le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identifications soldats français | |
| | Auteur | Message |
---|
Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Identifications soldats français Ven 23 Oct 2020 - 11:43 | |
| Bonjour, J'ai rentré ces photos dernièrement et je voudrais savoir si mes identifications sont exactes. Non datée, Soldat appartenant à l'Etat Major ? Datée 1923, au vu du col je dirais Lieutenant SSA ? La photo a été prise à Fez. Et enfin cet autre Lieutenant, datée de 1916, dans le texte il remercie la famille qui l'a accueilli en convalescence suite à une blessure en Champagne Je souhaiterai connaitre son parcours mais je ne sais pas ou chercher. Je sais juste qu'il appartient au 155 RI, 30eme Cpie. Pour le nom je crois lire Charolet. Merci |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Identifications soldats français Ven 23 Oct 2020 - 11:58 | |
| Salut
1= 20eme (?) Section Secretaire etat major et recrutement 2= Vétérinaire aide major de 1ere Classe 3= Caporal du 155eme RI
cdt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identifications soldats français Ven 23 Oct 2020 - 12:55 | |
| Bonjour,
Je rejoins Jérôme dans ses identifications. Vous pouvez consulter le parcours du 155e RI sur Memoires des hommes pour commencer.
Cordialement |
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identifications soldats français Ven 23 Oct 2020 - 20:02 | |
| Une probabilité que le caporal soit Clotaire Eugène Charolet, classe 1905 du bureau de la Seine. Sa fiche est aux archives de Paris. Ses nom et prénom ici et vous aurez accès à sa fiche :
http://archives.paris.fr/s/17/-ats-signaletiques-et-des-services-militaires/
Cordialement |
| Sujet: Re: Identifications soldats français Ven 23 Oct 2020 - 20:24 | |
| S'il s'agit de cet homme, l'on peut dire qu'il fut récompensé lors de l'exposition internationale de Gand en Belgique en 1913. En effet, il figure dans la liste des récompenses décernées aux collaborateurs et aux coopérateurs des exposants de la section française, du 10 décembre 1913 : diplôme de la médaille d'argent, groupe XIV : Industrie chimique ; classe 87 : Art chimique et pharmacie. Il travaillait à la société Le Lion Noir, à Montrouge.
On peut dire aussi qu'il était, en 1929, chef de service de cette société anonyme des produits du Lion noir, à Malakoff, et reçu la médaille d'honneur (argent) du travail entre janvier et juillet de la même année.
JORF des lundi 29 et mardi 30 juillet 1929. |
| Sujet: Re: Identifications soldats français Ven 23 Oct 2020 - 20:27 | |
| Il habitait d'ailleurs Malakoff d'octobre 1908 à au moins mai 1949. |
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: Identifications soldats français Sam 24 Oct 2020 - 11:43 | |
| Bonjour,
Un grand merci à vous deux. Pour le vétérinaire je n'y avais pas du tout pensé.
Super travail Poddichini j'en espérait pas autant ! J'ai regardé sa fiche, et effectivement bléssé en 1916 par éclats d'obus, il y a de bonnes chances que çà soit lui.
Cordialement,
Shadow
|
| Sujet: Re: Identifications soldats français Sam 24 Oct 2020 - 11:51 | |
| Bonjour,
Un plaisir. Et mention du 155e RI sur sa fiche visiblement.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identifications soldats français | |
| |
| | | | Identifications soldats français | |
|