le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ferme Hougoumont et le poids de l'histoire | |
|
+17Jean67 aligan Lesuisse jchfab Silente Cathelineau seb1077 alexandre12 Djodje firstblood uboot29 jl64 ze-pole 14poilu18 Bolobraz poddichini PENÍNSULA 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Ferme Hougoumont et le poids de l'histoire Dim 17 Jan 2021 - 18:23 | |
| Bonsoir: Monsieur teufelhund: Merci pour ces magnifiques photos. Il faut dire qu'il y a encore des panoramas qui subsisten en Europe. Si vous voyagez à la ville de Lucerne, vous pouvez visiter l'immense "Bourbaki panorama" et même acheter un assiette comme celui de la photo. (Le sabre est plus compliqué de l'avoir...) Salutations. |
| | | eliane11 Aspirant
Nombre de messages : 487 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Ferme Hougoumont et le poids de l'histoire Dim 17 Jan 2021 - 23:42 | |
| Bonjour,
Merci du partage, j’ai appris avec votre lecture.
Cdt |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Ferme Hougoumont et le poids de l'histoire Lun 18 Jan 2021 - 11:29 | |
| Bonjour,
Moi Itou, Napoléon à Waterloo même fit des fautes irréversibles. Attaquer et gaspiller son infanterie sur les fermes, voir Ney charger et ne pas envoyer d'infanterie le soutenir, infanterie embourbée à l'attaque des fermes. Son refus net de rappeler Grouchy comme le demandait Soult etc... Bref il a perdu parce qu'il n'était plus celui d'avant 1812. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Ferme Hougoumont et le poids de l'histoire Lun 18 Jan 2021 - 15:25 | |
| Parce qu'il n'était plus celui de 1796, parce que Soult n'était pas Berthier, parce que Ney, qui avait beaucoup à se faire pardonner, avait perdu les pédales, timoré puis inconsciemment téméraire, parce que Drouet d'Erlon avait erré l'avant-veille au milieu de nulle part au lieu de venir prendre les Prussiens à revers, à cause d'une entrée en matière inepte, à cause de la pluie, à cause des hémorroïdes.......... |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Ferme Hougoumont et le poids de l'histoire Lun 18 Jan 2021 - 15:30 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ferme Hougoumont et le poids de l'histoire | |
| |
| | | | Ferme Hougoumont et le poids de l'histoire | |
|