le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Berthier 1er type ancre de marine | |
| | Auteur | Message |
---|
Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Berthier 1er type ancre de marine Mer 21 Oct 2020 - 16:52 | |
| Bonjour, J'ai acquis cette baïonnette dernièrement, j'aimerai vos avis. 1er type ok. Ancre de marine ok.... Le fourreau n'est pas au numéro. Il y a les trois poinçons sur la lame, mais pas la gravure sur le contre-tranchant? Je croyais que c'était systématique? Autre particularité, le quillon semble avoir été poinçonné deux fois? On voit la trace d'un ancien numéro dessous. Et ensuite, l'écart de la douille n'est pas suffisant pour l'épaisseur du guidon de mon mousqueton MAC1892. Je ne peux donc pas positionner la baïonnette sur l'arme. Je sais pas si c'est très visible, entre le 0 et le 4, il y a un 6. Et encore un 6 à cheval sur le 4. Difficile de distinguer les autres numéros en dessous. Merci à tous |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Berthier 1er type ancre de marine Jeu 22 Oct 2020 - 0:01 | |
| Bonsoir
Ce sabre-baïonnette 92 à bague courte, plaquettes en fibre synthétique dite : "1er type", a dût être modifié, le nom de la manufacture et la date (mois & année) ont été effacé (meulage, à contrôler), ce modèle ayant pour des raisons inconnues, été réaffecté dans la marine ou l'infanterie de marine, peut-être pour équiper le mousqueton Berthier 1890 (modifié 1920 / M16) lui aussi en dotation dans ce corps d'armée (?) C'est un premier jet, attends d'autres hypothèses @+ Patrick
|
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Berthier 1er type ancre de marine Jeu 22 Oct 2020 - 9:22 | |
| Bonjour Je possède le même type de baïonnette de 1er type sans marquage sur la lame. Aucune trace de meulage sur le dos de la lame, (où alors c'est très bien fait...) La mienne a une autre particularité étrange. En effet bien que l'ensemble soit mono matricule, le fourreau porte l'ancre de marine mais pas la baïonnette. Si quelqu'un a une explication, elle serait la bienvenue. Merci |
| | | ersatz76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1665 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Berthier 1er type ancre de marine Jeu 22 Oct 2020 - 10:43 | |
| bonjour 45acp il reste un bout de l'ancre sur la croisiere de ta baionnette ;le petit rond le reste a disparu cdl ersatz |
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Berthier 1er type ancre de marine Jeu 22 Oct 2020 - 11:06 | |
| - ersatz76 a écrit:
- bonjour 45acp
il reste un bout de l'ancre sur la croisiere de ta baionnette ;le petit rond le reste a disparu cdl ersatz Merci ersatz Effectivement en grossissant un peu on semble apercevoir la partie supérieure de l'ancre. Une partie du mystère est résolue. Mais ca n'explique pas l'absence de marquage au dos de la lame |
Nombre de messages : 1665 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Berthier 1er type ancre de marine Jeu 22 Oct 2020 - 11:08 | |
| les trois poincons n'avaient pas toutes des marquages de lame |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Berthier 1er type ancre de marine Jeu 22 Oct 2020 - 11:31 | |
| Bonjour
Dis donc Pascal, tu t'es payé des lunettes supersoniques ... Ou bien ? |
| Sujet: Re: Berthier 1er type ancre de marine Jeu 22 Oct 2020 - 11:38 | |
| Re
En cherchant dans ma doc, je vient de lire que les modèles fabriqués après 1893 n'avaient plus de marquages lame, le dernier mois répertorié étant novembre 1893.
|
| Sujet: Re: Berthier 1er type ancre de marine Jeu 22 Oct 2020 - 12:13 | |
| Non j ai agrandi la photo patrick |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Berthier 1er type ancre de marine Jeu 22 Oct 2020 - 14:56 | |
| Merci pour vos retours. En effet il y a des "traces d'usinages" sur le contre-tranchant: Mais la gravure n'est elle pas placée plus loin? Et pas aussi collé la douille? Donc au moins je sais que si présence des 3 poinçons, la gravure n'est pas obligatoire. Et que pour une raison inconnue, cette baïonnette fût réintégrée dans la "Marine". |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Berthier 1er type ancre de marine | |
| |
| | | | Berthier 1er type ancre de marine | |
|