec des lames de la Manufacture . Je ne peux le démontrer en citant des chiffres, mais c'est mon sentiment. Ensuite cela peut être une question de modèle de sabre. Ex: Je viens d'acquérir un sabre d'officier de cav.leg Mle 1822 marqué Manufacture d'Armes de F. Escoffier à Saint Etienne, c'est l'entrepreneur de la Manufacture d'Etat. C'est une rareté, le premier que je trouve, alors que c'est un modèle courant. Le sabre d'officier de marine Mle 1837 a été produit presque exclusivement par Klingenthal, trouver un sabre de la Manufacture de Châtellerault est impossible, en trouver un de Creuzé et Proa est très difficile. Les sabres d'officier Mle 1845 ou 1855 sont très souvent de Klingenthal, moins souvent de Châtellerault, très rarement d'Auguste Chassepot. Dernier exemple, le sabre de bord 1833, quasi exclusivement de la Manufacture de Châtellerault, ceux marqués de F. Escoffier sont très rares, comme ceux marqués de Manceaux. S'agissant d'un sabre de troupe, ces deux derniers sont destinés à la marine commerciale. Conclusion : pour moi les sabres d'entrepreneurs sont plus rares que ceux de la Manufacture dans laquelle ils exploitent. Amitiés. |
| Sujet: Re: Sabre modèle 1822 marqué par l'entrepreneur. Mer 5 Aoû 2020 - 16:08 | |
| Bonjour,
C'est toute l'ambiguïté de l'affaire : - Le modèle est commun. Un simple amateur se focalisera donc sur l'état général du sabre et choisira, face à la concurrence, le meilleur rapport qualité/prix ; - Le fourbisseur est rare. Ce point suscitera peut-être l'intérêt d'un collectionneur pointilleux, mais encore faut-il trouver l'acheteur prêt à payer un prix supérieur à celui habituellement demandé pour un 1822 "de base".
A votre place, à état comparable, je ne compterais donc pas en tirer plus d'argent que d'un sabre plus ordinaire.
Cordialement |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre modèle 1822 marqué par l'entrepreneur. Mer 5 Aoû 2020 - 16:54 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour,
C'est toute l'ambiguïté de l'affaire : - Le modèle est commun. Un simple amateur se focalisera donc sur l'état général du sabre et choisira, face à la concurrence, le meilleur rapport qualité/prix ; - Le fourbisseur est rare. Ce point suscitera peut-être l'intérêt d'un collectionneur pointilleux, mais encore faut-il trouver l'acheteur prêt à payer un prix supérieur à celui habituellement demandé pour un 1822 "de base".
A votre place, à état comparable, je ne compterais donc pas en tirer plus d'argent que d'un sabre plus ordinaire.
Cordialement Bjr Colonel, Je vois que vous prenez position en restant fidèle à votre intérêt pour le thème des sabres mais sans l'objectif de les collectionner. Comme nous les collectionnons et que nous nous en donnons les moyens, c'est notre danseuse, nous ne pouvons partager votre opinion. Cela étant dit, je remarque qu'à aucun moment Peninsula ne se place dans une optique financière de revente. Il parle simplement d'intérêt "intellectuel" pour le collectionneur d'avoir un sabre différent et moins commun. C'est moi qui ait parlé de valorisation. La rareté est un des éléments de la valorisation comme l'état de la pièce et sa beauté quelque soit le thème de collection. Il suffit de regarder les annonces de ventes publiques ou entre particuliers pour en avoir la démonstration. Cordialement. |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre modèle 1822 marqué par l'entrepreneur. Mer 5 Aoû 2020 - 19:55 | |
| Bonsoir à tous, En ce qui concerne les 1822 marqués de l'entrepreneur, vous trouverez ci-dessous des phots de mon 1822 d'officier marqué de l'entrepreneur Auguste Chassepot qui fut entrepreneur de la manufacture de Châtellerault du 1er octobre 1866 au 31 décembre 1878 Bien cordialement MJR 31 |
| Sujet: Re: Sabre modèle 1822 marqué par l'entrepreneur. Jeu 6 Aoû 2020 - 13:29 | |
| - major31 a écrit:
- Bonsoir à tous,
En ce qui concerne les 1822 marqués de l'entrepreneur, vous trouverez ci-dessous des phots de mon 1822 d'officier marqué de l'entrepreneur Auguste Chassepot qui fut entrepreneur de la manufacture de Châtellerault du 1er octobre 1866 au 31 décembre 1878 Bien cordialement MJR 31 Bjr JJ, Très bel état, je crois que c'est le 2e 1822 d'off. de cav.leg de fabrication d' Auguste Chassepot entrepreneur que je vois. Sur celui-ci tout se combine, le super état et la rareté, c'est un très bon choix pour un collectionneur soucieux de trouver des pièces rares et en super état. Ces 2 critères sont difficiles à cumuler. Je viens de trouver une rareté, un glaive non règlementaire attribué par certains auteurs à l'infanterie de marine sans qu'aucune documentation ne vienne justifier de cette affectation. Il n'est pas présent au MUsée de 'Inf de Mar. à Fréjus et son conservateur en ignore l'existence. C'est la première fois que j'en trouve un, je n'en ai jamais vu dans les bourses, les vtes publiques et les sites commerciaux NB et Del. Je ne l'ai pas laissé passer malgré l'état de son fourreau, bien sec et l'absence de son bout. AVIS : si vous avez un bout de petit glaive sans emploi, je suis preneur. De plus son marquage n'a jamais été cité par les auteurs, il s'agit de CAMPAGNAC à Bordeaux. Le "Qui est Qui" indique armurier à Bordeaux en 1855 1 rue des fossés du Chapeau Rouge. Quelqu'un a-t-il vu des armes marquées de cet armurier? Merci de vos contributions. CDT |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre modèle 1822 marqué par l'entrepreneur. Jeu 6 Aoû 2020 - 18:22 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre modèle 1822 marqué par l'entrepreneur. | |
| |
| | | | Sabre modèle 1822 marqué par l'entrepreneur. | |
|