le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? | |
|
+8nansouty Tribunusmilitum marne14 major0285 monja1956 militari Patpat PENÍNSULA 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Dim 27 Sep 2020 - 17:37 | |
| Bonsoir,
je souhaiterais ouvrir ce post et donner des indications pour reconnaitre les faux , remontages , etc des armes blanches qui sont très nombreux. Pour lancer le post j'ai pu constater que le sabre de B MALVAUX sur RR a été vendu . Si c'est un acquéreur du forum on serait content d'avoir son avis, un fois l'objet reçu . Sur les sabres de RR ,j'ai remarqué que les gravures et ciselures sont quand même moins bien finis , les fourreaux sont plus légers et moins épais ... Les coutures sur les cuirs ... je parlais du bouton de rivure , voilà un élément très parlant , car très difficile à refaire correctement.
Même si je pense être sur la fausse rubrique , vous m'avez compris , j'espère au moins rester authentique ...
Bonne soirée.
Dernière édition par militari le Lun 28 Sep 2020 - 10:04, édité 2 fois |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Lun 28 Sep 2020 - 7:59 | |
| Bonjour
Il y a quelques exemples dans le ”dictionnaire historique des armes d’honneur, de récompense et souvenirs nationaux” du docteur Lamoureux
Amicalement
Patpat |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Lun 28 Sep 2020 - 9:14 | |
| Bonjour Patpat, Ce livre est assez bien fait . Mais ici on nous parle de gravure apocryphe, de laiton type "barre de seuil" , d'un sabre avec la "poigné commode" . Jusque là , ça va , pas trop difficile de s'y retrouver. Moi je voulais évoquer les dernières et redoutables productions de RR , comme ce sabre qu'à vendu B Malvaux comme copie et fait par ce RR. Ici , ça n'est pas une réplique , mais bien une redoutable copie destinée à tromper son monde , c'est surement un membre du forum qui l'a acheté et je crois savoir qui sait... Imaginons maintenant ce sabre expertisé et revisité pas De Gouvion St Cyr par exemple! Encore une fois c'est difficile d'évoquer tout ça sur le forum et comme je le disais précédemment , pour le bien de tous, ne pas hésiter à citer des noms! Avec ce type de sabre si vous n'avez pas un modèle original à côté , pour distinguer la copie... De toute façon il y en a régulièrement qui passe en vente et qui malheureusement sont proposées comme des vrais. Amicalement. THIERRY
Dernière édition par militari le Lun 28 Sep 2020 - 13:12, édité 2 fois |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Comment faites vous la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Lun 28 Sep 2020 - 10:08 | |
| Bonjour:
Cher militari. Avez vous beaucoup à expliquer sur les secrets des contrefaçons? C'est bien d'apprendre à decouvrir ce qui es faux. Mais... nous ne pouvons pas oublier que les faussaires lisent aussi...
Qu'est-ce qui se cache derrière les lettres RR si mystérieuses et la région de Pau? Vous voulez dire un monsieur tripoteur qui, dans toutes les meilleures bourses et salons du sud de la France, posait un grand stand de sabres dont la moitié étaient manipulés et l'autre moitié faux?
Merci. |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Lun 28 Sep 2020 - 10:18 | |
| Bonjour PENINSULA, Oui , désolé mais il ne s'agit en aucun cas de délire parano ni de légende... Hélas tout ça est absolument vrai! Tout est bien expliqué précédemment , mais on avait bien affaire à un artiste de très haut vol!RR pour Raymont Reyt Je n'hésiterais pas à comparer ce personnage à un très célèbre faux monnayeur du nom de BOJARSKI et qui a sévit en France dans les années 60. Et de toute façon , j'ai toujours été passionné par la contrefaçon! Bien à vous. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Lun 28 Sep 2020 - 14:16 | |
| - militari a écrit:
- Bonjour Patpat,
Ce livre est assez bien fait . Mais ici on nous parle de gravure apocryphe, de laiton type "barre de seuil" , d'un sabre avec la "poigné commode" . Jusque là , ça va , pas trop difficile de s'y retrouver.
Moi je voulais évoquer les dernières et redoutables productions de RR , comme ce sabre qu'à vendu B Malvaux comme copie et fait par ce RR. Ici , ça n'est pas une réplique , mais bien une redoutable copie destinée à tromper son monde , c'est surement un membre du forum qui l'a acheté et je crois savoir qui sait...
...
Amicalement.
THIERRY Bonjour, Si je comprends bien ton message les productions de RR qui sont montrées dans l'ouvrage sont celles du débuts de sa carrière et facilement identifiables ? De plus tu écris - militari a écrit:
- c'est surement un membre du forum qui l'a acheté et je crois savoir qui sait...
Veux-tu dire "qu'il sait" ou "qui c'est" ? Dans le premier cas s'il sait, il doit pouvoir nous aider à faire la différence. amicalement Patpat |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Lun 28 Sep 2020 - 14:45 | |
| Oui , c'est un peu ça! De toute façon , il n'y a pas que les œuvres de RR qui sont montrés dans ce livre . Il faut souligner aussi 2 types de réalisation dans les faux intégrales - Le 1er est une conception due à l'imaginaire du faussaire , mais bien sur réalisée dans l'esprit et le style de l'époque. Comme le fourreau du sabre de Lucas par exemple... Avec une très bonne doc , une bonne base de comparaison on peut en déduire des indices inhabituelles , donc suspects. - Le 2 ème , de beaucoup le plus dangereux , c'est la fi dèle reproduction très soignée d'une pièce d'époque . Ce cas est redoutable, bien sur très délicat à détecter. Vers la fin RR l'avais compris orientait sa production vers ce type de faux. Si vous connaissez un bon fondeur, un graveur , un ciseleur , un doreur , un forgeur de lame? On pourrait s’associer ? De plus, loin sans faut , mais il n'est pas le seul faussaire , il faut donc éviter les raccourcis et ne pas tout lui mettre sur le dos. Pour vous rassurer il en existe encore qui travaillent très bien... Qui savent par exemple encore pardon (restaurer) bleuir et dorer des lames de façon parfaite! Amicalement. |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Mer 30 Sep 2020 - 20:17 | |
| Malheureusement, collectionner c'est apprendre. Apprendre ce n'est, par définition, "pas tout savoir". "Pas tout savoir" - on pourrait ôter le préfixe "sa" - c'est prendre le risque raisonnable de se faire avoir.
|
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Mer 30 Sep 2020 - 21:27 | |
| Je n'ai pas eu l'occasion d'examiner ledit sabre de près, mais franchement sur photos c'est bluffant, à part peut etre dragonne et suspentes |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Mer 30 Sep 2020 - 22:18 | |
| Quand on refait en s'inspirant des techniques de l'époque , selon des procédés quasi similaires ... Je vous laisse deviner la suite ....? |
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Jeu 1 Oct 2020 - 0:20 | |
| La suite? C'est qu'il est fait ici, en soi, une véritable œuvre d'art, preuve d'une technicité aboutie et digne d'un véritable savoir-faire honorable et louable... Le tout est de savoir comment est proposée cette création, telle la suite de la suite, si je puis dire: 1/ Vends sabre contemporain artisanal de type 1er Empire réalisé selon les règles de l'art - 2000 € Oui, même un tel prix (voire davantage) apparaît, à mon sens et au regard de la maîtrise d'ouvrage, assez cohérent. Sauf qu'à ce prix, l'objet perdant une trace historique, le collectionneur préfèrera investir dans un original; comme acheter une calèche neuve qui, malgré les heures de travail et les ornements qui feront son prix, perdra toute utilité une fois le péage de l'A8 franchi. ou : 2/ Ne vends pas sabre fait par moi-même comme avant mais regardez comme il est beau et bien bâti. ou - là, ça devient gênant: 3/ Vends sabre d'Officier de Cavalerie Premier Empire, en très bon état - 2000 € voire même: 4/ Vends sabre d'Officier de Cavalerie Premier Empire, en très bon état, forgé à la manufacture du Mordor, gravures en or massif; lame dit "diamant" parce qu'elle tranche la pierre, il permit ainsi au Roi Arthur et à sa légende de devenir crédibles pour l'éternité. Inspirant et révélant Balzac puisque ayant appartenu au Colonel Chabert, il fut ramassé sous la chouette de Dijon après que Garibaldi lui-même l'eut égaré. De source d'expert es expertises, c'est le Capitaine Dreyfus qui le transmit le jour de sa dégradation à un illustre inconnu. Peint par le beau-frère de Caillebotte avant d'être cédé par la Belle Otéro au Kaiser, on retrouve sa trace au Paraguay en 1954 chez un certain Adolfo H. qui le confia aux soins de Gaston Defferre dont ce dernier s'en servit lors de son fameux duel avant de le remettre à Henri Ziegler pour sabrer le champagne du 1er vol du Concorde. Ornant les salons d'Otto Skorzeny puis de Jacques Médecin, il fut vendu en 2012 chez Christie's à Beyonce pour une somme tenue secrète. Petit prix pour ce bijou, j'en demande 25 000 €. La liste de tous les morts qu'il a provoqués sera transmise à l'acheteur accompagnée d'un certificat d'authenticité. PS: Convoité par Amanda Lear et Nikos Aliagas, il sert actuellement d'épée maçonnique à Jean-Luc Mélanchon et de canne au Pape François, dernier des papes. C'est pourquoi je reçois énormément de télégrammes pour cette pièce historique et rarissime dont la véritable place est au Trump Museum entre l'orgue de Staline en fa majeur et la DeLorean de Marty McFly. Sabre ayant achevé Raspoutine. Pas sérieux s'abstenir. En somme, faux ou copie relève du même distinguo entre l'erreur et la faute. Et avec eux, de se demander si l'erreur en est bien une lorsqu'il s'agit simplement d'exécuter une oeuvre d'art et de poursuivre en la vendant comme telle, ni plus ni moins, et si la faute n'est (parfois) pas méritée tant l'acheteur peut être si crédule. Autrement dit, il arrive souvent que ce ne soit pas l'escroc qui soit si brillant que ça mais l'escroqué qui soit bel et bien con! Or là, j'admets volontiers qu'il est aisé de tomber dans le panneau, y compris pour les plus fins des nôtres.
Dernière édition par major0285 le Jeu 1 Oct 2020 - 9:55, édité 1 fois |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 474 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Jeu 1 Oct 2020 - 5:37 | |
| - major0285 a écrit:
- .....4/ Vends sabre d'Officier de Cavalerie Premier Empire, en très bon état, forgé à la manufacture du Mordor, gravures en or massif; lame dit "diamant" parce qu'elle tranche la pierre, il permit ainsi au Roi Arthur et à sa légende de devenir crédibles pour l'éternité.
Inspirant et révélant Balzac puisque ayant appartenu au Colonel Chabert, il fut ramassé sous la chouette de Dijon après que Garibaldi lui-même l'eut égaré. De source d'expert es expertises, c'est le Capitaine Dreyfus qui le transmit le jour de sa dégradation à un illustre inconnu. Peint par le beau-frère de Caillebotte avant d'être cédé par la Belle Otéro au Kaiser, on retrouve sa trace au Paraguay en 1954 chez un certain Adolfo H. qui le confia aux soins de Gaston Defferre dont ce dernier s'en servit lors de son fameux duel avant de le remettre à Henri Ziegler pour sabrer le champagne du 1er vol du Concorde. Ornant les salons d'Otto Skorzeny puis de Jacques Médecin, il fut vendu en 2012 chez Christie's à Beyonce pour une somme tenue secrète. Petit prix pour ce bijou, j'en demande 25 000 €. La liste de tous les morts qu'il a provoqués sera transmise à l'acheteur accompagnée d'un certificat d'authenticité. PS: Convoité par Amanda Lear et Nikos Aliagas, il sert actuellement d'épée maçonnique à Jean-Luc Mélanchon et de canne au Pape François, dernier des papes. C'est pourquoi je reçois énormément de télégrammes pour cette pièce historique et rarissime dont la véritable place est au Trump Museum entre l'orgue de Staline en fa majeur et la DeLorean de Marty McFly. Sabre ayant achevé Raspoutine. Pas sérieux s'abstenir...... Si il en reste de ce que tu prends, fais tourner, çà à l'air d'être de la bonne...... En sabre, je n'y connais rien, mais en humour oui..........Là c'est du grand art !!! |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Jeu 1 Oct 2020 - 8:25 | |
| |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Jeu 1 Oct 2020 - 9:22 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Ven 2 Oct 2020 - 10:47 | |
| - major0285 a écrit:
-
4/ Vends sabre d'Officier de Cavalerie Premier Empire, en très bon état, forgé à la manufacture du Mordor, gravures en or massif; lame dit "diamant" parce qu'elle tranche la pierre, il permit ainsi au Roi Arthur et à sa légende de devenir crédibles pour l'éternité. Inspirant et révélant Balzac puisque ayant appartenu au Colonel Chabert, il fut ramassé sous la chouette de Dijon après que Garibaldi lui-même l'eut égaré. De source d'expert es expertises, c'est le Capitaine Dreyfus qui le transmit le jour de sa dégradation à un illustre inconnu. Peint par le beau-frère de Caillebotte avant d'être cédé par la Belle Otéro au Kaiser, on retrouve sa trace au Paraguay en 1954 chez un certain Adolfo H. qui le confia aux soins de Gaston Defferre dont ce dernier s'en servit lors de son fameux duel avant de le remettre à Henri Ziegler pour sabrer le champagne du 1er vol du Concorde. Ornant les salons d'Otto Skorzeny puis de Jacques Médecin, il fut vendu en 2012 chez Christie's à Beyonce pour une somme tenue secrète. Petit prix pour ce bijou, j'en demande 25 000 €. La liste de tous les morts qu'il a provoqués sera transmise à l'acheteur accompagnée d'un certificat d'authenticité. PS: Convoité par Amanda Lear et Nikos Aliagas, il sert actuellement d'épée maçonnique à Jean-Luc Mélanchon et de canne au Pape François, dernier des papes. C'est pourquoi je reçois énormément de télégrammes pour cette pièce historique et rarissime dont la véritable place est au Trump Museum entre l'orgue de Staline en fa majeur et la DeLorean de Marty McFly. Sabre ayant achevé Raspoutine. Pas sérieux s'abstenir.
En somme, faux ou copie relève du même distinguo entre l'erreur et la faute. Et avec eux, de se demander si l'erreur en est bien une lorsqu'il s'agit simplement d'exécuter une oeuvre d'art et de poursuivre en la vendant comme telle, ni plus ni moins, et si la faute n'est (parfois) pas méritée tant l'acheteur peut être si crédule. Autrement dit, il arrive souvent que ce ne soit pas l'escroc qui soit si brillant que ça mais l'escroqué qui soit bel et bien con! Or là, j'admets volontiers qu'il est aisé de tomber dans le panneau, y compris pour les plus fins des nôtres. Bonjour Vincent, Je me suis bien "marré" en te lisant. Quelle érudition en tous domaines, tu es vraiment fort, digne de Gala. Justement en pensant à l'éponyme épouse de Dali, je vois que tu cites Amanda Lear la muse de ce dernier. Je devrais dire "le muse"suivant les confidences d'un médecin légiste de Barcelone au cours de la dégustation d'une succulente paella au restaurant des 7 portes Passeig Isabel II Barcelona avec une délégation de l'Académie des Armes Anciennes de Toulouse. Malheureusement le docteur est décédé, moins de 2 mois après notre rendez-vous, au cours de la perquisition de son domicile et de la confiscation de l'intégralité de plus de 2500 pièces de sa collection d'armes, dont plus de 450 coffrets de pistolets. Ce médecin lorsqu'il était interne a eu l'occasion de soigner Dali atteint d'hydrocèle et cela lui a donné l'occasion de constater, hors du cadre médical, le sexe masculin de la dame actuelle. Cela démontre encore une fois la connexion que l'on peut avoir en s'intéressant aux armes avec la vie privée et professionnelle des collectionneurs et de bénéficier ainsi d'anecdotes dites croustillantes . Bien amicalement |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Ven 2 Oct 2020 - 13:44 | |
| Impressionnant! 2500 pièces de sa collection d'armes, !!! 450 coffrets de pistolets!!!!!!!!
Comment a il pu accumuler un véritable trésor à plusieurs millions d'euros? Là on touche vraiment les hautes sphères et un autre monde ... On ne joue plus avec la rouille les sabres briquets et glaives sans fourreau! |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Ven 2 Oct 2020 - 23:24 | |
| - CHAPE48 a écrit:
Bonjour Vincent, Je me suis bien "marré" en te lisant. Quelle érudition en tous domaines, tu es vraiment fort, digne de Gala. Justement en pensant à l'éponyme épouse de Dali, je vois que tu cites Amanda Lear la muse de ce dernier. Je devrais dire "le muse"suivant les confidences d'un médecin légiste de Barcelone au cours de la dégustation d'une succulente paella au restaurant des 7 portes Passeig Isabel II Barcelona avec une délégation de l'Académie des Armes Anciennes de Toulouse. Malheureusement le docteur est décédé, moins de 2 mois après notre rendez-vous, au cours de la perquisition de son domicile et de la confiscation de l'intégralité de plus de 2500 pièces de sa collection d'armes, dont plus de 450 coffrets de pistolets. Ce médecin lorsqu'il était interne a eu l'occasion de soigner Dali atteint d'hydrocèle et cela lui a donné l'occasion de constater, hors du cadre médical, le sexe masculin de la dame actuelle. Cela démontre encore une fois la connexion que l'on peut avoir en s'intéressant aux armes avec la vie privée et professionnelle des collectionneurs et de bénéficier ainsi d'anecdotes dites croustillantes . Bien amicalement Bonjour Jean, Merci pour ces lignes, tant ces premiers mots, bien trop conséquents pour ma petite personne, me font rougir et tant tous les autres me font sourire. J'aime les forums pour ces digressions qu'ils induisent entre des pans de Savoir qu'ils distillent. N'aie crainte, je ne suis pas crédule et j'ai toujours soupçonné qu'Alain Tap "en avait" sous ses airs de "Queen of Chinatown". Ces rencontres atypiques et sympathiques se font de moins en moins. Je pense que ces archétypes, plus ou moins louches et hauts en couleur, étaient avant tout le fruit d'une époque. Epoque dans laquelle, il est vrai, collectionner les armes étaient un peu le passe-temps de l'aventurier au repos, d'où le fait d'en croiser à la faveur de nos quêtes en la matière. Quand j'étais encore gamin, j'ai rencontré des types (dont je ne peux citer le patronyme ici) qui, oscillaient entre passé trouble et flamboyant, du genre de ton toubib, avec des collections aussi époustouflantes que mystérieuses. Une époque aussi propice à la production des copies visées en sujet ! Militari, Oui, ça fait rêver! Il existe des collections invraisemblables. J'ai eu la chance d'en apercevoir deux ou trois il y a une trentaine d'années. Devant elles, on ne peut que baver, ce qui n'arrange rien à la rouille sur nos sabres briquets! Quand on pense que la collection de l'Emperi était à deux frangins... |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 3 Oct 2020 - 8:59 | |
| Bonjour Major 0285, Sans vouloir trop vous complimenter , mais votre blog est un régal! c'est aussi ma période , mais en photo Un seul mot: SUPERBE! Bonne journée. T.B |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 3 Oct 2020 - 10:07 | |
| Merci ! Les photos sont une - LA - source d'inspiration |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 3 Oct 2020 - 11:02 | |
| Bonjour à tous, - CHAPE48 a écrit:
- Ce médecin lorsqu'il était interne a eu l'occasion de soigner Dali atteint d'hydrocèle et cela lui a donné l'occasion de constater, hors du cadre médical, le sexe masculin de la dame actuelle. Cela démontre encore une fois la connexion que l'on peut avoir en s'intéressant aux armes avec la vie privée et professionnelle des collectionneurs et de bénéficier ainsi d'anecdotes dites croustillantes .
Bien amicalement Mon cher Chape, tu omets de nous dire que ce regretté médecin t'a légué les pièces détachées, la moustache et les organes atteints d'hydrocèle (lesquels doivent avoir une vague parenté de forme avec les célèbres montres molles), que tu conserves avec dévotion dans le formol depuis lors......... |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 3 Oct 2020 - 12:37 | |
| - marne14 a écrit:
- Bonjour à tous,
- CHAPE48 a écrit:
- Ce médecin lorsqu'il était interne a eu l'occasion de soigner Dali atteint d'hydrocèle et cela lui a donné l'occasion de constater, hors du cadre médical, le sexe masculin de la dame actuelle. Cela démontre encore une fois la connexion que l'on peut avoir en s'intéressant aux armes avec la vie privée et professionnelle des collectionneurs et de bénéficier ainsi d'anecdotes dites croustillantes .
Bien amicalement Mon cher Chape, tu omets de nous dire que ce regretté médecin t'a légué les pièces détachées, la moustache et les organes atteints d'hydrocèle (lesquels doivent avoir une vague parenté de forme avec les célèbres montres molles), que tu conserves avec dévotion dans le formol depuis lors......... Cher ami, Je n'ai pas pu rapporter les oreilles et la queue de la "bête" car ne c'est pas moi qui ai fait la mise à mort. J'ai ramené du vécu et des photos de cette expédition de décembre 2015. En voici 3 représentatives bien que la rubrique soit dédiée aux armes blanches et que je pense m'attirer les foudres de Poddichini, mais je ne peux les dissocier des propos ci-avant. Hasta luego |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 3 Oct 2020 - 13:19 | |
| Là c'est vraiment trop! On ne sait plus ou donner de la tête! C'est la boutique du Hussard à son apogée. Une véritable "accumulation" qui aurait mieux trouvée sa place dans un beau musé . Le genre de fait vraiment regrettable et qui serre le cœur... La collection ça doit rester une passion raisonnable ! Mais un tel amassage ... On reste sans voix!
Dernière édition par militari le Sam 3 Oct 2020 - 13:48, édité 4 fois |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 3 Oct 2020 - 13:38 | |
| Ah le saint homme ! Mais pourquoi s'est-il fait perquisitionner ? Ce n'est pas avec des pétoires à poudre noire, quelque nombreuses pussent-elles être, qu'il allait répudier le gouvernement Madrilène et rétablir l'indépendance de la Catalogne........ |
| | | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
| | | | marne14 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 3 Oct 2020 - 16:11 | |
| |
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 10 Oct 2020 - 9:13 | |
| Je reviens au sujet d'origine. Voici un sabre d'honneur de grosse cavalerie qui me parait etre une production de Raymond R : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'ai chargé le dossier photos au cas où l'annonce disparaitrait les éléments de suspicion, repris du dictionnaire du Dr Lamoureux : Nom du récipiendaire difficilement lisible poinçons de lame et de garde douteux, de même facture que ce qui est présenté comme exemple pages XIV et XV gravure et ciselure de mauvaise réalisation Qu'en pensez vous ? à 30000€ ça pique |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 10 Oct 2020 - 13:32 | |
| Bonjour cher Nansouty, - nansouty a écrit:
Qu'en pensez vous ? Que le vendeur, "itswwod", est du bois dont on fait les flûtes.............. |
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? | |
| |
| | | | Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? | |
|