Nombre de messages : 513 Localisation : Belgique Thème de collection : Coup.de coeur Date d'inscription : 23/07/2020
Sujet: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 6:33
Bonjour, en complément de ma demande d'identification / estimation d'un lot d'insignes du Congo Belge. J'aimerais avoir votre avis sur cette pièce "sortie de garage". En vue d'une éventuelle vente. Merci d'avance à l'équipe
D'autres photos à la suite (suis bloqué à 3 photos upload)
Rock and Roll Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : Belgique Thème de collection : Coup.de coeur Date d'inscription : 23/07/2020
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 6:34
Rock and Roll Lieutenant
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 6:36
kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 6:36
Bonjour,
si vous previsualiser votre méssage, vous avez a nouveau droit a trois photos. Trés curieux de voir des photos du fez, c'est tout plein mon théme.
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 6:39
Pour le fez j'ai des doutes. Un; il est ramoli, deux; c'est pas la bonne couleur, il doit être vert olive (rouge c'est pour la police), et trois; ils n'ont jamais eu la "floche"...
Rock and Roll Lieutenant
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 6:40
Merci pour les infos Kris Je continue le post des photos.
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 6:43
Oui une toph de l'intérieure du fez serait la bienvenue aussi, stp.
Rock and Roll Lieutenant
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 6:48
Rock and Roll Lieutenant
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 6:49
kristiaan a écrit:
Je fais cela fin de journée Kris Ne pas hésiter à me le rappeler si j'oublie lol
Olivier
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 6:49
Voilà une ancienne photo de mon fez Congo Belge police, que je n'ai plus en collection... Mais le haut ce voit trés bien. Pas de "floche".
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 6:54
Bonjour,
Que souhaitez-vous savoir au sujet de cet ensemble ?
Cordialement
Rock and Roll Lieutenant
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 6:59
kristiaan a écrit:
Voilà une ancienne photo de mon fez Congo Belge police, que je n'ai plus en collection... Mais le haut ce voit trés bien. Pas de "floche".
Effectivement pas de floche, je sais que le tarbush était rigide,ici le.fez est "mou" pour la couleur rouge c'était bien la couleur pour la FP non ? Il me semble avoir vu des "floches" sur des photos d'époque.
Rock and Roll Lieutenant
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 7:03
poddichini a écrit:
Bonjour,
Que souhaitez-vous savoir au sujet de cet ensemble ?
Cordialement
Bonjour, comme indiqué avoir un avis sur cet ensemble en vue d'une vente. Donc un avis sur le tout "cohérence et authentification de l'ensemble. Et éventuellement une estimation pour ce buste Excellente journée Poddichini
Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 7:48
C'est un ensemble magnifique...Pégase pourra t'aider à estimer ce buste.
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 7:55
Merci.
pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 9:41
slt
il faudra faire le tri dans l'équipement car tout se mélange ( belge et anglais ) - la FP a bien eu des sac à dos belge modèle 30 mais pas de ce fabricant - ils ont été livrés en fonson et gamba ( suivant le livre militaria belgica consacré à la force publique ) tout à l'air bon à l'exception du fez, mais la FP a également eu des fez rouge bien avant guerre. les pièces les plus intéressantes seraient la chemise, le livret , la machette et peut-être la gamelle.
@+, hughes
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 9:49
Il y a bien eu des fez rouges au sein de la Force Publique du Congo....
Rock and Roll Lieutenant
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 10:01
pegase001 a écrit:
slt
il faudra faire le tri dans l'équipement car tout se mélange ( belge et anglais ) - la FP a bien eu des sac à dos belge modèle 30 mais pas de ce fabricant - ils ont été livrés en fonson et gamba ( suivant le livre militaria belgica consacré à la force publique ) tout à l'air bon à l'exception du fez, mais la FP a également eu des fez rouge bien avant guerre. les pièces les plus intéressantes seraient la chemise, le livret , la machette et peut-être la gamelle.
@+, hughes
Merci pour les précisions apportées Hugues Je me.disais aussi qu'il y avait un "melting pot" belgo/anglais dans l'équipement
Rock and Roll Lieutenant
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 10:03
Malvil2020 a écrit:
C'est ce qu'il m'avait semblé au vu de certains documents d'époque. Je m'en remet aux avis des experts dont Kris, Hugues et toi faite partie survce thème
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 10:07
Kris et Hughes sont certainement plus experts que moi......Le Congo colonial ne fait pas vraiment partie de mon thème de collection contrairement à eux. J'ai une connaissance bien plus limitée qu'eux dans ce domaine.
pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 10:13
La veste me semble être une chemise / veste de la FP d avant guerre montée avec le titre d épaule porté en 44/45 pour certaines campagnes effectuées avec les anglais dans cette configuration l équipement devrait anglais et pas belge, logiquement faudrait lui enlever le matos belge ( sac à dos, sac masque anti gaz, un des ceinturons et la gamelle), hughes
Rock and Roll Lieutenant
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 11:58
pegase001 a écrit:
La veste me semble être une chemise / veste de la FP d avant guerre montée avec le titre d épaule porté en 44/45 pour certaines campagnes effectuées avec les anglais dans cette configuration l équipement devrait anglais et pas belge, logiquement faudrait lui enlever le matos belge ( sac à dos, sac masque anti gaz, un des ceinturons et la gamelle), hughes
Merci pour les infos Hugues. Difficile d'estimer ce buste au vu des éléments différents le composant.
Olivier
Rock and Roll Lieutenant
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 14:19
kristiaan a écrit:
Voici les photos demandées Kris
LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 16:57
Salut,
Je vois du très joli. Le sac à dos notamment, ce modèle avec de nombreux passants était réservé aux Transmission ou au Génie.
Néanmoins, il y a des éléments qui ne font pas très Force Publique. Le 2ème ceinturon (à tête de serpent) fait un peu de trop, surtout qu'il ne va pas avec les cartouchières anglaises.
Dernière édition par LagailleTonneau le Ven 2 Oct 2020 - 17:10, édité 1 fois
Rock and Roll Lieutenant
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 17:08
LagailleTonneau a écrit:
Salut,
Je vois du très joli. Le sac à dos notamment avec les nombreux passants était réservé à une unité particulière mais je ne sais plus laquelle...
Néanmoins, il y a des éléments qui ne font pas très Force Publique mais plutôt continental. Le 2ème ceinturon (à tête de serpent) fait un peu de trop... surtout qu'il ne va pas avec les cartouchières anglaises.
Bonjour lagaille Tonneau, Merci, si voys retombez sur l'unité je suis preneur d'infos. J'ai fait le ménage sur ce buste pour ne laisser que ce qui est cohérent FP. Le 2ème ceinturon de ce qui m'a été confirmé par Hugues est marqué par un passage au 4eme génie et au 2 ème cycliste. Je re-posterai des photos du buste dépouillé de ce qui n'allait pas très bien.
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 17:10
voilà j'ai modifié le MSG avec l'unité. Le ceinturon est donc cohérent avec le sac s'il est bien matriculé au Génie militaire.
Rock and Roll Lieutenant
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 17:13
LagailleTonneau a écrit:
voilà j'ai modifié le MSG avec l'unité. Le ceinturon est donc cohérent avec le sac s'il est bien matriculé au Génie militaire.
Nos posts se sont croisés...lol Sac du génie et ceinturon marqué par un premier passage au génie. Ça prend forme
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 17:47
De plus ce modèle de ceinturon est un des moins courants, fantaisie apparue durant la guerre 14-18 et en vogue jusque 1940. Valeur je dirais entre 45 et 65€ suivant l'état... et il a l'air joli Pensez juste à remonter à l'endroit le passant en cuivre qui permet de régler la taille.
Rock and Roll Lieutenant
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Ven 2 Oct 2020 - 19:35
LagailleTonneau a écrit:
De plus ce modèle de ceinturon est un des moins courants, fantaisie apparue durant la guerre 14-18 et en vogue jusque 1940. Valeur je dirais entre 45 et 65€ suivant l'état... et il a l'air joli Pensez juste à remonter à l'endroit le passant en cuivre qui permet de régler la taille.
Je vais faire ça merci. J'en profite pour d'autres photos de l'intérieur du ceinturon avec les marquages d'unité et de matricule.
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge Sam 3 Oct 2020 - 7:09
Malvil2020 a écrit:
Certainement, mais pas pour l'époque que ce buste prétend représenter! Le fez vert serat officiel en 1933, le fez rouge serat recouvert (d'un couvre-fez vert /brun) dés 1916. Aucun de ces deux modéles étaient doter d'une floche.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Buste uniforme Force Publique Congo Belge