le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Authentication /estimation dague railway | |
|
+4Pck.B Befehl poddichini rugby25 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Leendert Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3318 Age : 38 Localisation : Belgique Thème de collection : Ww2 allemand et belge Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Authentication /estimation dague railway Lun 28 Sep 2020 - 19:28 | |
| |
| | | Leendert Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3318 Age : 38 Localisation : Belgique Thème de collection : Ww2 allemand et belge Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Lun 28 Sep 2020 - 21:03 | |
| |
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mar 29 Sep 2020 - 15:16 | |
| |
| | | rugby25 Maréchal
Nombre de messages : 2355 Localisation : Sous les poteaux Thème de collection : Sabres, dagues et poignards Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mar 29 Sep 2020 - 19:19 | |
| Bonsoir Franck, De mémoire, il me semble que les bonnes dagues chemin de fer second modèle était uniquement faite par Eichkorn On peut trouver des lames non marquées, A confirmer, mais perso, si l'occasion se présenterait je prendrai que du célèbre écureuil Un remontage est très facile avec une lame Heer De plus, je n'aime pas l'état de la lame Cdt Fil
Dernière édition par rugby25 le Mar 29 Sep 2020 - 23:02, édité 1 fois |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mar 29 Sep 2020 - 22:57 | |
| bonsoir Franck, Eickhorn est certainement le fabricant qui a fait le plus de dagues Bahnschutz mod1938. C'est en effet ce marquage que l'on rencontre le plus fréquemment sur ce modèle de dague qui est assez rare. On trouve aussi en effet des dagues sans aucun marquage, et également au moins, des dagues du fabricant Hörster. Et les 3 possèdent en commun une garde caractéristique, que l'on pourrait appeler "Eickhorn" avec le défaut de moulage sur l'aile de droite près de la roue de l'insigne ornant la garde. Sur la pièce présentée on ne trouve pas ce défaut de moulage, mais il est vrai que la dague serait d'Alcoso. J'ignore si Alcoso a produit des dagues Bahnschutz 1938, en tous cas c'est la première que je vois. Et comme le dit avec juste raison Fil (rugby25) la lame de la Bahnschutz 38 est interchangeable avec la lame de la dague Heer 35.. Les photos sont égales à elles mêmes, imprécises faites au flash, parfois floues.Difficile de voir les détails. Néanmoins cette dague fait assez bonne impression, la patine est cohérente tant sur l'arme que le fourreau (du type avec cuvette rapportée et maintenue par un vis comme les Eickhorn) que sur la lame très moyenne d'Alcoso, une première pour moi.. Maintenant (comme les autres d'ailleurs!) il faudrait l'avoir en main pour bien se rendre compte. Si cette pièce était authentique, dans cet état bien patiné, on pourrait l'estimer à 1800/2000 € environ. Patrick |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mer 30 Sep 2020 - 7:21 | |
| Bonjour,
Un autre exemplaire ici :
https://www.germanmilitaria.com/Political/photos/N020683.html
Cordialement |
| | | rugby25 Maréchal
Nombre de messages : 2355 Localisation : Sous les poteaux Thème de collection : Sabres, dagues et poignards Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mer 30 Sep 2020 - 7:37 | |
| Bonjour, Bel exemplaire en état mint Présence de la rare bélière Cdt Fil |
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mer 30 Sep 2020 - 7:44 | |
| J'imagine en effet que la bélière doit être rare, sinon plus rare que la dague en elle-même.
Cordialement |
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mer 30 Sep 2020 - 9:13 | |
| Salut Fi, poddichini, c'est de la douane que vous voulez parler ? Cordialement |
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mer 30 Sep 2020 - 9:19 | |
| Bonjour,
non, pas du tout, mais de la dague du lien, de la Bahnschutzpolizei.
Cordialement |
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mer 30 Sep 2020 - 10:28 | |
| Désolé je ne l'avais pas vu. Bonne journée |
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mer 30 Sep 2020 - 11:52 | |
| |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mer 30 Sep 2020 - 12:14 | |
| BONJOUR, la bélière de la dague Bahnschutz 38 est rare en effet, mais ce qui est le plus rare c'est la dragonne. Voici quelques vues de ma dague Bahnschutz Eickhorn. elle présente évidemment le défaut de moulage caractéristique de la garde dont je parlais plus haut. Comme on peut le constater la dragonne est bien usée, et fragile, mais elle a le mérite d'être là! Cordialement, Patrick |
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mer 30 Sep 2020 - 12:24 | |
| Très jolie Patrick. Pour l'autre j'ai vu des premiers modèles de chez alcoso, je vais chercher tantôt pour trouver un second modèle comme comparaison. Cordialement, Franck |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mer 30 Sep 2020 - 13:48 | |
| Bonjour
Une partie de certaines pièces paraissent rougeâtres. Effet de la photo ? |
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mer 30 Sep 2020 - 13:57 | |
| Bonjour. Ou ? Cordialement Patrick, comment est le '' raccord '' entre la fusée et la garde sur ta dague ? C'est pour comparer Cordialement, Franck |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mer 30 Sep 2020 - 14:33 | |
| hello Franck, par "raccord" je suppose que tu veux dire ferrule ou virole? je te joins ci dessous des photos pour comparaison. J'avais moi même fait ces photos alors que je possédais 2 Bahnschutz 38, dont celle que j'ai toujours aujourd'hui et qui est, elle, complète avec bélière et dragonne, alors que la première était nue mais quasi neuve.. Espérant que cela t'aidera, codialement, Patrick |
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Mer 30 Sep 2020 - 14:46 | |
| Oui c'est bien virole mais je trouvais plus le nom. Je te remercie, oui cela m'aide bien. Encore merci. |
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Ven 2 Oct 2020 - 18:05 | |
| |
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Ven 2 Oct 2020 - 18:13 | |
| |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Ven 2 Oct 2020 - 20:22 | |
| bonsoir Franck, cette dague ne me parait pas mal, sa patine est cohérente.. Les seules choses qui me font laisser de côté cette pièce sont : - la lame Alcoso, (mais c'est purement subjectif), car je n'ai jamais entendu parler ou vu une Bahnschutz par ce fabricant.. - la garde qui logiquement alors ne porte pas le défaut caractéristiques des Eickhorn si elle provient d'un autre fournisseur, montre toutefois des petites excroissances sur le dessus bien moins pointues que ce que l'on s'attend à trouver sur une dague Bahnschutz. Là on trouve 2 petites bossettes arrondies. - Enfin le pommeau est-il en 2 parties vissées comme ici (pardon la photo est floue) Je ne peux donner d'estimation de cette pièce désolé, Patrick |
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Ven 2 Oct 2020 - 20:33 | |
| |
| | | rugby25 Maréchal
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Sam 3 Oct 2020 - 11:14 | |
| Bonjour, Je rajoute que je persiste a dire que seule les fabrications Eichkorn sont authentique pour cette dague Ton exemplaire est superbe Patrick et bien une écureuil Cdt Fil |
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Sam 3 Oct 2020 - 11:18 | |
| Salut fil, Aucune autre production ? Cela voudrais dire que c'est une repro complète mais sincèrement, la lame qu'elle ai été changée je veux bien mais le reste est plus que conforme. Bien cordialement et merci de vos interventions
|
| | | rugby25 Maréchal
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Sam 3 Oct 2020 - 11:35 | |
| Re, Le reste est peut être conforme, ce que confirme Patrick La garde a bien les défaut d'une Eichkorn... Je me répète et c'est que mon avis, mais perso je ne prendrais qu'une Echkorn Un remontage reste qu'un remontage et pour moi n'a plus de valeur sauf au prix de la pièces détachées Cdt Fil |
| | | rugby25 Maréchal
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Sam 3 Oct 2020 - 11:36 | |
| Re, Je rajoute, que la lame a pu être brisée en 45 et remplacée par une lame de dague Heer, en l’occurrence ALCOSO Cdt Fil |
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Sam 3 Oct 2020 - 11:41 | |
| Salut fil, je te remercie. Bien cordialement, Franck. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Sam 3 Oct 2020 - 12:24 | |
| Bonjour!! Pourquoi donc l'appeler "dague Railway", c'est une dague allemande donc il serait préférable de lui donner son nom allemand plutôt qu'en anglais , ou en Français voire pour les belges en flamand, mais c'est stupide de l'appeler Railway!!!! |
| | | rugby25 Maréchal
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Sam 3 Oct 2020 - 12:48 | |
| - rugby25 a écrit:
- Bonsoir Franck,
De mémoire, il me semble que les bonnes dagues chemin de fer second modèle était uniquement faite par Eichkorn On peut trouver des lames non marquées, A confirmer, mais perso, si l'occasion se présenterait je prendrai que du célèbre écureuil Un remontage est très facile avec une lame Heer De plus, je n'aime pas l'état de la lame Cdt Fil |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway Sam 3 Oct 2020 - 14:21 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonjour!!
Pourquoi donc l'appeler "dague Railway", c'est une dague allemande donc il serait préférable de lui donner son nom allemand plutôt qu'en anglais , ou en Français voire pour les belges en flamand, mais c'est stupide de l'appeler Railway!!!! Salut, alors là++++1!!! c'est a la mode (et très pénible) ces anglicismes pour tout ce qui touche au militaria!!! En plus, en effet je ne vois pas le rapport avec ce terme et l'objet... Cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Authentication /estimation dague railway | |
| |
| | | | Authentication /estimation dague railway | |
|