le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 | |
|
+4143600 poddichini Hugo14 Capt Freudiger 8 participants | Auteur | Message |
---|
Hugo14 Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : Calvados (14) Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 25/09/2024
| Sujet: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Jeu 26 Sep 2024 - 14:38 | |
| Bonjour à tous! Je sollicite les connaissances des pros du forum pour m'aider à identifier deux casques allemands que je viens de récupérer dans un grenier en Normandie. En vue d'une possible prochaine vente, auriez-vous une idée de la valeur de ces deux casques? Un grand merci à vous. Le premier, un casque M42 Heer : Manque la jugulaire, et le cuir intérieur est très fragile, plusieurs éléments sont déchirés, mais le casque est en bon état général. Il est gravé 2131, et le nom du propriétaire est peint dessus (Menn). J'aimerais avoir votre avis, d'après ce que j'ai pu voir, ce pourrait être un casque de la Kriegsmarine, vu la couleur de l'insigne, mais je ne suis pas un expert, et dur de savoir si la teinte dorée de l'aigle est vraiment du doré ou juste le jaunissement dû au temps. Pour info, la couleur du casque sur les photos est assez proche de la réalité, on est sur un gris/vert sapin foncé. Aussi, je me demande ce qui était collé sur le dessus du casque, on a l'impression que quelque chose de rond était fixé, il y a un petit reste sur le dessus. Enfin bref, je suis preneur de toutes les informations que vous pourrez déceler en voyant les photos, et si vous avez une idée de sa valeur cela m'intéresse! Et le 2eme casque, un M16, en relativement bon état également. La seule information que j'ai c'est le code ET66 gravé sur un côté, et R388 gravé au fond du casque. Pour le reste, pas trop d'idées... Merci à vous pour les éléments que vous saurez m'apporter! Bonne journée |
| | | Hugo14 Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : Calvados (14) Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 25/09/2024
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Jeu 26 Sep 2024 - 14:44 | |
| Petit ajout de la photo de l'insigne du M42 modifiée, car mon rond de masquage rouge cache une partie des pattes, qui peut peut-être aider à identifier le type... |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3797 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Jeu 26 Sep 2024 - 15:07 | |
| - Hugo14 a écrit:
- Petit ajout de la photo de l'insigne du M42 modifiée, car mon rond de masquage rouge cache une partie des pattes, qui peut peut-être aider à identifier le type...
Bonjour , justement ici c’est un site pour collectionneurs et amateurs de Militaria , vous n’avez pas besoin de cacher l’insigne. Amicalement , Capt. |
| | | Hugo14 Soldat
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Jeu 26 Sep 2024 - 15:21 | |
| Ah, autant pour moi, j'avais cru lire dans le réglement que les symboles devaient être cachés. Donc voici la photo sans cache... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Jeu 26 Sep 2024 - 15:23 | |
| Bonjour,
Afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | Hugo14 Soldat
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Jeu 26 Sep 2024 - 16:17 | |
| C'est chose faite, merci pour l'info! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Jeu 26 Sep 2024 - 17:24 | |
| |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8447 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Jeu 26 Sep 2024 - 18:11 | |
| Bonjour, - Le premier est un modèle 35/42 que je pense être attribué à la KM effectivement. Pas le plus courant. Le cuir a peut être été imbibé de sang, vu l'état et les restes de couleur brunâtre. Le sang assèche le cuir et le rend fragile et cassant. Quant à la trace ronde sur le dessus de la bombe, aucune idée mais ca n'a pas trop abimé la peinture. Dans l'état et sans jug, je dirais dans les 900€ - le second est un classique modèle 16 dont la peinture a un peu viré. C'est assez courant. Il pourrait être amélioré par un coup d'acide oxalique mais autant le laisser dans son état d'origine. Les pattes de loup sont fatiguées. Pas de jug (c'est presque le plus dur à trouver). Je dirais dans les 450€. J'en ai dégoté un tout récemment et très similaire avec un plus bel intérieur, que j'ai eu à 500. Cordialement. L. |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1434 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Jeu 26 Sep 2024 - 18:59 | |
| Bonsoir, Personnellement, je ne pense pas qu'il s'agisse de traces de sang, la coiffe a l'air très sèche et je pense qu'une mauvaise manipulation a probablement fait céder quelques dents de celle-ci. Il serait intéressant de connaître le fabricant, probablement EF vu la faible frappe et le style des numéros. Cdlt. |
| | | Junker Aspirant
Nombre de messages : 350 Localisation : France Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1 Date d'inscription : 12/09/2022
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Jeu 26 Sep 2024 - 20:19 | |
| Bonsoir Dans le 16 il doit manquer les coussinets, si ET est le fabricant, 66 est la taille et le Numéro au fond du casque correspond au N de lot de l acier utilisé. La coiffe est très fatiguée est certainement très sèche. Concernant la peinture il est certain que l oxalique lui rendrait une certaine fraîcheur...toutefois si vous l avez jamais fait il est préférable de le laisser comme il est. Pour ma part je dirais plutôt 300-350,
|
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Jeu 26 Sep 2024 - 20:30 | |
| Bonsoir, pour appuyer les propos mes éminents prédécesseurs concernant le casque M42, la décalcomanie ressemble effectivement à un EF KM, voici une photo pour comparer : Les N° de lot EF M42 avoisinants (2130, 2133, 2138) comportent des KM. Enfin, j'ai trouvé un marin nommé Otto Menn décédé en juillet 1942 appartenant à la 9 U-Flot. Attention, pour ce dernier point, ce n'est pas du tout une assurance que ce soit le même homme d'autant que les M42 EF ont commencé à être produits à partir de juin 1942...le délai entre la distribution du casque et la mort de son porteur est très court. Par ailleurs, la marque circulaire a été faite, je pense, sur une peinture qui n'a pas eu le temps de sécher, donc vraisemblablement en usine...après qu'il ait pu passer les contrôles de qualité et distribué aux soldats pose question! Cordialement |
| | | ricou Aspirant
Nombre de messages : 284 Localisation : Occitanie Thème de collection : Casque allemand,français,italien WW1- WW2 Date d'inscription : 22/02/2022
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Jeu 26 Sep 2024 - 21:05 | |
| Bonsoir, L'aigle est un Huber Jordan&Koerner à ailes fines. Je pense que c'est probablement un KM. Sur la liste de Brian Ice ,il est entouré de KM mais le numéro 2131 est un Heer ! Dans les 1000€ pour votre casque. |
| | | Hugo14 Soldat
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Ven 27 Sep 2024 - 10:02 | |
| Bonjour,
Un grand merci à vous tous pour ces réponses. Je suis épaté par la quantité d'informations que vous arrivez à retrouver avec seulement quelques photos et numéros de lots, c'est très intéressant!
Ricou et Bounetas, merci pour la vérification dans la liste de Brian Ice. A votre avis Ricou, quelle serait l'explication plausible pour que le numéro de lot 2131 corresponde à des Heer alors que l'insigne semble bien être une EF KM?
S'il y a d'autres avis concernant la valeur, pour les deux casques, je suis preneur! Et d'autres avis en général!!
En tout cas merci beaucoup à tous! |
| | | Hugo14 Soldat
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Ven 27 Sep 2024 - 10:16 | |
| Petite question : Les numéros de lot sont-ils uniques, tous fabricants confondus, ou chaque fabricant a ses propres numéros?
Autrement dit, le casque pourrait-il être un M42 n°2131 autre que EF? |
| | | ricou Aspirant
Nombre de messages : 284 Localisation : Occitanie Thème de collection : Casque allemand,français,italien WW1- WW2 Date d'inscription : 22/02/2022
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Ven 27 Sep 2024 - 18:13 | |
| Bonjour, Pour répondre à votre question concernant les numéros de lot voici un exemple d'un ET et je pense que c'est identique pour les autres fabricants. L'autre question ... on peut imaginer bien des choses ! |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Ven 27 Sep 2024 - 18:21 | |
| Bonjour,
avec plaisir, en fonction de fabriquants, vous pouvez avoir entre 100 et plus de 500 casques par N° de lot, toute arme confondue. Autrement dit, vous pouvez avoir du HR, LW et KM dans le même lot. |
| | | Hugo14 Soldat
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Sam 28 Sep 2024 - 11:28 | |
| Bonjour,
Merci à vous encore pour ces précisions.
Et dernière petite question : Y a t-il des lieux de vente particuliers pour le militaria, en ligne? Ou ebay/leboncoin vous semble adapté? |
| | | Hugo14 Soldat
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Mar 22 Oct 2024 - 13:00 | |
| Pour information, je fais un petit retour de mes ventes : Le casque M42 Kriegsmarine est partit à 900€, certainement pas le plus haut prix possible, mais rapide et échange en main propre. Le casque M16 est partit à 565€ sur *bay, meilleur prix que les estimations données ici, tant mieux pour moi Merci à vous pour votre aide. Bonne continuation! |
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Mar 22 Oct 2024 - 13:15 | |
| Bonjour et merci pour le retour |
| | | ricou Aspirant
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 Mar 22 Oct 2024 - 13:30 | |
| Bonjour, Vous vous en êtes bien tiré au niveau prix. Félicitations ! Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 | |
| |
| | | | Identification de 2 casques allemands : un M16 et un M42 | |
|