le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes | |
|
+7poddichini Blagapar firstblood hkp64 Festung44 seb1077 xtrup57 11 participants | Auteur | Message |
---|
Gribich Major
Nombre de messages : 234 Age : 59 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021 Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Lun 31 Aoû 2020 - 18:29 | |
| Bonjour je propose ce petit partage avec des photos d'une coque de casque allemand M 35 de provenance certaine: le casque a été retrouvé dans un grenier à Courseulles-sur-Mer. C'est intéressant de voir ce qui reste 75 ans après le combat. Précisément, l'histoire est la suivante: il a été ramassé par le papa de mon beau-frère, aujourd'hui décédé, qui avait 15 ans à l'époque du débarquement. Et retrouvé en vidant la maison pour une vente. On voit bien l'état au bout de tout ce temps. Dommage qu'il n'y ait plus le cuir, mais ça montre combien les soi-disant casques "sortis de grenier", qui sont en fait des drouilles, ne sont pas dans l'état de ce casque que je vous montre. C'est pour ça que j'échange les photos avec vous: que vous ayez une juste idée de l'état normal d'un casque terrain 75 ans après un VRAI grenier. Allez, pour vous faire un peu saliver, je peux vous raconter ce qu'il y avait à côté de cette coque: un casque US, un caisson à munition anglais, un canon de MG 34 usé jusqu'à la corde, un ceinturon US. Amicalement |
| | | xtrup57 Aspirant
Nombre de messages : 448 Localisation : Lorraine Thème de collection : Reglementaires poudre noire Date d'inscription : 01/01/2018
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Lun 31 Aoû 2020 - 18:44 | |
| Bonjour. Merci pour le partage... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Lun 31 Aoû 2020 - 18:50 | |
| |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Lun 31 Aoû 2020 - 18:53 | |
| Bonsoir C'est le genre de pièce qui me parle, intouché depuis tout ce temps , c'est de plus en plus rare. magnifique. Félicitations cdlt seb |
| | | Festung44 Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nord Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande Date d'inscription : 20/03/2017
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Lun 31 Aoû 2020 - 19:14 | |
| - Gribich a écrit:
- Bonjour
je propose ce petit partage avec des photos d'une coque de casque allemand M 35 de provenance certaine: le casque a été retrouvé dans un grenier à Courseulles-sur-Mer. C'est intéressant de voir ce qui reste 75 ans après le combat. Précisément, l'histoire est la suivante: il a été ramassé par le papa de mon beau-frère, aujourd'hui décédé, qui avait 15 ans à l'époque du débarquement. Et retrouvé en vidant la maison pour une vente.
On voit bien l'état au bout de tout ce temps. Dommage qu'il n'y ait plus le cuir, mais ça montre combien les soi-disant casques "sortis de grenier", qui sont en fait des drouilles, ne sont pas dans l'état de ce casque que je vous montre. C'est pour ça que j'échange les photos avec vous: que vous ayez une juste idée de l'état normal d'un casque terrain 75 ans après un VRAI grenier. Allez, pour vous faire un peu saliver, je peux vous raconter ce qu'il y avait à côté de cette coque: un casque US, un caisson à munition anglais, un canon de MG 34 usé jusqu'à la corde, un ceinturon US.
Bonsoir Tous les états sont possibles dans un grenier , du très bon au très mauvais . Cet Pascal
Amicalement |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Lun 31 Aoû 2020 - 19:23 | |
| - Citation :
- Gribich a écrit:
- C'est pour ça que j'échange les photos avec vous: que vous ayez une juste idée de l'état normal d'un casque terrain 75 ans après un VRAI grenier.
Bonjour, Il faudrait alors que tous les greniers soient à la meme température, exposés de la même manière face au soleil et l'humidité, et que tous les casques soient conservés sous le même support. Ce qui n'est pas le cas. D'où une diversité de "jus de grenier" non moins authentiques. Cordialement |
| | | hkp64 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 37 Localisation : Belgique Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, … Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Lun 31 Aoû 2020 - 19:48 | |
| +1.. j’ai récupéré un M1 qui est resté dans un grenier pendant plus de 50ans et il est nickel. Il a juste été entreposé de manière adéquate à la conservation à l’abri de la lumière et bien au sec. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Lun 31 Aoû 2020 - 20:54 | |
| Bonjour, c'est une belle pièce mais comme les collègues l'état peux varier du tout au tout dans un grenier. |
| | | Gribich Major
Nombre de messages : 234 Age : 59 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021 Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Lun 31 Aoû 2020 - 21:18 | |
| Désolé pour l'erreur de rubrique! Pas si sûr d'ailleurs: c'est une histoire de coiffure!
Je reconnais que je suis peut-être un peu excessifs avec certains casques "jus de grenier", mais ce sont les séquelles d'un achat malheureux d'un soi-disant casque allemand de volontaire russe trouvé dans un poulailler. Bref, je m'étais fait avoir comme un bleu avec une copie vieillie par un maestro de l'enfumage. Alors les jus de grenier, ça m'inspire plutôt de la méfiance!
Vos remarques sont justes: pour peu que la pièce soit correctement stockée, à l'abri surtout de la lumière et de l'humidité, on peut ressortir de belles trouvailles. En tous cas en meilleur état que ce M35.
Pour rassurer Seb, je crois vraiment qu'il y a encore des choses à trouver, des greniers n'ont pas tout livré, ce qui laisse du sel à la passion du militaria, de trouver encore quelques pépites.
|
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Lun 31 Aoû 2020 - 21:21 | |
| Super, merci du partage…. |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Lun 31 Aoû 2020 - 22:11 | |
| - poddichini a écrit:
-
- Citation :
- Gribich a écrit:
- C'est pour ça que j'échange les photos avec vous: que vous ayez une juste idée de l'état normal d'un casque terrain 75 ans après un VRAI grenier.
Bonjour,
Il faudrait alors que tous les greniers soient à la meme température, exposés de la même manière face au soleil et l'humidité, et que tous les casques soient conservés sous le même support. Ce qui n'est pas le cas. D'où une diversité de "jus de grenier" non moins authentiques.
Cordialement Je confirme (et je sais de quoi je cause) !!!!! ..... Même dans le pire grenier, tu peux avoir une malle ou une armoire qui aura mieux préservé les objets.... Ton casque a un bon jus, pas de soucis, mais on a pu en trouver en bien meilleur état que celui ci, parfois en grenier.... Le cuir n'a sans doute pas "pourri" sur place, il a sans doute été arraché à une période ou une autre..... Néanmoins, beau casque, traçable, c'est cool..... |
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Lun 31 Aoû 2020 - 22:16 | |
| - Gribich a écrit:
- Désolé pour l'erreur de rubrique! Pas si sûr d'ailleurs: c'est une histoire de coiffure!
Il y a bien erreur car il n'y a pas de demande d'identification-authentification-estimation, rubrique à laquelle appartient la sous-rubrique Coiffures. |
| | | Gribich Major
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Lun 31 Aoû 2020 - 23:08 | |
| |
| | | Romain83 Lieutenant
Nombre de messages : 588 Age : 28 Localisation : Le castellet 83 Thème de collection : Coiffes/Casques allemand Date d'inscription : 03/09/2015
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Mar 1 Sep 2020 - 8:32 | |
| Bonjour Merci du partage, cette coque est très belle Romain |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Mar 1 Sep 2020 - 15:04 | |
| Bonjour merci pour ce partage. JC |
| | | Nesquick Général de Division
Nombre de messages : 1421 Localisation : Picardie Thème de collection : Casques allemands - M35 Date d'inscription : 09/04/2018
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Mer 2 Sep 2020 - 9:43 | |
| Salutations,
C'est une impression ou l'insigne est totalement de travers?
Et concernant le débat sur les "jus de grenier", j'ai plusieurs casques en collection sortis de cave etc, certains (venant d'un grenier sans humidité) sont restés dans des états quasi identiques à quand ils y ont été posé, cela dépend des conditions et du climat.
Autrement très belle pièce avec une histoire !
Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes | |
| |
| | | | Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes | |
|