le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? | |
|
+8nansouty Tribunusmilitum marne14 major0285 monja1956 militari Patpat PENÍNSULA 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2846 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 10 Oct 2020 - 18:32 | |
| |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2846 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 10 Oct 2020 - 18:40 | |
| |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 10 Oct 2020 - 18:46 | |
| |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 10 Oct 2020 - 18:51 | |
| |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 10 Oct 2020 - 18:52 | |
| Voilà, je vous laisse conclure, ou pas |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 10 Oct 2020 - 19:51 | |
| Bonsoir,
L'inscription du milieu (manufacture impériale) me paraît authentique, les deux autres douteuses, plus particulièrement la première. Maintenant, il faudrait avoir l'objet en main.
Le fourreau du citoyen Blancard paraît très crédible. Si c'est un faux, il est très bien réalisé.
Cordialement |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 10 Oct 2020 - 21:16 | |
| Bonsoir, Et bien voici une pioche bien sympathique. Heu enfin un bon cas d'école .... On s'est compris bien sur! Les faux de RR ressortent en ce moment pour notre plus grand bonheur , mais là à 30000€ , tant pis pour l'acheteur ! Sauf qu'il faut éviter les raccourcis et surtout cette confusion " torchons et serviettes" , c'est bien connu! On appréciera les traces d'usure poussées à leur paroxysme, mais c'est vrai qu'avec 30000€ en jeux! Pourquoi donc autant d'insistance telle confiture sur tartine? Vilaine calligraphie , décors "patisserie" et remarquez aussi l'anneau de bélière non soudé! :D
de toute façon con se le dise "Istwood" est aussi un grand artiste! Désolé , mais le résultat est bluffant quand même! Merci à nansouty , en priorité d'avoir recentré le post et ensuite de nous présenter cette pièce digne d'intérêt ! Dés fois on aurait bien aimé s’appeler "autruche " pour mieux apprécier! Mais là... il fallait oser ! Bojarski l'a fait . |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Sam 10 Oct 2020 - 22:42 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
L'inscription du milieu (manufacture impériale) me paraît authentique, les deux autres douteuses, plus particulièrement la première. Maintenant, il faudrait avoir l'objet en main.
Le fourreau du citoyen Blancard paraît très crédible. Si c'est un faux, il est très bien réalisé.
Cordialement J'ai alterné les photos du sabre douteux présumé RR et des photos de bons sabres d'honneur, celui du Citoyen Blancard est bon c'est sur. |
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Dim 11 Oct 2020 - 8:05 | |
| |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Dim 11 Oct 2020 - 8:08 | |
| |
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Dim 11 Oct 2020 - 9:04 | |
| Il s'agit vraiment d'une bidouille de 1er ordre! Comme nous l'affirme tribunusmilitum , j'ai l'impression que la lame est bonne d'époque De plus ce "montage" est assez ancien et ça sent plus une œuvre du faussaire de Troyes ..
Donc , comme me l'a reproché Chape 48 soyons moins catégorique...
Je serais prêt à dire un mélange de pièce anciennes avec d'autres beaucoup plus récentes
Effectivement , soyons clair!
Sans tergiverser , il faudrait avoir un modèle d'origine entre les mains pour arriver à détecter les supercheries. Si j'arrive à retrouver les coordonnées du docteur , je vais lui proposer cet objet pour la bonne bouche:D
Dernière édition par militari le Dim 11 Oct 2020 - 9:09, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Dim 11 Oct 2020 - 9:09 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
Cordialement Tribunusmilitum suggère que la lame du milieu est bonne : heureusement car c'est celle de mon grenadier à cheval de la garde par contre il me semble que les poinçons de l'arme que je soumets à votre critique sont bidons. pas facile tout ça |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Dim 11 Oct 2020 - 9:11 | |
| Oui , les poinçons sont faux nansouty! Aucun doute la dessus. Le maitre orfèvre n'est pas bon et les poinçons de garantie ne correspondent pas à ceux de cette époque ... C'est pourquoi ici j'évoquerais plus un montage à partir de bons éléments anciens et d'autre pièces refaites. Le cas le plus redoutable et qui demande une très grande expérience et de bonnes connaissances en tout! De toute façon c'est "halte" avec le prix proposé 30000€!!! Ici on est "hors jeux" je le répète , tu nous as "déniché" un cas des plus intéressants...
Dernière édition par militari le Dim 11 Oct 2020 - 9:35, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Dim 11 Oct 2020 - 9:31 | |
| Ces faux partent quasi toujoursd'une bonne lame, c'est le plus difficile à contrefaire |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Dim 11 Oct 2020 - 9:34 | |
| Oui nansouty ! Comme quoi cette affirmation reprise par le livre du docteur Lamoureux prouve que ce livre n'et pas aussi mauvais qu'on le pense! |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Dim 11 Oct 2020 - 9:37 | |
| - militari a écrit:
- Oui nansouty !
Comme quoi cette affirmation reprise par le livre du docteur Lamoureux prouve que ce livre n'et pas aussi mauvais qu'on le pense! mauvais certainement pas, dérangeant pour certains oui j'ai pris l'habitude de regarder systématiquement les armes d'honneur qui passent en vente, généralement c'est instructif |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3158 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Dim 11 Oct 2020 - 10:01 | |
| - militari a écrit:
- Oui nansouty !
Comme quoi cette affirmation reprise par le livre du docteur Lamoureux prouve que ce livre n'et pas aussi mauvais qu'on le pense! Bonjour C’est pour cela que j’avais cité cet ouvrage au début du post. Amicalement Patpat |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Dim 11 Oct 2020 - 10:06 | |
| Bonjour:
Sujet désespérant et ennuyeux. Une fois, j'ai acheté a RR un sabre "magnifique" de Chasseur à Cheval de la Garde. En arrivant chez moi, j'ai regardé à fond et j'ai découvert des choses incorrectes. Même sur les bracelets d'anneau de belière il y avait le poinçon JC (Jean Cazamajou). J'ai pris des photos et je les ai envoyées à Mr. Michel Pétard qui, très gentiment, m'a dit le secret: "SEULE LA LAME ÉTAIT CORRECTE, le reste était complètement faux".
J'ai mis le sabre dans une gaine faite en tissu et je me suis présenté dans la bourse suivante et j'ai donné la gaine à RR. Et vous savez ce que RR a fait? Il a tâtonné la housse en tissu, SANS SORTIR LE SABRE, et il a dit: -"Je savais que vous me le rendriez"
C'etait il y a des années, mais avec la doleur, j'ai appris la leçon. Cordialement. |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Dim 11 Oct 2020 - 10:28 | |
| Comme quoi on, revient de loin parfois! |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Dim 11 Oct 2020 - 10:33 | |
| Happy end, mais manifestement cela n'a pas toujours été le cas |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Lun 12 Oct 2020 - 18:33 | |
| Bonsoir,
Merci Nansouty pour ce beau comparatif très révélateur !
Amicalement. |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Lun 12 Oct 2020 - 20:32 | |
| Oui , en espérant que d'autres vont suivre!
C'est le genre de sujet "évité" et peu abordé en détail , et pour cause...
En tout cas nécessaire !
Bonne soirée.
T.B |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Mer 14 Oct 2020 - 8:30 | |
| Le sabre RR a été retiré de la vente, où va t il réapparaitre ???? |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Mer 14 Oct 2020 - 9:52 | |
| Bonjour nansouty,
Bien vu pour la sauvegarde!
Effectivement les informations ont du remonter jusqu'à lui !
Tout se recoupe et avec internet les vendeurs font moins la pluie et le beau temps qu'à une époque!
j'ai voulu lancer ce post pour dénoncer toutes ces fumisteries occultes et cachées .
Bien à vous. |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Jeu 19 Nov 2020 - 16:51 | |
| Bonjour à tous, Nous avions évoqué ce sabre (copie RR) vendu sur le site de Mr Malvaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et qu'est ce que je vois arriver sur le site d'un antiquaire belge????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? Jeu 19 Nov 2020 - 16:52 | |
| Bien vu, la dragonne est vendue à part donc ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? | |
| |
| | | | Comment fait on la différence entre un sabre de la manu de Pau et un vrai? | |
|