Nombre de messages : 7212 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
Sujet: identification sabre Sam 5 Sep 2020 - 10:36
Bonjour,
pourriez m'aider à identifier et dater ce sabre.
Et une éventuelle estimation.
La ligne de trempe de la lame fait très arme blanche japonaise.
Le fourreau tout comme le sabre sont tout deux totalement exempt de tout marquage ou poinçons.
Merci d'avance pour votre aide éventuelle.
Cordialement
ADM
Invité Invité
Sujet: Re: identification sabre Sam 5 Sep 2020 - 16:00
bonjour sabre de la marine japonaise type gunto ww2 valeur 600-700 euros cdlt
A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7212 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
Sujet: Re: identification sabre Sam 5 Sep 2020 - 17:05
Bonjour,
Merci pour votre aide
Adm
Steph7540 Soldat
Nombre de messages : 15 Localisation : Paris Thème de collection : Sabres et militaria 2eme GM Date d'inscription : 11/09/2020
Sujet: Re: identification sabre Ven 18 Sep 2020 - 0:27
Bonsoir ADM. Désolé de contredire Luca mais il ne s'agit pas d'un sabre de la marine japonaise de la 2 éme GM. Il s'agit d'un KYU GUNTO modele 1875 de parade. Sabre intéressant qui allie la volonté d'occidentalisation du Japon à la fin du XIX en adoptant une arme d'esthétique occidentale (et qui romp avec la tradition ancienne des sabres japonais) mais en le rattachant quand même à cette tradition par l'apposition sur la lame d'une fausse ligne de trempe. Sur les katanas traditionnels cette ligne de trempe, qui peut être de differente sorte au goût du propriétaire, etait réalisée lors des dernieres phases de trempage de la lame en masquant une partie de la lame. Ici il s'agit simplement soit d'un polissage soit de l'utilisation d'un bain d'acide. Ce sabre à été utilisé jusqu'à la fin de la 2 eme GM par l'armée de terre ou la police. On différencie les deux en fonction de le fleur de cerisier qui est représentée sur la partie centrale en laiton de la poignee. S'il y a 10 pétales c'est l'armée si cinq pétales il s'agit d'un sabre de la police. D'après ce que je devine des photos la poignee semble être en corne et partiellement ouvragée. Dans ce cas il s'agit d'un sabre d'officier subalterne. Ceux qui ont le plus de valeur sont ceux des officiers supérieurs dont la totalité de la poignee est ouvragée et certains ont même une poignee en écaille de tortue. Pour en avoir vu sur des sites de vente en ligne, c'est superbe. Autre point qui pourrait lui donner de la valeur serait la présence d'un "Mon" sur la partie extérieure de la poignee (peut être pourrais tu rajouter une photo ). Il s'agit d'un petit macaron qui représente les armoiries du clan de samourai d'appartenance de l'officier. Tu trouveras plus d'information sur ce sabre dans l'ouvrage de Fabrice Wateau intitulé "Sabres et armes blanches de l'armée impériale japonaise" editions Du May pages 59 et 126. Si je me hasardais sur une estimation je dirais pas plus de 250 €. Cordialement Stephan
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: identification sabre Ven 18 Sep 2020 - 0:31
Bonjour,
Tout nouveau membre doit lire et accepter le règlement.
Cordialement
Steph7540 Soldat
Nombre de messages : 15 Localisation : Paris Thème de collection : Sabres et militaria 2eme GM Date d'inscription : 11/09/2020
Sujet: Re: identification sabre Ven 18 Sep 2020 - 17:59
Bonjour Désolé je n'avais pas trouvé le lien pour le règlement. C'est fait désormais A bientôt