Nombre de messages : 629 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
Sujet: Question matricules pendant la première guerre Sam 17 Oct 2020 - 11:07
Bonjour à tous,
j'essaie d'identifier le porteur de cette vareuse modèle 1870. Mais j'ai une question sur l'attribution des matricules pendant la première guerre.
Cette veste est attribuée au 78ème de ligne mais est passée au 27ème. Plusieurs matricules sont présents.
Est-ce que les hommes changeaient de matricules en changeant d'unité, ce qui expliquerait cette succession de matricules? Ou est-ce que cette veste a été attribué à plusieurs hommes?
Si je cherche qui avait le matricule 2641 dans le 78ème d'infanterie, cela correspondra t'il à mon homme?
Merci pour vos avis,
Ardavis
suji-baji Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Armée francaise Date d'inscription : 12/02/2018
Sujet: Re: Question matricules pendant la première guerre Lun 19 Oct 2020 - 7:25
Bonjour, sauf erreur de ma part. Un uniformes troupe de l'époque étaient toujours réattribuer à un nouveau soldat après la fin du temps de service militaire ( 3 ans ) de l'ancien détenteur et cela jusqu'à l'usure de celui-ci. Donc en théorie elle a été portée par 4 homme diferent au vue des matricule.
A+
poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2410 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: Question matricules pendant la première guerre Lun 19 Oct 2020 - 18:43
Confirmation Le meme effet pouvait être porté par plusieurs hommes successivement A+
Pierrot26 Aspirant
Nombre de messages : 473 Localisation : ARDECHE Thème de collection : 1914 français Date d'inscription : 19/07/2018
Sujet: Re: Question matricules pendant la première guerre Mer 21 Oct 2020 - 14:29
Bonjour, oui sur l'aspect utilisateurs successifs de la vareuse, et effectivement un soldat change de n° matricule "au corps" selon ses différentes affectations, je pense qu'en théorie on pourrait retrouver l identité du porteur de la vareuse (encore faut il être sur de l'année) mais je ne vois pas trop dans quel document accessible chercher... et ça demanderait certainement des recherches assez longues ... bien à vous Pierre
ardavis Capitaine
Nombre de messages : 629 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
Sujet: Re: Question matricules pendant la première guerre Mer 21 Oct 2020 - 14:48
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. En effet les recherches s annoncent longues surtout sans année où région d engagement.
Bonne journée
Ardavis
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Question matricules pendant la première guerre