le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| boitier a garnir les bandes d'AA52 | |
|
+4Oliv 78 Commandeur François85 TDM-PF 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
François85 Lieutenant
Nombre de messages : 527 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: boitier a garnir les bandes d'AA52 Mer 4 Nov - 22:12 | |
| Bonsoir. J'ai vu un vieil appareil de marque Peugeot et Cie ce jour. J'ai pris ça pour un appareil à garnir les bandes pour AA52 (je pense). Désolé, je n'ai pas de photos car pas de téléphone dans les poches. Savez-vous si ce type d'appareil existait? Cordialement. François. |
| | | François85 Lieutenant
Nombre de messages : 527 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Mer 4 Nov - 22:17 | |
| Je viens de trouver ça sur le net et il y a une similitude. [url= ][url=https://servimg.com/view/12214211/361] |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 0:03 | |
| Salut
A ma connaissance pas d'appareil pour garnir les bandes d'AA52 en 8 mm, pas plus que pour l'AAF1 (?) en 7,62 NATO. Cet appareil ne devait pas être évident à utiliser, sans parler de l'encombrement ?
Cordialement |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 7:17 | |
| Bonjour. Merci de la réponse. J'essayerai de faire une photo dès que je peux le revoir. Cordialement. |
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 884 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 13:33 | |
| Bonjour,
pour info l'AA52 était chambrée en 7,5x54mm, et non en 8mm.
Par ailleurs, la "nana", comme on la surnommait parfois, porte dans certains manuels militaires l'appelation "AAT Mle 52" pour Arme Automatique Transformable modèle 1952".
Et rechambrée en 7,62 OTAN elle devient l'ANF1.
Enfin je vais tenter d'effectuer des recherches archéologiques dans ma bibliothèque pour tenter d'y retrouver les manuels évoqués ci-dessus, à la recherche d'un appareil à garnir les bandes dont je n'ai pas souvenance à cette heure...
Bonne journée à tous, cordialement. Stef |
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 13:59 | |
| Toutes mes excuses, je vieillis, ma mémoire n'est plus ce quelle a été. Merci à Commandeur d'avoir rectifier pour moi. Et on ne peux toujours pas rectifier ses erreurs. Cette mesure me semble avoir plus d'inconvénients que d'avantage ?
Cordialement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8293 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 14:42 | |
| Bonjour Le conditionnement ou reconditionnement suite a netoyage et fait par les munitionnaires de l'arme du matériels en dépôt munition Donc peu de chance de voir ce type d'équipements en unité élémentaire Cdl |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 15:40 | |
| Salut
Ce matériel n'est pas en dotation dans les corps de troupe, mais uniquement dans le Service du Matériel - munitions. Ce qui explique que cet appareil soit si peu connu.
Arme du Matériel ou Service du Matériel - j'ai posé la question à un colonel du Matériel qui m'a répondu qu'il y a confusion, avec le statu des officiers, qui peuvent rester avec celui "Service" ou opter pour celui "Arme" !
Cordialement
|
Nombre de messages : 8293 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 16:52 | |
| Bonjour L'arme du Matériel est créé en 1976 ? Cdl |
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 884 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 18:09 | |
| Re-bonjour à tous,
pas de soucis TDM-PF, ma remarque n'était nullement destinée a vous faire des reproches !
Et je ne suis pas certain que cela vous rassure mais il semblerait que vieillir soit notre lot à tous... à vérifier.
Allez, bonne soirée pleine de mitrailleuses à vous tous !
Cordialement, Stef |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 19:34 | |
| Bonjour, c'est curieux, je n'ai jamais eu connaissance de ce type d'appareil à garnir les bandes pour une AA52 ou une ANF1, et pourtant j'ai travaillé quelque temps en armurerie régimentaire C'est d'autant plus curieux que les bandes sont toujours livrées prêtes au tir, et aussi que ces bandes sont du type désagrégeable! Les grailler avec ça ne doit pas être très évident à faire. Exception faite pour la Browning Cal. .50 évidemment, mais le grailleur n'est pas à manivelle. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 21:04 | |
| Bonsoir. J'ai eu un contact ce soir avec un ancien armurier en dépôt. Il a utilisé un appareil à garnir les bandes. Appareil à manivelle comme sur le doc que j'ai trouvé sur le net. Ca correspond. Quelque part, ça parait logique car, vu le temps que j'ai passé à garnir la mienne à la main, je pense que ça doit être long et usant de faire ça à longueur de journée.
Cordialement. François. |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 21:15 | |
| "Peugeot et Cie" date d'avant guerre, c'est donc certainement pas pour AA52 qui, comme son appellation l'indique, date de 1952. |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 21:16 | |
| Je vérifierai de plus près dès que possible. |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 21:19 | |
| Il existait bien une machine à grailler avant guerre et qui avait une sorte de manivelle (en fait un levier), et c'était pour les chargeurs ronds de 149 coups de la mitrailleuse 7,5 mm Reibel. Cet appareil a servi jusque dans les années 80 pour les chargeurs de la mitrailleuse de l'EBR Panhard. Votre contact a dû confondre avec cet appareil.
|
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 21:23 | |
| bonjour, je rejoins complètement les dires de crevette ; l'appareil : collectionnement |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 21:36 | |
| Je lui demanderai à nouveau. Ce que j'ai vu avait bien un semblant d' "entonnoir" carré. Il y avait une manivelle à côté. Affaire à suivre. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Jeu 5 Nov - 23:07 | |
| Bonsoir, J'ai "l'entonnoir" mais pas la manivelle... Vous l'aurez reconnu, c'est un pochoir... Bonne recherche, le sujet est intéressant. ++ Ben |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Mar 17 Nov - 21:09 | |
| Bonsoir. J'ai enfin réussi à me procurer des photos de l'objet. Cordialement. François. |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Mar 17 Nov - 21:42 | |
| Salut
En 1940, il y avait pour les mitrailleuses en 8 mm, des bandes semi-rigides - (des éléments de 5 cartouches, une articulation, un autre élément de 5, ... Je n'ai vu et eu qu'un petit morceau, état pièce de fouille. Peut être pour des mitrailleuses sous casemate ? je pense que cet appareil lui était destiné ? La bande non garnie devait entrer par le côté opposé au levier et ressortir garnie par l'ouverture visible sur la face ?
Dans l'armée française existait il des bandes souples, pour quelle arme ?
Cordialement
|
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Mar 17 Nov - 21:44 | |
| Bonsoir,
je me souviens en 1985 au service militaire avoir vu les munitions emballées dans des boîtes en carton toutes prêtes sur maillons . Pareil au camps de SISSONE il y avait la même chose et les gars tiraient des bandes en 7.62...
Bonne soirée. |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Mar 17 Nov - 21:51 | |
| Elle m'est réservée. Mais vu le délai pour avoir des photos.. Je vais pas lâcher et je testerai ensuite avec une bande d'AA52.
|
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Mar 17 Nov - 22:00 | |
| - militari a écrit:
- Bonsoir,
je me souviens en 1985 au service militaire avoir vu les munitions emballées dans des boîtes en carton toutes prêtes sur maillons . Pareil au camps de SISSONE il y avait la même chose et les gars tiraient des bandes en 7.62...
Bonne soirée. Bonjour, à cette époque ça faisait une paye que Peugeot ne fabriquait plus ce genre d'équipement D'autant que le lion remonte à 1882/1927: https://www.1min30.com/logo/peugeot-logo-703 Cordialement, CG |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Mar 17 Nov - 22:07 | |
| Bonjour voici le numéro de gestion on en retrouve chez les vendeurs pro neuve et en caisse Cdl |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Mar 17 Nov - 22:16 | |
| |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Mer 18 Nov - 10:28 | |
| J'ai finalement trouvé dans e livre Huon/Barrellier sur les mitrailleuses françaises. C'est bien pour AA52! |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Mer 18 Nov - 10:31 | |
| Voilà: |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Mer 18 Nov - 10:40 | |
| - François85 a écrit:
- on trouve encore?
Bonjour Oui dans certains surplus Cdl |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Mer 18 Nov - 10:48 | |
| Merci pour le partage! C'est un sacré scoop dit donc! |
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 Mer 18 Nov - 10:59 | |
| En vente: https://www.jeepsudest.com/occasion/292-braderie/4430-chargeuse-de-bande-neuve-peugeot/
Dernière édition par Crevette le Mer 8 Nov - 16:15, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boitier a garnir les bandes d'AA52 | |
| |
| | | | boitier a garnir les bandes d'AA52 | |
|