le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification casques allemands ww2 | |
| | Auteur | Message |
---|
félix lou Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : colmar Thème de collection : première et dexième guerre Date d'inscription : 02/10/2020
| Sujet: identification casques allemands ww2 Ven 2 Oct 2020 - 19:57 | |
| Bonjour à tous, Je possède deux casques allemands qui m'intriguent, pourriez vous m'aider? Je viens d'acheter le premier à un marché aux puces de Lorient en Août, est-ce une fantaisie? Je doute fortement qu'il soit d'origine, peut-être connaissez-vous tout de même ces symboles. Pour le second, qui était ma première acquisition quand j'étais enfant, personne n'a jamais su me renseigner; que veulent dire ces marquages? D'origine cette fois; il y a des points qui font le tour du casque, et une bande blanche le long de la visière et tout autour également. Merci pour votre aide, Respectueusement F. Lou |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 Ven 2 Oct 2020 - 20:02 | |
| Bonjour,
Le premier M40 ou 42, plus probablement la seconde hypothèse, remodelé pour une utilisation par un motard ? Le second, un M35, décoré après guerre ?
Cordialement |
| | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 706 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 Ven 2 Oct 2020 - 21:47 | |
| Bonsoir, La visière du premier me semble bien être celle d'un M42 J'ai également pensé à une fantaisie pour motard !
cdt
|
| | | félix lou Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : colmar Thème de collection : première et dexième guerre Date d'inscription : 02/10/2020
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 Sam 3 Oct 2020 - 9:05 | |
| Merci poddichini et F1CT!
Oui, le modèle 42 me faisait penser à cela, la peinture à été faite à la va-vite (on voit des coulures et des traces de pinceaux), et surtout, il a été un peu raboté; sûrement plus pratique pour la conduite..
Mais le second, toujours aucune explication. Je l'ai nettoyé sommairement -d'où l' oxydation et le vert pétant- mais je suis certain qu'il ne s'agit pas d'une décoration d'après guerre; les motifs sont très réguliers et précis. Je pensais à l'époque à une sorte de casque pour garde barrière... mais que peuvent bien signifier ces 6 points, et les autres qui alternent un peu comme ceci; . ° . ° . Ou alors s'il s'agit d'une décoration d'après guerre, c'était peut-être pour un usage de prévôté? Savez-vous quand la peinture réfléchissante est apparue sur des équipements?
Encore merci pour vos réponses. |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 Sam 3 Oct 2020 - 9:18 | |
| |
| | | igor3945 Général d'Armée
Nombre de messages : 1538 Localisation : Ile de France Thème de collection : WW2 tout belligérant Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 Sam 3 Oct 2020 - 9:41 | |
| Bonjour
En effet le premier à très certainement été utilisé par un motard après guerre. Pour le second je ne penses pas que la "décoration" date de la guerre. A mon avis il s'agit également d'une réutilisation d'après guerre comme un cache pot ou un pot de fleur. Cordialement |
Nombre de messages : 1538 Localisation : Ile de France Thème de collection : WW2 tout belligérant Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 Sam 3 Oct 2020 - 9:51 | |
| Ré
Pour le second il semble qu'il s'agisse d'un modèle 40. Cordialement |
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 Sam 3 Oct 2020 - 9:53 | |
| |
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 Sam 3 Oct 2020 - 10:01 | |
| Oui ils ne semblent pas rapportés. Cordialement |
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 Sam 3 Oct 2020 - 10:27 | |
| Je pense le contraire personnellement. |
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 Sam 3 Oct 2020 - 10:30 | |
| Possible, pas évident à voir sur les photos. Cordialement |
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 Sam 3 Oct 2020 - 10:32 | |
| La dernière photo le montre, selon moi. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 Sam 3 Oct 2020 - 17:54 | |
| Bonjour deux casques avec peintures et décors après guerre. Le modèle 42 découpé pour usage motard. Le second me semble un modèle 1935.
JC |
| | | quite-simply Aspirant
Nombre de messages : 349 Localisation : centre Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 27/12/2018
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 Sam 3 Oct 2020 - 18:48 | |
| Bonjour, Pour moi le 2eme est un m35, on voit bien "l'events" qui fait une "pyramide" et non un arrondi. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 Sam 3 Oct 2020 - 20:51 | |
| salut D'accord avec les autres membres..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification casques allemands ww2 | |
| |
| | | | identification casques allemands ww2 | |
|