le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification sabre de cavalerie (à priori) | |
| | Auteur | Message |
---|
Nico Sack Soldat
Nombre de messages : 7 Age : 52 Localisation : BENIN Thème de collection : Armes blacnhes Date d'inscription : 28/09/2020
| Sujet: Identification sabre de cavalerie (à priori) Lun 28 Sep 2020 - 18:52 | |
|
Dernière édition par Nico Sack le Lun 28 Sep 2020 - 19:04, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification sabre de cavalerie (à priori) Lun 28 Sep 2020 - 18:55 | |
| Bonjour,
Tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et acceptant le règlement.
Cordialement |
| | | Nico Sack Soldat
Nombre de messages : 7 Age : 52 Localisation : BENIN Thème de collection : Armes blacnhes Date d'inscription : 28/09/2020
| Sujet: Re: Identification sabre de cavalerie (à priori) Lun 28 Sep 2020 - 18:57 | |
| Il me semble l'avoir fait, pourtant... de même que les présentations....
C'est chose faite.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification sabre de cavalerie (à priori) Lun 28 Sep 2020 - 19:03 | |
| |
| | | Nico Sack Soldat
| Sujet: Re: Identification sabre de cavalerie (à priori) Lun 28 Sep 2020 - 19:07 | |
| Je crois que je viens de l'auto identifier en parcourant d'autres sujets. C'est un modèle 1822 cavalerie légère. Par contre, je veux bien qu'on me tuyaute sur la signification des poinçons, sur une éventuelle date de fabrication si c'est possible, et sur le comment de lui redonner un peu d'éclat |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Identification sabre de cavalerie (à priori) Lun 28 Sep 2020 - 19:19 | |
| Bonjour Nico,
C'est bien un Mle 1822 de Cavalerie Légère.
Aurais tu une photo des poinçons et du marquage au dos de la lame ?
Cdlt Loïc |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Identification sabre de cavalerie (à priori) Lun 28 Sep 2020 - 19:23 | |
| Bonjour,
Bravo ! C'est bien un 1822 de cavalerie légère de troupe. Les poinçons correspondent souvent aux initiales du nom du directeur de la manufacture et ceux des contrôleurs et réviseurs. Pour la date de fabrication, il suffit de lire l'année sur le dos de la lame (vous retrouverez également le nom de la manufacture et le modèle).
Pour la remise en état du fourreau, une brosse "nylon" circulaire montée sur une perceuse vous permettra de lui redonner une seconde.
Bien cordialement |
| | | Nico Sack Soldat
| Sujet: Re: Identification sabre de cavalerie (à priori) Lun 28 Sep 2020 - 19:53 | |
| Merci pour les précisions ! J'ai nettoyé en vitesse comme j'ai pu. Je suis pas super équipé, la tt de sute. Voila ce que j'ai pu voir : Une simple brosse nylon va suffire ? J'en doute compte tenu le vert de gris qui s'est déposé... Vous déconseillez l'utilisation de produits "chimiques" mêmes légers ; l'action mécanique peut suffire? Merci encore !!!! |
| | | Sarsfield Caporal
Nombre de messages : 83 Localisation : Co.Cork Thème de collection : Sabres français Date d'inscription : 15/05/2019
| Sujet: Re: Identification sabre de cavalerie (à priori) Lun 28 Sep 2020 - 21:00 | |
| L'inscription vous dit que ce sabre a été fabriqué à Klingenthal en mars 1831. Le sa. désigne une soie acier. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Identification sabre de cavalerie (à priori) Lun 28 Sep 2020 - 21:49 | |
| Bonjour, Je confirme les propos de Sarsfield. Quant aux doutes sur l'action sur un fourreau d'une brosse "nylon" montée sur une perceuse : Bien cordialement |
| | | Nico Sack Soldat
| Sujet: Re: Identification sabre de cavalerie (à priori) Lun 28 Sep 2020 - 22:40 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Quant aux doutes sur l'action sur un fourreau d'une brosse "nylon" montée sur une perceuse :
Bien cordialement Ouaahhhh !!!! Impressionnant. Merci à tous pour tous ces précieux conseils. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification sabre de cavalerie (à priori) | |
| |
| | | | Identification sabre de cavalerie (à priori) | |
|