le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| QUEL EST CE SABRE | |
|
+4Gwalchaved NORMAND76 nansouty poddichini 8 participants | Auteur | Message |
---|
NORMAND76 Lieutenant
Nombre de messages : 502 Age : 63 Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: QUEL EST CE SABRE Lun 19 Oct 2020 - 9:58 | |
| Bonjour Il m'a ete communique deux photos d'un sabre qui pourrait etre un sabre de hussard Je soumet les photos dont je dispose 1f8uin d'en savoir plus |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE Lun 19 Oct 2020 - 10:52 | |
| Bonjour,
Avec seulement deux photos difficile de se prononcer sinon pour dire 2 choses : 1- le sabre ressemble a un sabre de chasseur à cheval de la fin du XVIII ème début du XIX ème, 2- que le fourreau est pour le moins curieux quant à son décor et son montage.
Enfin pour ma part je reste dans le doute quant au fait que l'ensemble soit né comme cela d'origine avec seulement ces photos.
C'est un peu comme nous montrer des photos la nuit dans le brouillard et de nous demander d'identifier le paysage. |
| | | NORMAND76 Lieutenant
Nombre de messages : 502 Age : 63 Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE Lun 19 Oct 2020 - 11:03 | |
| Bonjour Merci pour cette reponse Je ne dispose que de ces photos, desoles, si j'en avais eu d'autres je les aurai insérées mais voila je n'ai que cela Personnellement je ne suis pas tres au fait des armes blanches, hors mis les classiques ...... C'est la raison pour laquelle j'ai mis ces photos et ouvert ce post Quand au post double c'est une erreur se manipulation ca arrive.........
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE Lun 19 Oct 2020 - 11:07 | |
| Bonjour, Erreur de rubrique. Voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE Lun 19 Oct 2020 - 12:06 | |
| Bonjour, Avec la meilleure bonne volonté, la réponse ne peut qu'être à la hauteur des photos : c'est un sabre qui ressemble à un officier de chasseurs à cheval fin XVIIIème Français ou Batave. La garniture supérieure du fourreau semble un peu large à sa partie inférieure, mais c'est peut être le cuir ??? composite ou non, impossible à dire |
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE Lun 19 Oct 2020 - 12:17 | |
| Bonjour Merci de ces renseignements Cdlt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE Lun 19 Oct 2020 - 14:17 | |
| Bonjour. Je le trouve tres beau ce sabre. J'en ferais bien mon 4 heures. |
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE Lun 19 Oct 2020 - 14:30 | |
| Bonjour De quoi s'agirait-il alors? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE Mar 20 Oct 2020 - 9:26 | |
| Bonjour,
Demandez d'autres photos car comme nous sommes déjà deux à vous l'avoir dit, il ressemble à un sabre de chasseur à cheval Fin XVIII début XIX ème avec un curieux fourreau, peut-être d'origine différente du sabre c'est tout ce que l'on peut dire sans plus d’élément. Désolé. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE Mar 20 Oct 2020 - 10:18 | |
| Bonjour,
Effectivement il y a un point commun: C'est un beau sabre! Par contre on souhaiterait voir aussi la lame , avec le marquage de l'éventuel fourbisseur et gravures . Je ne pense pas non plus à un modèle français .
Mais il semble ancien et dans son jus, ce qui est un gros atout pour ce type de sabre .
Bonne journée. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE Ven 23 Oct 2020 - 19:21 | |
| Bonjour, qu'est-ce qui fait dire qu'il serait plus chasseur à cheval que hussard ? |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE Ven 23 Oct 2020 - 21:52 | |
| C'est un sabre de cavalerie légère! On attend toujours le dessert ,avec des détails de la lame. Merci et bonne soirée. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE Ven 23 Oct 2020 - 23:38 | |
| Bonsoir, Le filigrane me ferait dire: HUSSARD. avant 1800. |
| | | Billybones Caporal
Nombre de messages : 72 Age : 65 Localisation : Île de France Thème de collection : Marine jusqu'à fin du 19eme siecle Date d'inscription : 14/11/2020
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE Dim 17 Jan 2021 - 16:57 | |
| Bonjour Sabre de cavalerie légère, étranger sans doute. Il faudrait voir la lame et les éventuels marquages. Là, on est un peu sec... |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE Dim 17 Jan 2021 - 19:32 | |
| mea-culpa, Chasseur à cheval, possible, mais si on avait la longueur de la lame cela exclurait la possibilité du chasseur à pied. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUEL EST CE SABRE | |
| |
| | | | QUEL EST CE SABRE | |
|